Bienvenue sur la commune du Robert, située à l’Est de l’île et ouvert à l’Océan Atlantique. La collectivité possède un magnifique port naturel entouré de nombreuses barrières de coraux situées aux larges entre les différents îlets magnifiques à découvrir. Vous aurez plaisir à y aller en bateau ou kayak pour découvrir la richesse des îlets accessibles car certains îlets sont des propriétés privées (Petite Martinique ou encore l’Îlet Chancel en grande partie). La commune est tournée vers les activités nautiques (kayak, excursions, ….) pour profiter notamment des eaux turquoises de la baignoire du Trapèze. Vous pourrez observer aussi au plaisir, des yoles s’exerçaient dans la baie. En termes de services, vous pourrez profiter d’un marché couvert dans le bourg de la commune avec ces légumes et spécialités locales, du poisson frais en bord de mer. Vous trouverez également une banque, une poste, des stations-services et des restaurants de bords de mers. Des randonnées de bord de mers seront aussi vous faire découvrir les différentes pointes, offrant des vues magnifiques et lieux de baignade dans les différentes anses de la commune.

Partons aujourd’hui vers la découverte de la baignoire du Trapèze et des îlets du Robert, notamment l’îlet Chancel, avec le club de kayak, Madinina Kayaks.

Le club kayak, Madinina Kayaks, propose deux trajets maritimes en kayak depuis Le Robert pour découvrir la splendeur de la baie de cette commune.

  • Le premier, qui est le plus connu, est la découverte de l’îlet Chancel et de ses iguanes puis de vous relaxer par la suite dans la baignoire du Trapèze.
  • L’autre circuit vous emmènera à l’opposé de l’Îlet Chancel dans une belle baignade le long de la mangrove où vous trouverez une plage isolée et reposante.

Sur l’Îlet Chancel, vous aurez plaisir à observer ces iguanes qui sont une espèce endémique de la Martinique et protégée. Il s’agit de l’Iguana Delicatissima, vous le trouverez le plus souvent au milieu des branches dans les arbres ou à même le sol. Ne pas confondre avec l’Iguana Iguana (espèces invasives) plus gros. Cet îlet est rempli d’histoire, les ruines que vous pourrez observer sont les vestiges d’une ancienne sucrerie.

 

 

Dans la baignoire du Trapèze, relaxation et baignade sont de mises dans ces eaux chaudes turquoises entre les îlets où vous verrez poissons et étoiles de mer.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la baignoire du Trapèze sur notre page Facebook.

Pour les réservations, le principe est simple, il vous suffit de les contacter par téléphone (06.96.39.80.27), par mail (madininakayaks@orange.fr) ou par internet  (site et compte Facebook).

 

Différents types de kayaks sont à dispositions afin que toute la famille puisse en profiter …….

  • KAYAKS SOLO (1 personne)
  • KAYAKS DUO (2 personnes + 1 enfant de -de 10 ans non pagayeur éventuellement)
  • KAYAKS  QUATTRO (3 adultes OU 2 adultes + 2 enfants de -de 10 ans non pagayeurs)
  • KAYAKS Familiaux (2 adultes + 2 enfants de -de 10 ans non pagayeurs)

En termes de prix,

  • la demi-journée de 9h à 13h ou de 13h à 17h vous coûtera 15 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans).
  • La journée entière de 9h à 17h vous coûtera 22 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans).

 

Conseils :

Il est préférable d’effectuer cette activité en semaine, hors jours fériés afin qu’il n’y est pas trop de monde. Il s’agit d’un lieu incontournable en Martinique et de nombreux bateaux s’y amarrent pour en faire profiter les plus curieux.

Réservez à l’avance de préférence par téléphone.

Autre point important ! Retirez de l’argent car il n’y a pas de dispositifs de paiement par carte bleue.

 

Notre partenariat avec eux vous permettra d’avoir 10 % de réductions sur les activités suivantes :

  • Sortie journée entière ==>  2,20 euros de réduction par personne ;
  • Sortie demi-journée  ==>   1,50 euros de réduction par personne ;

 

Le principe est simple pour profiter de ces réductions. Il vous suffit de vous abonner à notre  compte Facebook. Il vous sera demandé de le montrer lors de votre règlement à l’aide de votre téléphone.

 

Comment rejoindre Madinina kayaks ?

Pour accéder au club kayak, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis prendre la sortie en direction de la commune du Robert (N1). La route n’est pas compliquée. Roulez jusqu’à la commune du Robert en suivant toujours les panneaux directionnels (comptez une demi-heure de route depuis le Lamentin). Arrivé au rond-point devant un Mcdonald, prenez tout droit jusqu’au deuxième rond-point où il vous faudra aller de nouveau tout droit. Vous verrez un terrain de sport puis un Géant sur votre droite avant d’arriver sur un troisième rond-point. Sur celui-ci, vous devez prendre la première sortie. Passez devant le Intersport puis de nouveau devant le Géant pour rejoindre à nouveau un autre rond-point où vous verrez la pancarte « Madinina Kayaks ». Suivez la direction indiquée pour rejoindre le club de Kayak. Il vous faudra une dizaine de minutes depuis la première pancarte.

 

Itinéraire

Il vous faudra vous garer dans le chemin à sens unique où se situe, au bout, le club de Kayak.

 

Arrivé au bout du chemin accidenté, prenez sur votre droite pour vous garer à proximité du local de Madinina Kayaks. Le parking est assez spacieux.

 

 

 

Présentez-vous aux personnes sur site, afin qu’il vous équipe (gilet de sauvetage et bidons pour vos affaires) et qu’il vous donne les consignes pour effectuer le parcours en toute sécurité.

 

 

 

Voici le lien pour le site internet et leur compte Facebook , si vous souhaitez suivre leurs actualités et en connaître plus sur leurs activités.

 

Profitez aussi de notre chaîne Youtube pour vous donner un premier aperçu vidéo du parcours en kayak jusqu’à l’Îlet Chancel et la Baignoire du Trapèze.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Masques, palmes et tubas si vous souhaitez explorer les fonds de la baignoire. Lycras, casquettes ou chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire afin de bien vous protéger.  Pensez toujours à une bouteille d’eau par personne et de quoi grignoter dans votre sac à dos.

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied.

Ø  Visite :

–           Intérêt : 5 sur 5, une journée découverte alliant de magnifiques paysages, eaux turquoises et une biodiversité marine et terrestre incroyable. Une activité qui vous laissera que de bons souvenirs et qui saura vous émerveiller lors de votre baignade dans la Baignoire du Trapèze.

Ø  Réservations : Par téléphone ou joignable par le biais de leur site internet et compte Facebook. 

Divers : si vous reprenez la route, vous pouvez visiter l’Habitation Saint-James sur la commune de Sainte-Marie, si vous souhaitez vous reposer après votre retour en kayak, profitez de leur délicieux planteur et envisagez d’aller manger une glace avec leurs tickets de réductions. Le club de kayak vous offre des bons de réductions, notamment pour l’achat d’affaires de sport dans le magasin Intersport du Robert ou encore pour l’achat de rhum à l’Habitation HSE.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire