Bienvenue sur la commune du Diamant, connue pour son rocher majestueux et pour avoir la plus grande plage de Martinique (environ 4 kilomètres). Vous prendrez plaisir aussi à découvrir l’église située dans le bourg (Monument historique) ou encore à visiter le Musée des coquillages et le Cap 110. Il est possible aussi de pratiquer des activités nautiques sur la commune (jet ski, plongée au niveau du rocher, pêche) qui seront vous satisfaire et vous faire découvrir la commune d’une autre manière.

Concernant les services de proximité, vous trouverez boutiques de souvenirs, un marché couvert, des restaurants de bords de mer, une poste.

Il s’agit d’une commune paisible où vous pourrez passer la journée en bord de mer, face au Rocher, à déguster fruits et autres mets du marché afin de profiter pleinement de la cote Caraïbes. La mer peut être bien agitée, nous vous préconisons une vigilance accrue et un abus du hamac à l’ombre des cocotiers.

Itinéraire

 

L’accès à cette plage est simple, partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’ïle (A1, puis N5), prenez la sortie du Diamant (D7), la route est assez sinueuse avec beaucoup de virages jusqu’au bourg du Diamant. Conduisez prudemment. Allez tout droit au rond-point de la station-service VITO et de l’Ecomax pour vous délecter après quelques minutes, d’une superbe vue sur le rocher et la femme couchée.

photo 1_Morne Larcher

 

La route redescend et vous voici arrivé dans le bourg. Etant donné l’étendu de la plage, vous pourrez vous garer dans le bourg ou si vous continuez en direction du Morne Larcher (voir article) ,différentes entrées (au nombre de 6) existent au milieu de cette végétation de bord de mer (raisiniers, amandiers,…).

 

Dans le bourg, vous pourrez contempler l’église. Vous pouvez aller vers le ponton pour profiter d’une superbe vue panoramique sur la plage et le Rocher du Diamant.

photo 4_LeMorneLarcher

L’Eglise Saint-Thomas classée monument historique (28/12/79)

 

La Plage du Diamant

La vue depuis le ponton

Cliquer sur le lien pour avoir un aperçu vidéo de la vue depuis le ponton sur notre page Facebook.

Premier conseil :  Le week-end, cette plage est prisée et les parkings des différentes entrées sont vites comblés. Partez au plus tôt afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité. Sinon, vous serez obligés de vous garer, le plus souvent,  en bord de route.

 

Garez-vous dans l’une des entrées.

 

Des tables de pique-nique sont à disposition si votre envie est de déjeuner en bord de mer.

 

Profitez ! Cette immense plage de sable blanc et la mer turquoise est à vous !

 

 

Si vous cherchez des coins plus à l’ombre, je vous conseille de vous diriger sur la plage vers la femme couchée (Morne Larcher) afin de profiter de l’ombre des cocotiers. Question baignade, la plage du Diamant, peut être dangereuse. En général de forts courants et des vagues de bonnes amplitudes pourront vous secouer un peu. Une surveillance accrue notamment pour les enfants et qui auront pieds assez loin du bord de la plage.

 

Pensez à prévoir les protections pour les enfants et vous mêmes (crème solaire indice 50), le soleil peut être nocif entre 10 heures et 14 heures.

Enfin, profitez de la vue sur le rocher, site protégé qui renferme de nombreux secrets.

Cliquer sur le lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la plage sur notre page Facebook.

Un peu d’histoire…..

Ce Rocher s’est formé suite à l’activité volcanique des Caraïbes, il y a un million d’années. Son nom “Le Rocher du Diamant” est dû à sa forme biseautée et ses reflets durant certaines heures de la journée. Depuis sa hauteur (plus de 170 mètres) il fait face à la commune du Diamant, ville qui doit son nom à ce Roc basaltique.

Au début du XIX ème siècle, ce rocher a servi de point stratégique durant la guerre entre la France et l’Angleterre. Il permettait de contrôler la navigation entre la Martinique et Sainte-Lucie.

Les Britannique occupèrent l’îlot fortifié et équipé de cinq canons, pendant plus d’un an de janvier 1804 à juin 1805. Un élevage de chèvres, de poules a même été mis en place en cas de non ravitaillement par les forces britanniques. Manquant de nourriture et d’eau, il se rendit aux forces françaises.

Il est maintenant un site protégé par le Conservatoire du Littoral (réserve d’une richesse ornithologique et sous-marine incroyable) et il est probablement le dernier refuge d’un reptile, une couleuvre endémique de la Martinique. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent également sur le rocher et les fonds sous-marins (faille du Rocher) qui l’entourent sont d’une grande richesse et présentent notamment des espèces d’éponges en nombre et en diversité impossible à trouver ailleurs.

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par différentes entrées (pour toute la famille) ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac).

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, Le Cap 110, La Maison du Bagnard, Le Musée du coquillage ou faire la randonnée du Morne Larcher.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire