Bienvenue sur la commune du Diamant, connue pour son rocher majestueux (réserve et richesse d’une biodiversité ornithologique et sous-marine) au large de la plus grande plage de Martinique (environ 4 kilomètres). Concernant les services de proximité, vous trouverez boutiques de souvenirs, un marché couvert, des restaurants de bord de mer, une poste et des lieux de mémoires de l’histoire de la Martinique.

Itinéraire

 

Cette oeuvre d’art est facilement accessible. Partant de Fort-de-France, vous devez vous rendre dans la commune du Diamant (direction le Sud de l’Ile par la N5 puis la D7), traversez le bourg où vous pourrez vous délecter d’une superbe vue sur le Rocher du Diamant en allant sur le ponton en face de l’église. Continuez sur la D37, passez devant le Mémorial de l’Anse Caffard (Cap 110) puis vous verrez après 5 minutes de route, le site sur votre gauche.

 

Garez vous sur le bord de route, une bande assez large est prévue à cet effet et vous n’aurez pas de mal à trouver de la place à proximité. Approchez vous pour admirer de plus près la Maison du Bagnard.

 

La Maison du Bagnard

 

Un peu d’histoire……

La construction de cette maison date des années 1960, célèbre par sa petite taille et son architecture hors du commun, elle a été habitée pendant quelques années par son concepteur, Médard ARIBOT. Né en 1901, fils dune martiniquaise et d’un congolais, il avait un véritable génie pour les activités artistiques. C’est ce talent, notamment pour la sculpture, qui le condamna au bagne à perpétuité en 1933, pour sa participation supposée aux évènements de la « Guerre du Diamant« . Des émeutes électorales ont éclaté en 1925 et c’est un buste sculpté par Médard que brandit la foule. Ce buste était l’effigie du colonel de Coppens, officier à la retraite, propriétaire de la Distillerie de Dizac, et candidat à la mairie, qui fut tué lors des émeutes avec des diamantinois.

Il fut envoyé au bagne en Guyane et en 1945, après la fermeture du bagne, il s’installa à Saint-Laurent où il reprit ses activités artistiques. En 1953, il fut rapatrié en Martinique à sa demande et continua à réaliser des œuvres dont ils restent de rares traces (La Maison du Bagnard, un paquebot, un roi africain,…..) jusqu’à sa mort en 1973.

Vous pourrez lire toutes ces informations sur la pancarte à l’entrée du site.

 

Profitez aussi pour descendre vers le bord de falaise pour admirer de plus près le Rocher du Diamant. Une table de pique-nique est à disposition si vous souhaitez déjeuner.

 

Enfin, un sentier de bord de mer a été aménagé par les fonds européen. Il a une longueur de 7 kilomètres, d’une durée de 3 heures et de faible difficulté. Il vous permettra de longer le bord de mer jusqu’au bourg du Diamant.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite gratuite :

–           Intérêt : 2 sur 5, la Maison du Bagnard est entourée malheureusement de barrières ce qui gâche l’œuvre. La visite ne prend qu’une dizaine de minutes après il vous est possible de rattraper un petit sentier de bord de mer pour vous y promener en famille éventuellement ou vous y arrêter pour déjeuner et profiter de la vue.

Divers : situés à proximité, vous pouvez vous orienter vers la randonnée du Morne Larcher, le Mémorial de l’Anse Caffard (Cap 110) ou encore aller en direction de la commune des Anses d’Arlet pour vous y baigner.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La plage du Diamant et son imprenable Rocher – Dom Loisirs et Culture · mardi 29 août 2017 à 22:45

[…] : vous pouvez aller voir à proximité, Le Cap 110, La Maison du Bagnard, Le Musée du coquillage ou faire la randonnée du Morne […]

Laisser un commentaire