Bienvenue sur la commune du Marin,  point de passage généralement très fréquenté pour aller en direction des nombreuses plages du Sud de l’île. Les restaurants de bord de mer et la magnifique baie du Marin sont des lieux prisés des touristes et navigateurs faisant escales. Vous aurez accès aussi à de nombreuses activités nautiques, du parapente (Morne Gommier) ou encore à un marché couvert où vous trouverez épices, fruits, légumes et autres confections artisanales. Ouvrez l’œil également pour profiter des langoustes et poissons fraîchement pêchés. Côté Sud Atlantique, de nombreuses marches accessibles à toute la famille (Trace des Caps) vous feront découvrir la côte Atlantique et ces magnifiques plages de sable blanc.

En terme de services, vous trouverez facilement une poste, une station-service, des banques et un super-marché sur la commune du Marin.

La randonnée de « La Boule de Macabou » comprenant la Boucle Marie-Catherine est située sur un tronçon de la trace réputée et nommée « La Trace des Caps« . Cette trace peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

La Boucle de Macabou est une randonnée d’environ 8 kilomètres avec un temps de marche de 2h30 à 3h. Le dénivelé positif est faible et vous n’aurez à franchir que quelques montées de courtes durées. Elle est accessible à toute la famille. Vous pouvez choisir également de faire simplement la Boucle Marie-Catherine qui parcoure 2 kilomètres et dure environ 1h. Il s’agit d’une promenade de bord de mer agréable pour toute la famille.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir traversé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et prenez la troisième sortie du rond-point (Cap Macré) pour vous retrouver sur la voie communale. Avancez tout droit puis tournez à droite après une école (toujours direction Cap Macré). Avancez tout droite et observez sur votre gauche après une montée la pancarte vous indiquant la direction de l’Anse Grosse Roche. Tournez à gauche et allez toujours dans cette même direction pour vous retrouver sur le parking du point de départ de la randonnée.

 

Le parking est spacieux et vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer. Toutefois, envisagez de commencer au plus tôt le week-end, la plage de l’Anse Grosse Roche est assez fréquentée et les places de parking vite prises. Dirigez vous en direction de la barrière en bois, point de départ de multiples randonnées.

La Boucle de Macabou

Quelques mètres plus loin, vous observerez un panneau d’information vous indiquant les différentes randonnées (boucles) que vous pouvez effectuer afin de découvrir les innombrables vues panoramiques sur l’Océan atlantique et les Anses que offrent ces sentiers.

 

Vous aurez accès à différentes boucles plus ou moins longues et chemins de bord de mer (voir photo ci-dessous). Vous pouvez rejoindre aussi la grande randonnée de la Trace des Caps qui longent tout le bord de mer Sud-Est de la Martinique (parcours d’une trentaine de kilomètres). Toutes ces boucles et chemins sont accessibles à toute la famille. Ces poteaux d’informations vous aiguilleront dans toutes les randonnées.

 

Dirigez-vous tout droit vers la côté en direction de la Chapelle de la Vierge des Marins.

 

 

Profitez de la vue sur la côté depuis la Chapelle. Orientez vous vers la côte et longez par la gauche.

 

Vous arriverez sur une petite anse qu’il vous faudra traverser. Un poteau d’information vous indiquera les différents chemins à suivre.

 

 

 

Vous pouvez choisir de vous diriger vers la Pointe Marie-Catherine pour profiter de la vue sur les Pointes et les Anses aux alentours.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique depuis la pointe sur notre page Facebook.

 

Revenez sur vos pas pour reprendre le sentier de la Boucle de Macabou.

 

 

Vous allez longer la plage de Grande Anse de Macabou, immense plage de sable blanc bordée par la l’Océan Atlantique. Elle est malheureusement victime régulièrement des nappes de sargasses qui s’échouent en abondance dans cette anse.

 

Vous verrez à nouveau un poteau vous indiquant de suivre le sentier d’arrière plage.

 

 

Le sentier monte un peu et vous vus retrouvez devant une intersection. Continuez à longer le bord de mer (un poteau balisé sera présent). .

 

Vous arrivez sur la deuxième anse de Macabou, plus petite plage de sable blanc victime également des sargasses.

 

 

Allez jusqu’au bout de la plage et prenez l’une des entrées pour vous diriger vers l’entrée du parking de la plage. Vous y trouverez un panneau d’information.

 

 

Continuez tout droit en direction de la route, vous atteindrez un rond-point. Prenez la sortie devant vous afin d’arriver sur la voie principale d’arriver. Une marche d’une quinzaine de minutes vous attend sur cette route avant d’arriver vers des premières maisons où il vous faudra prendre le chemin qui part sur la gauche.

 

 

 

S’ensuit un sentier qui vous fera traverser des prairies, un pont et vous emmènera vers une forêt d’arrière plage dans le domaine de Grand Macabou.

 

Le terrain devient quelque peu boueux et glissant par endroits. Prenez vos précautions.

 

Arrivé au bout de ce sentier, la forêt devient moins dense et fait place de nouveau à une végétation xérophile plus sèche. Vous voyez également au loin la Chapelle de la Vierge des Marins.

 

 

Suivez le chemin et prenez sur votre droite pour vous orienter vers le parking du point de départ.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, parcours un peu sportif (longueur du parcours), envisageable pour toute la famille. Attention aux glissades lors de votre marche en forêt. Vous pouvez choisir de faire seulement la Boucle Marie-Catherine pour une simple balade.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la moitié de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Grand Macabou et Petit Macabou, Anse Grosse Roche, Cap Macré. Vous pouvez effectuer les autres boucles ou parcourir la randonnée de la Trace des Caps.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Le Domaine de Macabou et ses plages – Dom Loisirs et Culture · lundi 28 mai 2018 à 18:30

[…] faire les randonnées de la Trace des Caps, de la Boucle de Macabou ou encore vous baigner sur l’Anse Grosse Roche accessible par les dernières randonnées […]

Laisser un commentaire