Bienvenue sur la commune du Carbet, commune située dans le Nord Caraïbes de la Martinique. Cette commune profite de son emplacement de bord de mer pour vous offrir de nombreuses activités nautiques (jet ski,…) et découvertes de la biodiversité marine (pêche, sorties dauphins, …). De nombreux restaurants et bars profitent de ce bord de mer avec notamment un merveilleux coucher de soleil en fin de journée. Chaque semaine de pleine lune, vous pourrez participer à la fullmoon qui se déroule sur la commune. En termes de services, vous trouverez aussi une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché couvert pour le poisson, et un glacier reconnu situé dans le bourg à côté de l’église.

Enfin, en termes de découvertes, vous pourrez visiter l’Habitation Neisson et explorer les alentours jusqu’à Saint-Pierre pour découvrir ses ruines et les points de départs de randonnées comme notamment celle du Canal des Esclaves (appelé aussi Canal de Beauregard).

Autre activité des plus intéressantes, l’accès vers une cascade magnifique. La Cascade de la rivière du Carbet n’est pas la plus connue toutefois elle n’a rien a envié à ses sœurs. Cette cascade sous forme de toboggan naturel est l’endroit parfait pour vous détendre dans un cadre naturel végétalisé et vous détendre le temps d’un bain dans la piscine naturelle qu’elle forme.

 

Itinéraire

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Arrivé sur la commune du Carbet, continuez tout droit pour la traverser et juste après la station-service situé avant le bourg, tournez à droite (D62). Il vous suffit maintenant d’aller toujours tout droite en longeant la rivière. Après 10 minutes de routes, vous verrez l’entrée de l’ancien parc aquatique. Deux points de départ sont possible, celui sur le parking avant le parc aquatique ou celui directement à côté du pont qui se situe une minute plus loin en voiture (Attention route plus accidentée et peu de places pour se garer à côté).

ConseilSi vous souhaitez partir directement du chemin près de pont, je vous conseille de vous garer tout de même sur le parking à côté du parc aquatique et d’entreprendre la route à pieds (peu de places pour se garer).

Entrée parc aquatique

 

La Cascade du Carbet

Deux choix s’offrent à vous pour accéder à la cascade du Carbet. vous pouvez entreprendre de remonter la rivière depuis l’ancien parc aquatique jusqu’au pont ou de rejoindre le pont à pieds ou en voiture.

– La première solution sera un peu plus sportive, vous allez marcher en rivière pendant une bonne demi-heure pour rejoindre le pont. Attention aux glissades. Au final vous allez mettre environ 1h30 à rejoindre la cascade au lieu des 45 min 1h par le chemin à côté du pont. L’avantage est de découvrir des coins de baignade et la biodiversité autour et dans le lit de la rivière.

-la deuxième solution, la plus facile, est de partir par le chemin juste après le pont afin de suivre le sentier non balisé mais bien indiqué par les traces des précédents explorateurs et de remonter le lit de la rivière pour rejoindre la cascade. Vous mettrez 45 min à 1h pour rejoindre la cascade. Attention aux glissades.

Dans les deux solutions, vous allez marcher en rivière. La cascade est accessible à toute la famille (enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Seul point négatif et surtout à surveiller, la météo. Vous aurez une ou deux zones ou le niveau de l’eau peut vous amener à nager pour continuer votre chemin.

Prévoyez de rejoindre cette cascade lors de période plus ou moins sèche pour ne pas avoir de soucis avec le débit et le niveau des eaux.

Par la rivière du Carbet…..

Depuis le parking de l’ancien parc, orientez-vous vers la rivière pour vous frayer un chemin à travers la clairière

Vous n’aurez pas de mal à vous garer sur le parking de l’ancien parc aquatique.

 

 

 

Une fois dans le lit de la rivière, vous n’avez plus qu’à remonter le cours d’eau.

Vous découvrirez quelques passages magnifiques que les amateurs de photos devraient apprécier.

 

Au bout de 10 minutes de marches, vous passerez un gué. Passez également par les berges pour avancer plus rapidement si vous le souhaitez.

 

Vous arriverez au niveau du pont après une bonne demi heure de marche. Ne continuer pas tout droit mais rejoignez le chemin qui part sur la droite du point pour repartir sur le sentier vers la cascade du Carbet.

 

 

Depuis le pont…..

Après avoir rejoint le pont depuis la rivière (photos ci-dessus) ou par la route (photos ci-dessous).

Vue depuis la route amenant au pont 

 

Comme vous pouvez le voir, il y a que trois à quatre places juste avant le pont pour ne pas gêner la circulation.

Traversez le pont et prenez le chemin juste après sur la droite.

 

 

Vous allez remonter le lit de la rivière et de nouveaux rencontrer des petits coins de paradis mêlant végétation luxuriante, bruit de l’eau et roches ne faisant qu’un avec les racines.

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d’une bonne demi heure de marche, vous allez arriver sur un passage où le niveau d’eau peut être élevé où il vous faudra privilégier un peu de dextérité ou un peu de nage avec des affaires imperméables pour rejoindre le dernier passage vers la cascade.

 

Vous voici devant la cascade, vous n’avez plus qu’à profiter de la fraîcheur des eaux et du cadre pour vous relaxer.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

 

Pour le retour, il vous suffit de reprendre le chemin en sens inverse.

Vous pouvez également découvrir cette randonnée en vidéo et musique sur notre chaîne Youtube en cliquant sur le lien. https://www.youtube.com/watch?v=dfUjYEyxuNo&t=1s

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, parcours envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Faites attention aux endroits glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de la commune du Carbet (profitez du coucher du soleil). Vous pouvez entreprendre la randonnée du Canal des Esclaves également, point de départ situé à proximité.

Enfin, vous pouvez visiter l’Habitation Neisson ou aller en direction de la commune de Saint-Pierre pour la découvrir aussi (Musée des Sciences, ruines, Habitation Depaz).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Cascade Anba So, un parcours aménagé écocitoyen. – Dom Loisirs et Culture · mardi 16 avril 2019 à 13:31

[…] continuer votre chemin vers le Nord Caraïbes, afin d’y explorer les communes de Carbet ( Cascade du Carbet par exemple) et de Saint-Pierre (les ruines et son littoral) qui présente de nombreuses activités […]

Laisser un commentaire