Bienvenue sur la commune du Carbet, commune située dans le Nord Caraïbes de la Martinique. Cette commune profite de son emplacement de bord de mer pour vous offrir de nombreuses activités nautiques (jet ski,…) et découvertes de la biodiversité marine (pêche, sorties dauphins, …). De nombreux restaurants et bars profitent de ce bord de mer avec notamment un merveilleux coucher de soleil en fin de journée. En termes de services, vous trouverez aussi une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché couvert pour le poisson, et un glacier reconnu situé dans le bourg à côté de l’église.

Enfin, en termes de découvertes, vous pourrez visiter l’Habitation Neisson et explorer les alentours jusqu’à Saint-Pierre pour découvrir ses ruines et les points de départs de randonnées comme notamment celle du Canal des Esclaves (appelé aussi Canal de Beauregard).

La plage du Carbet est l’une des plages les plus grandes de la côte Nord Caraïbes. Cette anse de sable noire est idéale pour vous baigner et profiter d’un superbe coucher de soleil. Elle est le lieu également du quatrième et dernier débarquement de Christophe Colomb, le 15 juin 1502. Elle est le lieu également d’un magnifique coucher de soleil dans le Nord Caraïbes !

Au nord de la collectivité, d’autres anses existent, Anse Turin et Anse Latouche, elles ont l’avantage par rapport à l’immense plage du Carbet, d’avoir un panorama magnifique sur la Montagne Pelée. Le charme est également au rendez-vous !

Facilement accessible en voiture, vous pourrez vous garer à proximité de la plage pour vous y balader ou profiter des quelques lieux de restauration. La baignade n’est pas surveillée sur cette plage.

Itinéraire

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Arrivé sur la commune du Carbet, traversez la commune en direction de Saint-Pierre, les plages se situent juste en amont et en aval du tunnel menant la commune historique voisine.

 

Les places en bord de plage ne manquent pas en général mais le week-end, elles peuvent se faire plus rares.

 

Depuis votre place, vous observerez très vite la mer des Caraïbes face à vous.

 

L’Anse Turin et l’Anse Latouche

Ces deux plages de sables noires situées dans le Nord Caraïbes vous invitent à la détente. La première plage en amont du tunnel (Anse Turin) est beaucoup plus longue et il vous sera facile d’y trouver le lieu de votre bonheur. Tandis que l’Anse Latouche fait plus penser à une petite crique plus intimiste. Tous deux placés en bord de route, elles sont faciles d’accès. La végétation et le fait d’être en contrebas de la route (Anse Latouche) permet néanmoins de s’évader de la circulation présente le week-end.

Soyez vigilants, la baignade n’est pas surveillée.

La plage de l’Anse Turin et son panorama. Les places ombragées qui ne sont pas nombreuses sont vites prises.

Cliquez sur le lien pour vous donner un premier aperçu en vidéo de la plage sur notre page Facebook.

 

Il y a des services à proximité, comme le restaurant L’abri côtier ou encore un glacier sur le bord de la route.

Attention aux effets nocifs du soleil, notamment entre 10 h et 14h, pensez aux lycras et à la crème solaire !

Profitez en pour pique-niquer à l’ombre ou rejoindre les restaurants à proximité pour vous restaurer.

 

De l’autre côté du tunnel, situé devant l’Habitation Latouhe (ou encore le zoo de la Martinique), l’Anse Latouche.

 

Plus intimiste, elle reste néanmoins un petit havre de paix.

A proximité de ces deux anses,  le musée Paul Gauguin vous ouvre ses portes depuis Juillet 2017 vers une salle dédiée à la vie du peintre, une salle multimédia et une salle d’exposition temporaire.

“La population découvre les reproductions du célèbre peintre. Paul Gauguin fut naître sous ses pinceaux, douze toiles durant son séjour dont : La vie à Saint-Pierre, La Cueillette des fruits aux Mangos, La Végétation Tropicale ou encore Sur la Rive du Lac en Martinique.”

La première étape consiste à la visite de la salle dédiée à la vie du peintre en Martinique. La deuxième salle multimédia, s’inspire des tendances actuelles et donne au public, la possibilité de découvrir les œuvres de Gauguin au travers d’une promenade en réalité virtuelle. Se mélange ainsi la modernité de notre époque aux toiles de l’artiste qui montrent la vie de l’ancien temps. La troisième étape est la découverte d’une salle d’exposition temporaire qui permet de découvrir des nouveaux artistes peintres d’origine martiniquaise.

Infos pratiques:

http://www.paulgauguinmartinique.fr/

Parking pour personnes handicapées.

Tel: 06 96 80 80 96

Horaires: Du mardi au samedi 9h30 à 17h avec la dernière entrée à 16h30, le Dimanche 9h30 15h avec dernière entrée à 14h30.

Tarifs: la visite est libre avec un tarif de 5€ pour les enfants et 8€ pour les adultes.Possibilité de tarifs réduits pour les groupes uniquement sur réservation.

 

Autre richesse, le zoo de la Martinique située en face de l’Anse Latouche dans l’Habitation qui porte le même nom.

Lien vers notre article.

 

 

Autre particularité de la plage de l’Anse Turin,

Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire, si vous voulez participer à l’initiative.

Pensez à jeter uniquement les mégots dans la poubelle à côté de l’escalier et à replacer la boite de conserve.

Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages.

 

Merci au restaurant L’abri côtier pour leur aide dans son installation.

 

A vous de les découvrir maintenant  😉 !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

a voir

Divers : Vous pouvez visiter l’Habitation Neisson ou aller en direction de la commune de Saint-Pierre pour découvrir ses ruines mais aussi le Musée des Sciences, ou l’ Habitation Depaz). Pour les plus aventuriers, les départs de la randonnée du Canal des Esclaves ou encore de la Cascade du Carbet se situent également sur la commune.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire