Bienvenue sur la commune du Carbet, commune située dans le Nord Caraïbes de la Martinique. Cette commune profite de son emplacement de bord de mer pour vous offrir de nombreuses activités nautiques (jet ski,…) et découvertes de la biodiversité marine (pêche, sorties dauphins, …). De nombreux restaurants et bars profitent de ce bord de mer avec notamment un merveilleux coucher de soleil en fin de journée. Chaque semaine de pleine lune, vous pourrez participer à la fullmoon qui se déroule sur la commune. En termes de services, vous trouverez aussi une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché couvert pour le poisson, et un glacier reconnu situé dans le bourg à côté de l’église.

Enfin, en termes de découvertes, vous pourrez visiter l’Habitation Neisson et explorer les alentours jusqu’à Saint-Pierre pour découvrir ses ruines et les points de départs de randonnées comme notamment celle du Canal des Esclaves (appelé aussi Canal de Beauregard).

 

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Arrivé sur la commune du Carbet, continuez tout droit puis prenez à droite juste après la station-service de la commune. Vous allez emprunter une route (D62) vous offrant après quelques minutes une vue sympa sur la baie du Carbet. Lors de cette montée, suivez les pancartes en direction du Canal de Beauregard. Vous aurez notamment à prendre à droite lors d’une bifurcation (photo ci-dessous).

Cette randonnée peut être effectué aussi par la commune de Fond Saint-Denis, avec un point de départ à côté de la Maison Rousse (auberge et restaurant). Pour y accéder, passez par la Route de la Trace puis direction la commune de Fond-Saint-Denis.

Continuez votre route et arrêtez vous un peu avant le départ de la randonnée (pancarte) pour vous garer en bord de route ou dans l’entrée du champs près des arbres et arbustes.
Vous pourrez vous garer facilement étant donné qu’il s’agit d’une route peu fréquentée. Dirigez-vous vers le point de départ de la randonnée.

Le Canal des Esclaves

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

La randonnée du Canal des Esclaves est un parcours de 4,0 kilomètres avec un dénivelé positif quasi nul. Elle est accessible à toute la famille, mais évitez les enfants en bas âge qui ne peuvent être transporté par un adulte ou les personnes assujetties aux vertiges (car vous marchez en bord de falaise) et il faut compter 2h00 à 2h30 aller-retour. Elle peut être réalisée dans les deux sens si vous partez de la commune de Fond Saint-Denis.

Face à ce panneau, il vous suffit de suivre le sentier sur votre droite. Vous allez marcher sur le canal tout le long de la randonnée offrant des vues splendides sur différents mornes et paysages verdoyants. Ce canal a été construit pour acheminer l’eau de la rivière depuis Fond Mascret jusqu’aux plantations.

 

Cette randonnée peut être réalisée depuis deux communes, soit celle du Carbet soit celle de Fond-Saint-Denis. J’ai choisi depuis le Carbet. Le sentier est composé d’un canal fait de pierre et béton que vous devez suivre. Cette randonnée en bord de falaises offrent de nombreuses vues magnifiques sur les Pitons du Carbet.

 

Petit Piton

 

Continuez votre chemin le long du canal où vous observerez des Crabes Cirique de Rivière dans le canal et autres petits poissons. Les bords de falaise et la végétation (fromagers, balisiers, bambous,…) offrent un environnement ombragé où il est agréable de marcher.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Vous observerez après trois quarts d’heure de marche, une superbe cascade sur votre droite descendant d’un morne.

 

Le canal a été fermé à la randonnée durant de plusieurs mois car une partie avait cédé suite à une tempête en Novembre 2016. Il a été réouvert aux randonneurs que depuis Mai 2017. Vous pourrez observer la jonction qui a été refaite.

 

Continuez votre chemin, prenez soin de faite attention aux passages ou l’eau déborde du canal pour éviter toutes glissades. Arrivé au bout du Canal, vous pourrez soit continuer à longer le canal en passant par un tunnel ou soit passer par la route pour rejoindre plus en amont le point de départ de la randonnée côté Fond Saint-Denis. Par la route, vous trouverez un fleuriste et une auberge (Maison Rousse).

 

Vous allez passer sous l’auberge de la Maison Rousse (chambre et table d’hôtes) par un tunnel dont la porte en ferraille a été ouverte. Poursuivez sur le canal.

 

 

Vous voici sur le point de départ du Canal côté Fond-Saint-Denis. Vous pouvez continuer la randonnée en traversant la rivière et en marchant sur la canal qui vous amènera vers la Prise d’eau au lieu dit “La Grosse Roche”, où il est possible de se rafraîchir. Cette portion vous fera longer la rivière.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Prise d’eau

                                                                                                                                                                 Pour le retour, empruntez le même chemin ou si vous êtes venus à plusieurs, l’idée de mettre une voiture à chaque point de départ peut être pratique :).

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, parcours envisageable pour toute la famille sauf pour les enfants en bas âge qui ne peuvent pas être pris en charge ou personnes assujetties aux vertiges. Faites attention aux endroits glissants (boues, submersion de l’eau au dessus du canal)

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de la commune du Carbet (profitez du coucher du soleil). Vous pouvez visiter l’Habitation Neisson ou aller en direction de la commune de Saint-Pierre pour la découvrir aussi (Musée des Sciences, ruines, Habitation Depaz).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


6 commentaires

La Boucle de la Chapelle et ses panoramas magnifiques | Dom Loisirs et Culture · samedi 23 décembre 2017 à 07:42

[…] randonnées se trouvent dans les environs vers les communes de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet (Canal des Esclaves). Vous pouvez revenir sur la route en direction du Carbet pour découvrir l‘Habitation […]

La Boucle de la Chapelle et ses panoramas magnifique | Dom Loisirs et Culture · lundi 25 décembre 2017 à 19:38

[…] randonnées se trouvent dans les environs vers les communes de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet (Canal des Esclaves). Vous pouvez revenir sur la route en direction du Carbet pour découvrir l‘Habitation […]

Habitation Neisson, un savoir faire d’antan et d’exception. – Dom Loisirs et Culture · mercredi 13 juin 2018 à 19:06

[…] Divers : Vous pouvez vous baigner sur la plage du Carbet, visiter les ruines de Saint-Pierre ou vous orienter vers la randonnée du Canal des Esclaves. […]

La plage du Carbet, une magnifique étendue de sable noire – Dom Loisirs et Culture · mercredi 13 juin 2018 à 22:00

[…] aussi le Musée des Sciences, ou l’ Habitation Depaz). Pour les plus aventuriers, le départ de la randonnée du Canal des Esclaves se situe également sur la […]

La Cascade du Carbet – Dom Loisirs et Culture · lundi 29 octobre 2018 à 13:42

[…] de la commune du Carbet (profitez du coucher du soleil). Vous pouvez entreprendre la randonnée du Canal des Esclaves également, point de départ situé à […]

Anse Turin et l’Anse Latouche, au bout du tunnel ! – Dom Loisirs et Culture · samedi 7 décembre 2019 à 10:59

[…] le Musée des Sciences, ou l’ Habitation Depaz). Pour les plus aventuriers, les départs de la randonnée du Canal des Esclaves ou encore de la Cascade du Carbet se situent également sur la […]

Laisser un commentaire