Bienvenue sur la commune de Schoelcher, commune universitaire et administrative de la Martinique. Située à la frontière du Nord Caraïbes de l’île, la collectivité était nommée à l’origine Case-Navire puis fut renommée en 1889,  Schoelcher, en l’honneur de Victor Schoelcher.

Elle est l’une des communes les plus peuplées de l’île profitant de sa géolocalisation de bord de mer pour être la station nautique de la Martinique mais aussi la ville d’implantation des infrastructures administratives importantes telles que le domaine universitaire, le Palais des Congrés de Madiana ou encore le rectorat.

Formée de nombreux quartiers résidentiels (Terreville, Anse Collat, Fond Lahaye, Fond Bernier, …), vous n’aurez pas de mal à y trouver tous les services de proximité, station-service, poste, supermarché, banques.

En termes d’activités, la pêche est très pratiquée notamment au niveau du principal hameau qu’est Fond Lahaye. Vous aurez également de nombreuses activités nautiques à pratiquer dans la baie de Fort-de-France avec la base située à l’Anse Madame. Vous pouvez également profiter des quelques plages de la commune avec la plage de Madiana ou de Case Navire.

Pour les amateurs de films, le complexe de Madiana saura vous accueillir et pour les gourmands, la commune propose également de nombreux lieux de restaurations comme sur la plage de Case Navire,  le coucher de soleil y vaut le détour.

Peu de place aux activités de randonnées, néanmoins un parcours aménagé vers une cascade existe sur ce territoire. Il s’agit du sentier vers la Cascade Anba So.

 

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France (comptez vingt minutes de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher). Rejoignez la N2, la route vers le Nord Caraïbes de l’île. Vous la rattrapez peu après être passé devant le complexe de Madiana.

Après avoir rattrapé la N2, vous arrivez sur Fond Lahaye, c’est là que vous verrez sur votre droite, le panneau , Cascade Anba So. Tournez à droite et allez toujours tout droit pour arriver sur un petit parking devant panneau du point de départ du sentier (Attention route légèrement accidentée sur la fin et peu de places pour se garer).

 

Vous y verrez ce mémorial sur votre chemin puis l’entrée d’un sous-bois où se trouve au bout le point de départ du parcours.

 

Vous avez quelques places pour vous garer.

Point de départ 

La Cascade Anba So

Le parcours fait environ 1 kilomètre de long pour 20 à 30 minutes de marche (aller). Le sentier ne présente pas de difficultés particulières, attention toutefois aux racines et glissades. La randonnée est balisée et accessible à toute la famille (enfant de plus de 6 ans et suivant conditions physiques).

 

 

Vous voici sur le départ de ce sentier forestier réhabilité en Avril/Mai 2014.

 

 

Vous entrez d’abord sur le chemin rural de Fond Duclos, entre forêt sèche et humide, vous êtes en pleine transition de présences de végétation qui poussent sur des sites plus ou moins humides.

Des affiches sont même mises en place pour vous indiquer le nom des différents arbres qui habitent ce lieu.

 

Plus vous avancez et plus vous rentrez dans une végétation plus dense. Il s’agit de la forêt départementale du domaine des anglais jonchés de nombreux mahoganys.

 

Vous approchez de la cascade, plus que quelques minutes.

 

Un panneau d’information vous signale la fin du parcours.

 

Vous voici devant la cascade Anba So, vous passez par le lit de la rivière pour l’approcher.

 

Pas la plus impressionnante des cascade, comparée à ses sœurs présentes sur l’île, elle a néanmoins un certain charme et une certaine fraîcheur lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter à proximité.

 

D’autres effluents ruissellent à proximité ce qui en fait un lieu vraiment sympathique le temps d’un pic-nique en famille ou entre amis.

 

Le retour se fait par le même chemin.

 

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 3 sur 10, marche avec peu de dénivelés sur de courtes distances envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 6 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée sur toute la partie du parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous orienter vers les plages de Schoelcher, ou encore continuer votre chemin vers le Nord Caraïbes, afin d’y explorer les communes de Carbet ( Cascade du Carbet par exemple) et de Saint-Pierre (les ruines et son littoral) qui présente de nombreuses activités culturelles et sportives.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


2 commentaires

BONY Patricia · mercredi 17 avril 2019 à 08:46

Bonjour,
Merci pour ces explications très claires, je ne connaissais pas et cela avec un grand plaisir que nous irons prochainement.
Cordialement.

    admin7336 · mercredi 17 avril 2019 à 12:45

    Merci pour votre commentaire ✌

Laisser un commentaire