Panneau d’information de sensibilisation du Réseau Tortues Marines à l’Anse Dufour.

 

Les Collectivités d’Outre-Mer présente une biodiversité marine extrêmement riche, des espèces uniques ont été répertoriées sur chaque territoire. Parmi ces espèces, nombreuses sont protégées et en voie d’extinction. Les tortues marines en sont le parfait exemple.

Les tortues Vertes, Imbriquées ou encore Luth vivent, se nourrissent et se reproduisent dans les eaux de ces territoires. Traversant des milliers de kilomètres, pour certaines, afin de pondre dans leur lieu de naissance.

Il est importante de préserver ces espèces qui sont majestueuses et qui font parties de l’histoires des collectivités d’Outre-Mer. Leur rencontre est un privilège qu’il faut respecter.

De nombreuses plages, ou club de plongée ou même sortie en bateau vous permettront de les apercevoir ou de nager à proximité. Ainsi vous devez faire preuve d’une bonne conduite auprès de ces animaux qui méritent de ne pas être déranger pour notre seul plaisir.

Des Règles d’Or (Source : Réseau Tortues Marines)  ont donc été mise en place pour vos activités de snorkeling, de pêche ou d’observations sur la plage lors de la saison des pontes ou des éclosions. Il en va de la préservation de ces espèces. 

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir un lien vers notre chaîne Youtube et découvrir les règles d’or en vidéo.

  • En Snorkeling : 
  1. Rester en surface sans mouvements brusques (pas de plongée en apnée);
  2. Ne pas la poursuivre;
  3. Ne pas la toucher;
  4. Rester immobile ou éloigner quand elle monte respirer à la surface.
  5. La règle d’or : observez sans déranger. (Leur dérangement intentionnel est une infraction verbalisable)

 

  • En bateau (pêche, conduite, baignade) :
  1. Réduiser les vitesses aux abords des côtes, 5 nœuds maximum dans la zone des 300 mètres. Les tortues peuvent se faire heurter;
  2. Ne jeter pas vos déchets en mer (ni sur terre), les tortues peuvent ingérer ces déchets.
  3. Lors de la pêche, les filets peuvent être un danger mortel pour les tortues, libérez la au plus vite pour qu’elle puisse revenir à la surface et respirer.

 

  • Lors de la saison des pontes ou des éclosions :
  1. Ne pas détruire la végétation d’arrière plage;
  2. Ne pas faire de feu sur la plage à même le sol;
  3. Ne pas encombrer les plages (déchets et autres objets divers)
  4. Respectons les zones de pontes
  • Pour les observer lors de la ponte :
  1. éteindre les lumières à proximité,
  2. ne pas la toucher,
  3. ne pas l’éclairer (lumière rouge uniquement), s’asseoir à 10 mètres derrière elle pour la laisser creuser et pondre,
  4. laisser libre et dégager l’espace entre la mer et elle (éclosion notamment).

Je vous invite vraiment à découvrir de plus amples informations sur les tortues marines qui sont retranscrites sur le site Internet du  Réseau Tortues Marines Martinique (Cliquez sur le lien). Le site est complet et très facile d’utilisation.

 

Un fléau, le braconnage …….

Malgré toutes les initiatives de protection et sensibilisation, le braconnage des tortues marines pour leurs viandes et carapace existent encore. Des associations et bénévoles font des patrouilles et mènent des actions pour éviter ces massacres. La Sea Shepherd Conservation Society est une organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des écosystèmes marins, elle met en place notamment des patrouilles sur les plages des territoire où vivent et pondent des tortues. Vous pouvez vous joindre ou aider cette association par des dons via leur site afin de continuer à protéger les espèces marines.

Sur le département de Mayotte, des patrouilles ont été mises en place car le braconnage des tortues marines s’y exerce.

Voici une vidéo (qui peut heurter votre sensibilité) afin de prendre conscience du fléau du braconnage sur ces espèces en voie d’extinction. Elle a été réalisée par Le nouvel observateur pour dénoncer le braconnage des tortues marines.

 

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

Sensibilisation à la protection de la faune et de la flore des collectivités d’Outre-Mer – Dom Loisirs et Culture · vendredi 28 juillet 2017 à 02:06

[…] ← Sensibilisation à la protection des tortues marines […]

Laisser un commentaire