Bienvenue sur la commune de Gros Morne, située dans le centre de l’île. C’est la deuxième commune de l’île par sa superficie. Située également en altitude, l’environnement de ce territoire est très verdoyant et vous proposera de nombreuses vues panoramiques sur chaque coin de la Martinique. Cette commune, vouée à l’origine à l’agriculture, possède une terre riche dont l’Habitation HSE profite afin d’y produire un rhum A.O.C d’exception. En termes de services, une poste, une banque et une station-service sont situées sur la commune. En termes d’activités, outre la visite de l’Habitation J.M, des randonnées sont situées sur la commune et à proximité. Vous aurez plaisir notamment à effectuer la promenade des cascades du Saut d’Argis.

 

La randonnée du Saut d’Argis est un sentier interdit d’après l’arrêté que vous verrez à l’entrée du chemin (ce lieu n’est plus entretenu). Toutefois, je tenais à vous le faire découvrir car si de nos jours, cette promenade n’est plus entretenue, elle recèle un endroit verdoyant et magique avec ces deux cascades. A vous de prendre le choix de découvrir aussi cet endroit. 

Peu de difficultés pour longer le parcours qui faisait par le passé 1,1 kilomètre de long. Vous pourrez facilement accéder aux deux cascades car les chemins sont encore praticables. Vous pourrez toucher avec les yeux et trouver où manger au milieu de la végétation qui a repris ses droits. Comptez 10 à 15 minutes pour découvrir ces deux cascades.  

Espérons un jour que cet endroit soit de nouveau accessible aux familles et aux voyageurs afin qu’ils puissent profiter d’un lieu paisible où se ressourcer. Des tables le long de la rivière existent toujours mais la végétation les a recouvertes. Il s’agirait d’un lieu idéal pour y venir pique niquer.

Itinéraire

 

Partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 de Fort-de-France puis prendre la sortie en direction de Saint-Joseph (N4). Vous pouvez aussi en venant du Sud ou de l’Est de l’île, rejoindre la N4 en empruntant la N1. Vous allez rouler sur la N4 pendant 30 à 45 minutes avant d’arriver sur un petit bourg où vous verrez une station-service TOTAL notamment. Faites preuve d’attention, une pancarte directionnelle indiquant les cascades du Saut d’Argis est située à l’entrée de ce petit bourg. Vous rejoindrez la D1 par la gauche puis vous tournerez par la droite dans des chemins qui vous mèneront vers le point de départ de cette promenade. D’autres panneaux directionnelles seront situés sur la D1 et sur les chemins. Le point de départ de cette promenade se situe à proximité d’un vendeur de poulet boucané.

Le point de départ se situe dans l’angle d’un virage à côté d’une maison. Vous pouvez vous garer le long de sa clôture. Deux panneaux (photos ci-dessous) se situent juste à l’entrée de la randonnée.

 

Les Sauts d’Argis

Garez-vous le long de la maison et empruntez le chemin devant vous.

 

La végétation y est très dense et dès le départ, vous aurez à passer sous des bambous.

 

Suite à ce premier obstacle, vous vous trouvez sur le chemin de la randonnée. Vous observerez que le site n’est pas entretenu et que la végétation a envahi les chemins qui étaient autrefois aménagés. Les deux chemins vous menant aux cascades sont encore observables mais pour le reste du site, il faudra vous frayer un chemin au milieu des fougères et autres plantes.

 

Empruntez ces chemins pour approcher au plus près des deux cascades du site. Vous aurez comme point de repère un petit carbet.

 

Le site est très peu visitée du fait de l’arrêté préfectoral et vous aurez la sensation d’être seule au milieu de cette végétation avec pour seul fond sonore le bruit de l’eau se déversant sur les rochers.

Voici les deux cascades situées sur le site.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo d’une des cascades sur notre page Facebook.

 

 

Pour les amoureux de la nature, prenez le temps de faire une halte ou de jouer aux explorateurs pour découvrir de plus près la biodiversité de ce site.

Cette promenade au milieu de cet environnement n’est pas incontournable mais elle peut être intéressante si vous souhaitez satisfaire votre curiosité de voyageurs. Un lieu isolé où vous aurez la chance d’y être surement seul à en profiter.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade de santé en forêt, envisageable pour toute la famille suivant la condition physique. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

–         Sentier interdit car non entretenu, à vous de satisfaire ou non votre curiosité. Cette promenade est sans danger.

Divers : vous êtes au centre de l’île, vous pouvez envisager de trouver des randonnées sur les communes voisines. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’Habitation HSE ou encore l’Habitation Saint-James ou la Forêt La Philippe sur la commune de Sainte-Marie. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire