Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordé par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple) et des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique et une promenade « Le Chemin du Calvaire« . En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

La commune de Saint-Anne est le point de départ ou d’arrivée (Anse Caritan) de cette grande randonnée réputée « La Trace des Caps ». Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

 

Itinéraire

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivez toujours la direction de la commune de Sainte-Anne. Vous passerez un nouveau rond-point puis il faudra rester à l’affût car vous devrez prendre à gauche 500 mètres plus loin (Route de Bareto). Si vous êtes aller jusqu’au rond-point du Moulin d’Or c’est que vous avez loupé la route. Une fois sur la route de Bareto, roulez toujours droit pendant 5 minutes jusqu’à arriver sur l’aire d’accueil du Piton Crève-Coeur. Des ruines sont situées juste à côté.

Garez-vous sur l’aire d’accueil où les places ne manquent pas.

 

Une fois garée vous apercevrez une barrière verte et blanche et un panneau d’information vous indiquant la direction à suivre.

 

Le Piton Crève-Cœur

Point de départ

 

La randonnée du Piton Crève-Cœur est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 6 ans (suivant condition physique). Le parcours est peu sportif sauf sur la fin du parcours. L’ascension du Piton dure 45min à 1h et vous aurez à gravir 1,3  kilomètres  avec un dénivelé positif de 105 m. Cette ascension permet l’accès à un des plus beaux panoramas du sud de l’île.

 

Passez la barrière et commencez à légèrement monter vers des premières ruines.

 

Il s’agit des ruines de la maison du maître d’une l’Habitation Sucrière du  XVIIIè siècle.

 

Un peu d’histoire ….

Cette habitation faisait parti des multiples habitations sucrières qui ont existé en Martinique lors de l’époque de l’esclavage. D’après les historiens, elle a été dotée du plus ancien générateur à vapeur de l’île lors de l’âge d’or de la production de sucre sur l’île. Vous pouvez encore admirer les vestiges sur cette habitation à travers de multiples chemins autour du Piton.

 

Continuez votre chemin par le chemin qui part sur la droite des ruines.

 

Vous passez un nouveau sous-bois pour arriver un nouveau panneau d’information vous indiquant le chemin à suivre.

Vous observez d’autres panneaux vous indiquant d’autres parcours car le site regorge de multiples parcours pédestres.

 

 

 

 

Vous voici sur la partie difficile du parcours, suivez les marques jaunes et faites attention à ne pas vous approcher du bord (photo du panneau ci-dessus).

 

Une fois dans la forêt départementale de Petite Versailles., de nombreux escaliers sont maintenant à franchir pour arriver en peu de temps sur un premier panorama. Endroit idyllique pour regarder un coucher de soleil sur la femme couchée.

 

 

Continuez à nouveau à franchir les escaliers pour arriver au niveau d’une bifurcation. Le chemin de droite vous menant vers un premier panorama est fermée à l’heure actuelle.

Vue depuis le premier panorama

 

Engagez vous sur le chemin de gauche pour arriver au sommet à 180 mètres d’altitude et admirer sur second panorama. Une vue à 360 degrès à couper le souffle.

 

 

Une table d’orientation au sol vous permettra de vous orienter et d’identifier les différents lieux à l’horizon.

 

Le spectacle est à vous !

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette vue à 360 degrés sur notre page Facebook.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette vue à 360 degrés sur notre page Facebook.

 

Pour retourner au point de départ, faites demi-tour et redescendez le piton. Si vous êtes en fin d’après-midi, je vous conseille comme j’ai pu le faire, de profiter du coucher de soleil sur la femme couchée depuis le panorama avec le banc.

 

Coucher de soleil depuis le piton Crève-Cœur

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours un peu sportif (sur la fin du parcours), envisageable pour toute la famille. Attention aux glissades lors de votre marche en forêt.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Anse Grosse Roche, Cap Macré, Les Salines. Vous pouvez visiter également la commune de Sainte-Anne.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire