Bienvenue sur la commune de Sainte-Luce, située dans le Sud de la Martinique. Répartie sur de nombreux quartiers avec notamment le quartier Trois Rivières connu pour son rhum avec l’Habitation Trois Rivières. La commune de Sainte-Luce propose de nombreux panoramas sur la mer des Caraïbes grâce à ses quartiers situés dans les hauteurs des mornes. En bord de mer, des restaurants vont proposeront de déguster langoustes ou lambi. Une poste et quelques boutiques de souvenirs seront aussi à votre disposition. Cette commune est attractive par ses plages de sable blanc qui sont très agréables en famille ou entre amis. L’une d’entre elle, la plage de l’Anse Corps de Garde est idéale pour les sorties plages en famille ou entre amis.

La plage de l’Anse Mabouya est une plage plage de sable clair située côté mer des Caraïbes. Cette anse, vous proposera une baignade avec au loin le plaisir de contempler le rocher du Diamant et la femme couchée. Elle est également l’étape finale (ou le point de départ) du sentier du littoral de la commune de Sainte-Luce. Autres avantages de cette plage, un grand espace en arrière plage qui permet l’accueil d’activités sportives collectives (remise en forme, yoga,….).

La baignade n’est pas surveillée.

La plage propose quelques coins à l’ombre qui sont très vite prisés. 

Itinéraire


 

Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passez par divers ronds-points à Rivières Salée . Au rond-point suivant, vous arrivez sur le giratoire vous indiquant la direction de la plantation Trois-Rivières, prenez cette sortie et suivez la direction de l’Habitation. Continuez tout droit et prenez la prochaine à droite après l’habitation, un panneau vous indiquera la direction de la plage de Anse Mabouya et son parking longiligne. Le parking est assez spacieux. Néanmoins le week-end, il peut être vite rempli.

 

 

 

 

 

 

Conseil : cette plage est moins fréquentée en semaine, vous serez alors plus tranquille pour profiter de la mer des Caraîbes.

Enfin la plage est également accessible par le biais du parcours santé de Sainte-Luce, rien ne vous empêche de vous garer sur les autres anses en amont également.

 

Une fois garé, vous voici devant la barrière d’accès au sentier vers la plage.

 

Anse Mabouya

Dès votre arrivée sur la plage, vous observez l’anse de sable blanc et ses eaux turquoises sur votre droite.

 

Sur votre gauche, un grand espace dédié et adapté à la pratique sportive collective et idéal pour des pique-niques en grand comité.

 

Si vous longez le bord de mer, vous apercevez également dans les arbres, quelques affiches de sensibilisation contre les déchets sur les plages.

 

Il est temps maintenant de profiter de la plage.

Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h

Pensez aux lycras et à l’indice 50.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Scrutez la plage pour trouver un petit coin à l’ombre et observé le panorama.

 

Enfin, vous verrez des marcheurs longés cette plage, notamment le week-end, car cette anse fait partie d’un tronçon du parcours santé de la commune de Sainte-Luce (Circuit n°2). Il permet de découvrir le littoral caribéen de la commune.

 

 

 

 

 

 

Vous arriverez (depuis l’Anse Gros Raisin) par le plus beau des panoramas sur cette fin de parcours (pour ma part). N’hésitez pas à explorer, vous avez des trésors à quelques mètres de vous par endroit 😉 !

Vue du panorama

 

A vous de découvrir cette plage dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade :  Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé mais possible avec une chaise roulante adaptée ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, l’Habitation Trois-Rivières, vous promener dans la Forêt de Montravail ou encore vous balader le long du parcours santé du littoral de Sainte-Luce pour découvrir ses autres anses magnifiques.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire