Nous voici sur la commune de Saint-Luce, répartie sur de nombreux quartiers et située dans le sud de la Martinique.  Le quartier Trois Rivières s’y situe notamment, il est connu pour son rhum avec l’Habitation Trois Rivières. La commune de Sainte-Luce propose de nombreux panoramas sur la mer des Caraïbes grâce à ses quartiers situés dans les hauteurs des mornes. En bord de mer, des restaurants vont proposeront de déguster langoustes ou lambi. Une poste et quelques boutiques de souvenirs seront aussi à votre disposition.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passez par divers ronds-points à Rivières Salée . Au rond-point suivant, suivez la pancarte vous indiquant d’aller en direction de la plantation Trois-Rivières (D7) puis au rond-point suivant, prenez la deuxième sortie (D36). Apres quelques minutes, prenez à droite au niveau de la fourche (Voie Communale des Bambous), cette voie vous proposera des panoramas magnifiques sur la mer des Caraïbes. Après dix minutes de route, vous allez arriver au bout de la voie où vous devrez prendre à gauche pour aller en direction de la Forêt de Montravail. Si vous partez du Sud de l’île, allez en direction du Nord de l’île par la N5 et après avoir dépassé la commune de Sainte-Luce, au deuxième rond-point, une pancarte vous indiquera la direction de la plantation Trois-Rivières (D7) puis suivez l’itinéraire situé ci-dessus.

Sur la voie communale, vous pourrez déjà observer qu’avec l’altitude, la végétation et l’environnement sont plus humides.

Garez vous, de nombreuses places de parking sont disponibles.

Conseil : Pour y stationner facilement, privilégiez de venir en semaine car le week-end, ce lieu est très prisé et très vite envahi par les familles qui souhaitent s’y divertir (terrain de pétanque ou autre) ou manger.

 

Vous observerez qu’il y a de nombreuses tables pour manger et des terrains de jeux. Il s’agit une des trois aires d’accueils que propose la Forêt Montravail.

La Forêt Montravail

La Forêt Montravail fait une superficie de 70 hectares et elle est composée essentiellement de Mahoganys et de variétés de végétaux qui sont observables généralement dans les zones les plus humides de l’île. Il est remarquable à juste titre d’observer ces espèces hydrophiles dans le sud de l’île (fougère arboricole, balisier,…).

 

Vous êtes sur l’aire d’accueil « le Foyer«  et vous pouvez rejoindre aussi les aires d’accueil « Le Fromager » et « Man Marie«  par des chemins pédestres et des voies pouvant vos rapprocher en voiture. Tables et barbecue seront à disposition pour y faire un pique-nique en famille ou entres amis, dont une partie est accessible aux personnes handicapées. Un terrain de pétanque est même ouvert au public.

Plusieurs randonnées sont possibles aussi au départ de cette aire d’accueil comme vous pouvez le voir sur le panneau ci-dessus. Nous avons choisi de réaliser la Grande Boucle avec une amie. L’accès se fait à gauche de l’aire d’accueil et reconnaissable car il y a un aménagement en bois sous lequel vous pouvez passer pour commencer la randonnée. La longueur du parcours est de 4 kilomètres et nous avons mis 1h à 1h30 pour le faire tranquillement. Peu de montées, il n’y a pas de grandes difficultés et avec de bonnes baskets, vous pourrez marcher de façon optimal au milieu des sentiers.

 

Vous observerez dès le début un code couleur afin de vous signaler sur quel sentier vous vous trouvez. Observez attentivement les codes couleurs et les poteaux en bois que vous rencontrerez tout le long de votre parcours dans la forêt.

 

Après quelques minutes de marche, vous vous situés au plein cœur de la forêt. Les sentiers sont bien entretenus et vous n’aurez qu’à surveiller les racines des arbres pouvant causer des chutes.

 

 

Après une quinzaine de minutes de marche, vous allez vous retrouver sur un sentier vous dirigeant le long de clairières.

 

 

Observez les arbres le long du chemin, vous aurez l’occasion de trouver des mangues prêtes à être cueillies. Il s’agit du Mango Bassignac, variété que vous trouverez partout en Martinique. Continuez votre chemin jusqu’à un embranchement où vous allez tourner à droite.

 

 

Continuez votre chemin jusqu’à l’embranchement où vous observerez ce bâtiment, vous allez devoir tourner à droite pour suivre le sentier de la Grande boucle. Des panneaux continueront de vous aiguiller.

 

 

 

Après quelques minutes de descente au sein de la forêt, vous allez devoir traverser la Rivière Léonard, en passant sur les rochers. Le chemin se poursuit de l’autre côté de la rive et vous amène vers l’aire d’accueil « Le Fromager« .

 

Arrivé en haut du chemin, prenez sur votre droite en direction de l’aire d’accueil, vous allez observer un majestueux Fromager. Une tablette vous instruira sur les légendes mystiques autour de cet arbre habité par les esprits et dont la laine (appelée Kapok), très cotonneuse, qui entoure ses graines servait autrefois à la confection des gilets de sauvetage ou garnir les coussins ou les matelas. Il est présent dans tout l’arc Antillais.

 

Retournez sur vos pas et prenez sur votre droite, le sentier continue et monte dans la forêt.

 

 

Le sentier vous emmène vers une autre aire d’accueil « Man Marie » où des tables sont à disposition pour pique-niquer. Traversez l’aire d’accueil et empruntez l’escalier pour rejoindre la suite de la boucle en passant derrière une table de pique-nique.

 

La suite du sentier se trouve derrière cette aire de pique-nique (photo ci-dessous).

 

Vous avez pu observer des sculptures sur l’aire d’accueil précédente, il s’agit d’œuvres exposées pour la Forest Art avec une essence de Mahogany, originaire de cette forêt. Chaque œuvre raconte une histoire que vous pouvez suivre en téléchargeant une application sur votre Smartphone. Voici une œuvre que vous aurez l’occasion de voir sur la fin de la randonnée.

 

Après vous êtes arrêtés devant cette œuvre, revenez sur vos pas et continuez de monter en suivant le sentier balisé. Tournez à droite au niveau des flèches rouges, et vous allez apercevoir rapidement l’aire d’accueil de départ.

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10 (Grande Boucle), marche avec des légers dénivelés positifs sur de courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans. Terrain glissant (boue) par endroit. L’aire d’accueil « Le Foyer » est accessible pour les personnes handicapées. Les autres parcours proposés seront beaucoup plus abordables en terme de difficultés (promenades et peu de dénivelés).

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer sur les différentes aires d’accueil ou encore visiter l’Habitation Trois Rivières (20 minutes de route).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire