L’Habitation Trois Rivières est une distillerie située sur la commune de Sainte-Luce. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche  9h00 à 17h00 (haute saison).

 

Itinéraire

Partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passez par divers ronds-points à Rivières Salée, le site de l’Habitation Trois-Rivières sera observable le long de la nationale. Au rond-point suivant, suivez la pancarte vous indiquant d’aller en direction de la plantation Trois-Rivières (D7). Si vous partez du Sud de l’île, allez en direction du Nord de l’île par la N5 et après avoir dépassé la commune de Sainte-Luce, au deuxième rond-point, une pancarte vous indiquera la direction de la plantation Trois-Rivières (D7).

Habitation Trois-Rivières

Empruntez le chemin et suivez les pancartes. Vous pouvez éventuellement vous garer le long du moulin si il y a de la place disponibles. Vous n’aurez pas de mal à trouver de la place avec le parking situé un peu plus bas.

 

Dès votre descente du véhicule, vous pouvez observer que sur le domaine, vous avez des boutiques de souvenirs à dispositions. Deux boutiques situées dans les maisons de bambou et deux plus bas à proximité du majestueux fromager.

 

Vous pouvez également visiter l’emblème de l’Habitation Trois-Rivières, ce grand moulin à vent qui broyait la canne à sucre à l’aide de ces trois cylindres actionnait par les ailes du moulin. Des panneaux technique seront à disposition à l’intérieur du moulin pour vous expliquer le fonctionnement de ces moulins à vent.

 

Située à côté de ce moulin, une boutique est à disposition où vous aurez droit à une dégustation gratuite de différents rhum. Vous pouvez aussi acheter des tickets à 3 euros par personne pour la visite des installations de l’Habitation Trois-Rivières.  Aujourd’hui, le site n’offre plus que la visite des installations, le rhum Trois-Rivières est fabriqué sur l’Habitation La Mauny, sur la commune de Rivières-Pilote ( à 15 minutes de route).  Profitez en pour y faire vos achats et dégustez sur la terrasse de la boutique un verre de rhum tout en profitant de la vue sur le domaine. La boutique propose aussi des verres, t-shirts, livres de recette, etc…..

 

 

Un peu d’histoire…….

Au XIX ème siècle,  de nombreuses distilleries de rhum étaient principalement des habitations sucrières. Elles distillaient leur rhum à partir de la mélasse issue de la fabrication du sucre.  L’essor de l’invention de la machine à vapeur et de son adoption dans les habitations sucrière va intensifier et concentrer la production en sucre les grandes usines. Les habitations isolées vont alors se concentrer exclusivement sur la fabrication du rhum agricole, améliorée par l’adoption de la colonne à plateaux importée d’Europe remplaçant l’alambic. Après 1960, la fermeture de la plupart des habitations sucrières met fin à la production du rhum industriel. Le rhum agricole prend place avec ces saveurs et son terroir, ce qui en fait un rhum reconnu dans le monde entier. Parti les neufs distilleries encore fumantes, l’Habitation Trois-Rivières est restée une distillerie artisanale.

Le domaine de l’Habitation Trois-Rivières s’étend sur 2000 hectares et il est situé dans le sud de l’île depuis les années 1660 (plus grande concession jamais attribuée aux Antilles).  Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, en était le propriétaire avant de tomber en disgrâce.  Puis au fil des années, de nombreux propriétaires se sont succédés et ont permis le développement d’une forte activité sucrière avec notamment trois sucreries sur le domaine.

En 1785, Etienne Marraud des Grottes, puissant propriétaire du Nord de l’île,  acquière le domaine de l’Habitation Trois-Rivières et adjoint la fabrication du rhum avec celle de la sucrerie. Mais ce n’est qu’à la fin du XIX et début du XX ème sicècles, que l’activité du rhum va réellement démarrer.

En 1905, Amédée Aubéry, puissant industriel, rachète le domaine, arrêté la production sucrière et lance la fabrication du rhum Trois-Rivières.

En 1940, la distillerie Dizac, située sur la commune du Diamant, est transférée sur Trois-Rivières. La production du rhum agricole à partir du jus de canne commence.

En 1953, la famille Marraud des Grottes redevient prpriétaire de la propriété. Déjà propriétaire de la distillerie Céron et de la marque Duquesne, elle commercialise les rhums vieux Trois-Rivières sous la marque Duquesne jusqu’en 1972.

En 1980,  la France puis l’ensemble de l’Europe vont découvrir et déguster les rhums Trois Rivières.

En 1994, la distillerie Trois Rivières est reprise par la société B.B.S, déjà propriétaire de l’Habitation La Mauny.

En 1996, le rhum Trois Rivières obtient le label AOC (Appellation Martinique Contrôlée).

En 2004, la production de Trois Rivières est déplacée sur la commune de Rivière Pilote, sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums à l’étiquette Turquoise. Le domaine de l’Habitation Trois-Rivières, parfaitement entretenue, accueille encore des cuves de vieillissement.

 

Pour effectuer la visite des installations, le départ se situe plus bas qu’en vous allez en direction du Fromager, après les cuves en inox. Il y a des créneaux de visites (Lundi au Vendredi : 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h ; Samedi : 9h30, 10h30 et 11h30).

 

 

 

La visite est très intéressante, un guide vous explique les différentes étapes de la fabrication du rhum, de la découpe de la canne jusqu’à la distillation. Les installations sont toujours présentes, notamment la machine à vapeur de l’Habitation qu’il mette en marche quelques minutes pour vous montrer tout le déroulement du mécanisme qui broyait notamment la canne à sucre pour obtenir le jus puis le vesous.
Après leurs explications, ils vous inviteront à faire une dégustation de leurs différents rhum.

Personnellement, le rhum vieux VSOP m’a laissé un excellent souvenir gustatif. N’hésitez pas à aller sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur les différents rhum conçus par l’Habitation Trois-Rivières.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite et dégustation gratuites :

–           Intérêt : 3 sur 5, l’habitation est jolie et bien aménagée. Etant donné que le rhum n’est plus produit sur le domaine, vous n’aurez pas l’occasion d’avoir les effluves de la fabrication du rhum. La dégustation est gratuite mais la visite est payante (compter trois euros par personne).

Ø  Ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche  9h00 à 17h00 (haute saison).

Divers : située à une trentaine de minutes en voiture, vous pouvez vous orienter vers l’Habitation La Mauny ou aller en direction de la commune de Sainte-Luce ou du Diamant pour vous y baigner sur ces nombreuses plages.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Un parcours santé et de découverte des anses de Sainte-Luce – Dom Loisirs et Culture · lundi 6 mai 2019 à 17:39

[…] Divers : vous pouvez vous relaxer sur les différentes plages de ce parcours. Pour les amateurs de promenade en forêt, vous pouvez vous rendre à la Forêt Montravail et pour les amateurs de Rhum, à l’Habitation Trois-Rivières. […]

Anse Fond Banane, une petite anse pleine de charme – Dom Loisirs et Culture · lundi 17 juin 2019 à 18:11

[…] aller visiter à proximité, l’Habitation Trois-Rivières ou effectuer une promenade le long du littoral sur le parcours santé de la commune. Vous […]

Anse Corps de Garde, une plage surveillée et pleine d’activités ! – Dom Loisirs et Culture · mardi 18 juin 2019 à 18:35

[…] vous pouvez aller visiter à proximité, l’Habitation Trois-Rivières, vous promener dans la Forêt de Montravail ou encore vous balader le long du parcours santé du […]

Laisser un commentaire