Bienvenue sur la commune du Prêcheur, située dans le Nord Caraïbes de l’île. Cette commune isolée a la particularité d’avoir une démographie faible et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins, situés près de cette municipalité, sont très riches et très bien conservés par la population locale. De nombreux bâtiments de cette commune, sont classés monuments historiques et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. Vous aurez aussi d’autres activités à votre disposition telles que la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre, la randonnée Grand’Rivière-Prêcheur ou de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Enfin, vous pouvez visiter l’Habitation Céron, un domaine sur lequel vit le plus bel arbre de l’année 2016 (Zamana).

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. La visite de l’Habitation est payante (8 euros par adulte et 5 euros par enfant). L’Habitation Céron s’oriente vers l’agrotourisme.

 

Itinéraire

 

Pour accéder à l’Habitation, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10, en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indications pour l’Habitation Céron. Passez le pont et prenez sur votre droite pour accéder au domaine.

La route est endommagée et vous devrez être vigilant avec votre véhicule. À la fin du sentier, vous trouverez un espace de stationnement assez spacieux où vous pouvez vous garer facilement. Il est situé à côté d’un étang et vous pouvez déjà vous imprégner de la végétation luxuriante qui vous entoure.

 

L’Habitation Céron

Dirigez-vous vers l’entrée piétonne du domaine pour aller à la boutique où vous devrez payer l’entrée pour la visite. Cependant, il existe une alternative pour un accès gratuit si vous mangez l’un des menus proposés dans le restaurant situé sur le domaine.

 

Le but de la visite consiste à vous faire découvrir les ruines et les jardins de l’Habitation. Le parcours de la visite est une boucle qui vous fera passer deux fois devant le plus bel arbre de l’année 2016. Le parcours de la visite est accessible à toute la famille et il vous faudra environ 30 minutes pour faire le tour.

 

Devant les nombreuses espèces d’arbres, de plantes, vous verrez des panneaux d’information indiquant leurs noms et origines

Après quelques minutes de marche, vous serez face à la maison de l’Habitation et ses murs de pierres, vestiges de l’activité sucrière du XVIIème siècle. Le domaine a conservé tous ses bâtiments qui servaient à l’époque à la production de sucre et de manioc.

 

Ce qu’il faut savoir ….

L’Habitation Céron s’implique dans l’agrotourisme depuis plusieurs années avec la création de bassins d’écrevisses, la réhabilitation et la transformation de ses fèves de cacao, la culture maraîchère et la culture d’arbres fruitiers. Saveurs que vous pouvez trouver dans les plats du restaurant.

Un projet à grande échelle et aidé par l’environnement (Réserve Biologique Intégral et classé pour ses paysages). En visitant l’Habitation, vous participerez à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel de la biodiversité.

 

 

Promenez-vous sur la droite le long des ruines et traversez un pont menant au jardin.

 

Vous aurez un petit passage sur les morceaux de troncs au sol pour éviter de vous mouiller les pieds en cas de montée des eaux de la rivière.

 

Vous voici dans les jardins et vous commencez à voir un arbre majestueux au loin. Avancez pour observer l’immensité de cet arbre incroyable.

 

Situé au milieu du magnifique parc fleuri, cet arbre (Zamana) est répertorié comme l’un des plus grands arbres visibles des Petites Caraïbes.

 

Les fleurs, les plantes et les arbres profitent de l’humidité ambiante et de l’eau ruisselante de la rivière.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la végétation verte sur notre page Facebook.

La boucle continue soit par la gauche ou la droite du Zamana. Le sens de la visite est par la droite si vous souhaitez suivre le plan ..

 

J’ai effectué la visite par la gauche, oui je n’ai pas regardé le plan …

En allant à gauche, vous passerez par un pont puis un sentier qui vous plongera dans une faune très dense. Vous suivrez la rivière.

 

N’hésitez pas à vous baigner les pieds pour vous rafraîchir .

 

Faites attention aux branches et à la boue (risques de glissades)

 

A la fin de la boucle, vous vous retrouvez face au Zamana.

 

N’hésitez pas à parcourir leur site pour en savoir plus sur le menu du restaurant, l’équipe qui s’occupe de ce domaine ou pour obtenir les coordonnées de l’Habitation.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : en voiture puis en marchant sur un sentier aménagé et accessible à toute la famille.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, l’Habitation est magnifique et instructive. Possibilité de rencontrer des mygales endémiques (Matoutou Falaises). Restaurant avec menu utilisant les produits frais du domaine. La visite est payante.

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30.

Divers : Non loin de l’Habitation Ceron, vous pourrez effectuer la randonnée de la rivière Couleuvre jusqu’à la Cascade Couleuvre, découvrir et vous baigner sur les plages de l’Anse Couleuvre et de l’Anse Céron.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

La plage de l’Anse Couleuvre et les ruines de l’Habitation – Dom Loisirs et Culture · mardi 29 août 2017 à 22:50

[…] et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) réside également sur la commune du Prêcheur. Enfin, vous […]

La Rivière Couleuvre, un sentier vers l’une des plus grandes Cascades de Martinique. – Dom Loisirs et Culture · samedi 28 octobre 2017 à 06:47

[…] et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) réside également sur la commune du Prêcheur. Enfin, vous […]

La Rivière Couleuvre, un sentier vers l'une des plus grandes Cascades de Martinique. | Dom Loisirs et Culture · lundi 1 janvier 2018 à 20:00

[…] Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Anse Couleuvre, Anse Lévrier, Anse Céron, situées aussi dans les environs. Vous pouvez découvrir les ruines de l’Habitation Couleuvre ou aller visiter l’Habitation Céron et son jardin botanique. […]

Laisser un commentaire