Bienvenue sur la commune du Prêcheur, située dans le Nord Caraïbes de l’île. Cette commune, isolée, a la particularité d’avoir une faible démographie et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins, situés à proximité de cette commune, sont très riches et sont aussi très bien préservés par la population locale. De nombreux bâtiments sur cette commune sont classés monuments historiques et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) résident également sur la commune du Prêcheur. Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une commune paisible qui sera vous dépayser et vous faire découvrir des endroits qui ont gardé tout leur charme d’antan telles que les plages de l’Anse Couleuvre ou l’Anse Lévrier. A vous de les explorer.

Itinéraire

 

Pour accéder à cette plage, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10 en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indications pour l’Habitation Céron notamment. Suivez la direction de l’Anse Couleuvre, vous emprunterez une route en béton faite de nombreux virages et de rigoles. Prenez les minutieusement car ils peuvent être assez rudes à passer en voiture. Au bout de la route, vous arriverez sur un petit parking qui peut être vite comblé. Si c’est le cas, vous servez obligés de faire de-tour et de vous garer sur le bord de la route.

Premier conseil :  Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité. Sinon, vous serez obligés de vous garer en bord de route en faisant demi-tour sur le parking.

 

Depuis le parking, avancez en direction de la rivière Couleuvre pour la traverser. Il vous reste 5 à 10 minutes de marche pour arriver sur la plage.

 

Vous passez devant une bifurcation où il vous faudra prendre à gauche, le chemin à droite menant au départ de la randonnée Prêcheur-Grand’Rivière.

Chemin de droite (panneau du départ de la randonnée Prêcheur-Grand’Rivière)

 

La Plage de l’Anse Couleuvre

Continuez votre chemin. Vous voici devant les ruines de l’Habitation Couleuvre.

 

Un peu d’histoire…..

Panneau d’information sur l’histoire de l’Habitation Couleuvre

 

Au 19ème siècle, cette habitation s’est diversifiée en diverses activités. Elle a produit du sucre jusqu’en 1878, activité qui a décliné en 1880 avec la crise sucrière. Elle possédait également sur son domaine des cultures de cacaoyers et vivrières.

Début des années 1900, l’Habitation est vendue à un industriel, Ashton TARDON et à un agronome, Joesph WADDY. Ils reprennent les activités de du domaine et se lancent dans production de rhum en 1916, beaucoup plus rentable que le sucre. 

L’Habitation se diversifie une nouvelle fois dans la culture de citronnier pour fabriquer de l’huile essentielle. Ashton TARDON installe sur le domaine de l’habitation une distillerie de citrons. A cette époque, 100 à 200 personnes travaillaient sur le domaine.

A partir de 1930, les années deviennent difficiles, crise économique et éruption de la Montagne Pelée ont eu raison de l’Habitation. Des hectares de citronnier brûlés et la fuite des travailleurs réduisent considérablement l’activité du domaine. Jusqu’en 1940, l’Habitation Couleuvre a été mentionnée sucrière, cacaoyère et vivrière.

En 1944, Ashton TARDON meurt et la nature reprend ces droits sur l’Habitation. Les cultures sont abandonnées et les distilleries aux alentours ferment. Manon TARDON, sa fille, reprend le domaine et meurt recluse dans ce lieu qu’elle aimait tant, en 1989.

De 1984 à 2004, le domaine de l’Habitation Couleuvre est vendue progressivement au Conservatoire du Littoral (789 ha).

 

 

Après avoir visité les ruines de cette habitation, continuez votre chemin le long et à droite de la maison. Ce chemin vous emmènera vers la plage de l’Anse Couleuvre.

 

A travers les amandiers, vous apercevez la plage. Eau turquoise, végétation luxuriante et falaise abrupte vous dépayseront totalement. Les eaux de cette plage sont agitées une bonne partie de l’année et vous aurez plaisir à jouer dans les vagues.

Panneau d’information de la plage

 

La plage de l’Anse Couleuvre est à vous maintenant. La plage a la particularité d’être recouverte de sable noire d’origine volcanique, au contraire du sable blanc qui est dû à la fragmentation des récifs coralliens. Toute l’année, la plage est facilement accessible pour y mettre serviette et trouver des places à l’ombre sous les amandiers ou cocotiers. Etant donné la route, cette plage reste un petit paradis ou vous aurez le plaisir d’y faire la sieste et de vous y baigner. Pensez, si vous faites en famille, à prévoir les protections pour les enfants mais aussi à la crème solaire indice 50, le soleil peut être nocif entre 10 heures et 14 heures

Cliquer sur le lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la plage sur notre page Facebook.

 

 

Sur la plage vous apercevez au large, un rocher, il s’agit de la Perle. Autour de ce rocher, les fonds marins sont d’une grande biodiversité, pêcheurs, plongeurs et touristes (excursion) profitent de ce rocher qui porte très bien son nom.

 

Pensez à votre masque et tuba ……

Du snorkeling et plongée peuvent se faire à proximité de la plage,  au niveau des falaises sur la droite de la plage. Ces spots présentent une biodiversité marine importante pour tout passionné de masque et tuba dans les Caraïbes.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique), masque, palme et tuba.

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité Modérée : en voiture (route accidenté et petit parking) et accès à pied par un sentier (pour toute la famille) ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, La Cascade Couleuvre, l’Habitation Céron. et les Anses du Nord.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

 

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


5 commentaires

La randonnée magnifique de Grand’Rivière – Prêcheur – Dom Loisirs et Culture · vendredi 25 août 2017 à 17:34

[…] emprunter le sentier de la Cascade Couleuvre, prendre un bain à l’Anse Couleuvre. Vous pouvez aussi reprendre la route, visiter l’Habitation Céron et voir son Zamana (plus […]

L’Habitation Céron et son magnifique jardin – Dom Loisirs et Culture · dimanche 27 août 2017 à 22:25

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Cascade Couleuvre, les plages de l’Anse Couleuvre et de l’Anse […]

La Rivière Couleuvre, un sentier vers l'une des plus grandes Cascades de Martinique. | Dom Loisirs et Culture · lundi 1 janvier 2018 à 20:03

[…] Couleuvre, Anse Lévrier, Anse Céron, situées aussi dans les environs. Vous pouvez découvrir les ruines de l’Habitation Couleuvre ou aller visiter l’Habitation Céron et son jardin […]

Les Anses du Nord : Anse Lévrier et Anse à Voile – Dom Loisirs et Culture · dimanche 9 septembre 2018 à 12:20

[…] Poursuivez votre chemin afin de profiter un nouveau sur votre retour d’un panorama sur l’Anse Couleuvre. Pourquoi ne pas vous baigner également et découvrir les ruines de l’Habitation situées juste à côté. Voici le lien. […]

Les Anses du Nord : L’Anse des Galets. – Dom Loisirs et Culture · jeudi 13 septembre 2018 à 21:52

[…] faire découvrir des endroits qui ont gardé tout leur charme d’antan tels que les plages de l’Anse Couleuvre, l’Anse Lévrier ou encore l’Anse à Voile. A vous de les […]

Laisser un commentaire