Bienvenue sur les communes de Saint-Joseph et Fort-de-France, répartie sur de nombreux quartiers et située dans les terres et dans les hauteurs de la Martinique.
Sur la commune de Saint-Joseph, les fleurs et les bananes y sont cultivés du fait de l’apport conséquent en précipitation que reçoit cette collectivité tout au long de l’année. La végétation y est très hygrophile et vous pouvez la retrouver notamment sur le lieu-dit “Cœur Bouliki“, une aire de pique-nique au bord de la rivière Blanche. Point de départ de la randonnée de la Boucle de Rabuchon, vous y verrez de nombreuses espèces végétales typique d’un environnement très humide et chaud (broméliacées, balisiers, …). L’Office national des forêts entretient ce site et le captage d’eau potable de la rivière blanche alimente 200 000 habitants.
La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.
En termes de randonnées, le territoire est également riche, vous avez de nombreux sentiers de marches et de randonnées dans ces nombreux quartiers (Didier, Balata notamment avec les Circuits d’Absalon).
Sur les deux communes, vous trouvez facilement les services de proximité qui sont les banques, postes, station-services et marchés.
Itinéraire
Pour rejoindre le point de départ, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge). Vous passerez devant l’Hôpital de Colson puis quelques centaines de mètres plus loin, vous arriverez au niveau du point de départ de la randonnée.
Vous avez la possibilité de vous garer à proximité de la barrière ou sur le chemin en face sans gêner le passage.
Vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer si vous commencez la randonnée au plus tôt. .
Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.
Autre Point de départ et point d’arrivée de l’article
Une fois garée, empruntez le chemin en passant la barrière. Vous voyez au loin un bâtiment.
Les Nuages – Rabuchon
Cette randonnée est accessible à toute la famille (enfant de plus de huit ans et suivant condition physique). Elle dure 2h30 à 3h00 (aller) suivant votre allure (parcours sportif), pour un parcours d’une longueur de 5 kilomètres. Vous aurez à monter une grande ascension dès le début de la randonnée pour rattraper après la boucle de Rabuchon et profiter des panoramas de la baie de Fort-de-France et enfin finir par un sentier forestier pour rejoindre le quartier de Rabuchon. Un dénivelé de – 200 m est à noter à l’aller.
Boucle de Rabuchon depuis Coeur Bouliki
Point de départ
Avancez tout droit et dépassez la maison pour vous retrouver devant une grande montée à grimper pour récupérer le sentier vers la Forêt de Rabuchon.
Passez par le chemin sur la gauche derrière le bâtiment pour entamer la montée vers la forêt domaniale.
Vous arrivez sur un premier escalier.
Vous plongez dans la forêt tropicale. Suivez le sentier afin de rejoindre la Boucle de Rabuchon.
Un premier panorama vous sera offert un peu avant l’intersection entre les deux randonnées.
Intersection entre les deux randonnées. Suivez l’indication “Fond Mithon”.
Vous remarquerez un code couleur sur les troncs d’arbres sur ce sentier. Suivez-les, il s’agit là de vos points de repère. La végétation y est encore plus humide et verdoyante le long de ce chemin.
Le chemin sera glissant par moment à cause de la boue, faites attention où vous mettez les pieds.
Après 20 à 30 minutes de marches, toujours en forêt avec quelques descentes parfois glissantes et des passages entre les racines des arbres, vous tombez sur l’entrée d’une clairière. Passez la barrière.
Il se peut que vous tombiez nez à nez avec des bovins broutant les pâturages. Faites preuve de prudence et contournez les.
En continuant votre chemin dans la clairière, vous verrez des postes de guets qui ont été installés par des chasseurs. Continuez et prenez le temps d’admirer les différents panorama autour de vous.
Voici différentes vues sur la baie de Fort-de-France.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.
A la fin de la clairière, le chemin commence à redescendre. Passez la barrière, le sentier vous emmène dans un chemin de sous-bois.
Vous arrivez une sur une nouvelle intersection 20 minutes après être sortie de la clairière. C’est à cet endroit que vous quittez la boucle de Rabuchon. Au lieu de prendre le sentier sur la gauche pour redescendre vers Coeur Bouliki, allez tout droit.
Chemin vers Coeur Bouliki
Chemin vers le quartier Rabuchon
Continuez tout droit pour rattraper la route forestière.
N’hésitez pas à faire des pauses pour vous hydrater, notamment devant les panoramas à votre portée.
Continuez votre chemin par la route forestière qui monte et traverse la forêt départementale du Chalet.
Des barrières sont en place et prenez soin de les fermer derrière vous. Elles permettent de contenir les bovins.
A partir de cette dernière barrière, la végétation est plus dense.
Après ce passage, vous avez à traverser des clairières avant de rattraper le quartier de Rabuchon.
Vous arrivez à la fin de la randonnée, un château d’eau est là pour vous le signaler.
Fin de la randonnée et dernier panorama sur la baie de Fort-de-France à admirer par la même occasion.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.
Vous voici dans le quartier de Rabuchon.
Pour les plus courageux, il est temps de faire demi-tour et pour les plus pragmatiques, le véhicule qui vous attend sagement.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Ø Santé : – Difficulté : 6 à 7 sur 10 (si A-R), marche sportive avec fort dénivelé sur des courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 8 ans (suivant condition ^physique). Terrain glissant (boue) – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez vous diriger sur le retour vers l’aire d’accueil de Cœur Bouliki . Si vous reprenez la route, vous pouvez vous orienter vers d’autres randonnées à proximité (Trace des Jésuites, Gorges d’Alma, Absalon et sa cascade) ou visiter le Jardin de Balata ou le Domaine de l’Emeraude. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
2 commentaires
MG · mardi 30 juillet 2019 à 14:12
Bonjour, pourriez vous indiquer comment rejoindre le point d’arrivée pour y laisser un véhicule svp.
J’ai suivi les indications “Forêt de Rabuchon/Morne Moubin” sur la route menant à Coeur Bouliki, il y a bien un château d’eau mais il semble que ce ne soit pas le bon endroit car on n’est pas du tout dans les hauteurs d’un quartier.
Je souhaiterais réaliser cette randonnée ce week-end avec mes ados. Merci
OLIVIER Damien · mardi 30 juillet 2019 à 14:47
Bonjour, vous pouvez me contacter par le biais de la page Facebook Dom Loisirs et Culture ou sur mon numéro le 0696891888 afin d avoir les précisions qui vous manquent. A bientôt.