Bienvenue au large de la commune de Kourou, sur les îles du Salut
. Les Îles du Salut est un ensemble de trois îles :
- L’île de Saint-Joseph, qui servait de bagnes où les conditions extrêmes, surveillées en permanence par de nombreux gardes.
- L’île du Diable, non accessible à cause de la dangerosité des courants. Elle servait à la détention de détenus politiques comme le fut Alfred Dreyfus ou encore Guillaume Seznec.
- L’île Royale, elle servait à tout ce qui était en rapport à l’administration. Le seul hôpital de ces archipels était également sur cette île.
Mon périple commence sur le ponton de Balourous à Kourou avec l’aide de Guyavoile (cliquez moi), prestataire en catamaran qui permet d’emmener des personnes à la découverte des deux seules îles accessibles.
Le départ se fait à 8h30 avec une traversée d’une heure pour rejoindre l’Île de Saint-Joseph dans un premier temps puis l’Île Royale. La journée se déroule de 8h à 18h (heure de retour au ponton)
Itinéraire jusqu’au ponton
Pour accéder au point de départ vers les îles du Salut, partant de Cayenne (comptez 45 minutes), empruntez la N1 en direction de Macouria puis de Kourou. Vous allez passer sur un pont puis traverser la commune de Macouria en direction de Kourou. Un peu avant Kourou, vous aurez un autre pont à traverser puis à vous orienter dans e bourg en direction du Ponton des Balourous. Vous avez un grand parking sur lequel vous garez.
Les îles du Salut
Une fois garé, orientez vous vers le ponton pour rejoindre le grand catamaran où un petit déjeuner vous attend. 8h30 départ vers l’île de Saint-Jospeh.
Apres une heure de traversée, la première île se présente à vous. Une annexe sert à rejoindre l’embarcadère.
La visite commence par l’île de Saint-Joseph, où la nature a repris ses droit au milieux des ruines des anciens cachots et autres bâtiments de l’époque. Aujourd’hui, elle héberge des personnes des forces de l’ordre, toutefois elle reste accessible.
Une fois débarquée, plongez vous au milieu de l’île pour découvrir les anciennes ruines des bagnes et découvrir cette atmosphère, en approchant de plus près les cellules de l’époque. Les racines des arbres et les nombreuses toiles d’araignées en ont fait maintenant leur habitat.
Situé plus au nord de l’île, vous pourrez rejoindre par une grande allée, la plage de l’île. Seul endroit où la baignade est sans risque.
De ce côté de l’île, vous avez également une vue sur l’île du Diable.
Fin de la visite et retour au catamaran pour aller s’amarrer sur l’île Royal et y découvrir notamment les singes qui y résident et bâtiments historiques.
Arrivée sur l’île Royale,
Après une légère marche, vous approchez rapidement d’un premier escalier où vous pourrez vous diriger vers le bâtiment pour vous restaurer sur l’île. Un restaurant est présent sur l’île.
Pour les explorateurs avec leurs pique-niques, vous pouvez vous promener sur l’île et découvrir les différents bâtiments présents.
Vous pouvez pénétrer par exemple dans l’église, l’un des nombreux monuments historiques.
Sur votre parcours, vous observerez également l’hôpital.
Des panneaux d’informations seront présents un peu partout sur l’île, ainsi que des poteaux d’informations pour vous orienter.
Profitez également de la vue au niveau du point le plus haut de l’île, pour observer au loin, l’île de Saint-Joseph.
Vous pouvez également profiter d’un lieu de baignade, moins paradisiaque, où vous devrez vous frayer un chemin soit au milieu des roches ou plonger depuis le quai.
Coté rencontres, Capucins, Saïmiris, l’Ara, de quoi vous émerveiller !
A vous de les découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Guyane: En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones d’activités, notamment le matin et en fin d’après-midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Les chemins du jardin sont bien aménagés. Ø Santé : – Facilement accessible : sentier adapté à toute la famille. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage. Visites payantes : – Intérêt : 5 sur 5, superbe découverte entre les rencontres avec les animaux de l’Île Royale et l’atmosphère des bagnes de l’Île de Saint-Joseph. Un moment de dépaysement au sein même d’un territoire incroyable de biodiversité. Un petit goût des Caraïbes en termes de paysages. Ø Ouverture : Présent toute l’année, pensez à réserver à l’avance 😉 ! Divers: Vous pouvez vous orienter vers la commune de Kourou pour effectuer la visite du Centre Spatiale (attention réservation au moins 48h à l’avance). |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
1 commentaire
kevin · samedi 11 novembre 2023 à 11:16
il y a aussi la piscine des bagnards, qui se vide et se rempli en fonction de la marré