Bienvenue sur la commune de Macouria au jardin botanique de Guyane, où se situe également la Maison de la Vanille.

Cette commune se situe sur l’axe principal entre Cayenne et Kourou.

Itinéraire

Pour accéder au jardin, partant de Cayenne (comptez une vingtaine de minutes), empruntez la N1 en direction de Macouria. Vous allez passer sur un pont puis traverser la commune de Macouria en direction de Kourou. Vous allez devoir tourner à gauche au bout d’une dizaine de minutes après avoir traversé le centre de Macouria.  N’hésitez pas à vous servir de votre GPS. 

Une fois devant le jardin botanique, un petit parking est présent à proximité de l’accueil.

Ouvert du Mercredi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Au niveau des tarifs, vous avez toutes les informations sur leur site. (cliquer sur le lien)

Le jardin botanique de Guyane

Le temps d’une ballade au sein de ce jardin, vous allez découvrir la grande et surprenante biodiversité de la Guyane à travers sa flore, mais aussi sa faune avec l’occasion de voir de magnifiques papillons, des singes ou encore des Caïmans.

La Maison de la vanille est également présente sur site, vous y verrez les différentes plantations sur site, produisant cet or noir que vous pourrez vous procurer à la boutique.

Une fois votre billet d’entrée en poche. le parcours est bien aménagé avec différentes zones et des panneaux d’informations.

        

 

Vous pourrez observer une multitude d’orchidées et vous abritez sous les petits carbets afin de vous dissimuler auprès des papillons et autres insectes sui viennent polliniser les fleurs environnantes.

 

Une serre est également présente sur site pour les différentes cultures.

Autre zone du site, des plantes venues de d’autres horizons qui se sont très bien acclimatées. Pour les amateurs de photographies, les couleurs des plantes et fleurs pourront vous ravir.

 

 

 

 

 

 

   

Place aux plantations de vanille, la personne en charge du site, vous en parlera avec passion. Une production et récolte qui devient compliquer avec les changements climatiques mais surtout une espèce de vanille qui devient avec les années, d’une qualité supérieure. La vanille de Guyane possède des arômes très puissants pour avoir eu l’occasion de la goûter et sentir.

 

Enfin,  différents spots ont été identifiés sur le jardin où vous aurez peut-être la chance de voir des singes et caïmans qui viennent profiter également des abords du jardin à l’abri des prédateurs.

 

 

Fin de la visite, après un passage rapide dans la zone des plantes carnivores,  vous rejoignez la boutique pour acheter un souvenir ou encore de la vanille locale !

 

 

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin d’en savoir plus sur ce jardin et ses services (possibilité de dormir notamment dans le jardin) .

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guyane: En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones d’activités, notamment le matin et en fin d’après-midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Les chemins du jardin sont bien aménagés.

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : sentier adapté à toute la famille et aux personnes handicapées.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 4 sur 5, le jardin est très riche en termes de diversités. La possibilité de découvrir la culture de la vanille locale avec les explications en direct avec le gérant du jardin est une expérience enrichissante pour tout passionné de nature. La chance de voir également des  singes et caïmans donnent un également élan supplémentaire pour visiter ce lieu. La visite est payante.

Ø  Ouverture : Ouvert Mercredi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Divers: Vous pouvez vous orienter vers la commune de Kourou pour effectuer la visite du Centre Spatiale (attention réservation au moins 48h à l’avance).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire