La Chute Marie-Alice

 

Bienvenue sur la commune de Saint-Joseph, répartie sur de nombreux quartiers et située dans les terres et dans les hauteurs de la Martinique. Les fleurs et les bananes y sont cultivés du fait de l’apport conséquent en précipitation que reçoit cette collectivité tout au long de l’année. La végétation y est très hygrophile et vous pouvez la retrouver sur le lieu-dit “Cœur Bouliki“, une aire de pique-nique au bord de la rivière Blanche. Point de départ de la randonnée de la Boucle de Rabuchon, vous y verrez de nombreuses espèces végétales typique d’un environnement très humide et chaud (broméliacées, balisiers, …). L’Office national des forêts entretient ce site et le captage d’eau potable de la rivière blanche alimente 200 000 habitants.

Itinéraire

Pour rejoindre cette aire de pique-nique, partant de Fort-de-France, sur la voie rapide (A1), prenez la sortie de Saint-Joseph (N4). Roulez jusqu’à cette commune puis récupérer la D15B puis la voie communale dite de Bahuaut. Des pancartes vous indiquant “Cœur Bouliki” seront visibles pour trouver cette voie communale. Si vous partez du Sud de l’île, il est possible de prendre la sortie Robert (N1) puis récupérer la direction de Saint-Jopseh (N4) au rond-point Mahault.

Cette deuxième option est pratique lors des embouteillages au niveau des zones d’activités et commerciales au moment notamment de l’heure de l’embauche. Il faut compter 20 à 25 minutes depuis Fort-de-France et 20 minutes depuis la commune de Ducos.

Sur la voie communale, vous pourrez déjà observer que la végétation et l’environnement est plus humide. Au bout de cette voie, vous allez devoir traverser la rivière avec votre voiture. En cas de crue ou de fortes eaux, il est formellement interdit de tenter la traversée à moins que vous ayez un véhicule adapté.

Garez vous, de nombreuses places de parking sont disponibles.

Conseils : Pour y stationner facilement, privilégiez de venir en semaine car le week-end, ce lieu est très prisé et très vite envahi par les familles qui souhaitent s’y baigner ou y manger un barbecue.

Vous observerez qu’il y a de nombreuses tables pour manger, jeux, parcours pour les enfants et la possibilité de se baigner dans la rivière. Un détail de cette aire d’accueil est dans l’article intitulé Cœur Bouliki, une aire d’accueil et de découverte de la biodiversité“.

Une fois garé, vous devez rejoindre la station de captage des eaux.

                     

C’est depuis ce captage des eaux que vous devez traversez la rivière par le pont suspendu et rejoindre le sentier.

                   

 

La Chute Marie Alice

La randonnée vers la Chute Marie Alice est accessible à toute la famille. Votre chemin se fera essentiellement en rivière, la Rivière Blanche, au grés des bassins, roches plus ou moins imposants. La récompense est de mise mais il est conseillé de bien s’équiper et de faire attention où vous mettez les pieds. Rencontres avec des serpents également possible.

Lien => Aperçu également en vidéo sur la chaîne youtube Veynome 

Cette remontée de rivière sera longue d’environ 2 kilomètres et vous mettrez 1h30 à 2h aller-retour pour profiter pleinement de cette escapade. 

Une fois sur le sentier, avancez sur quelques dizaines de mètres pour observer un passage sur votre droite.

Descendez au niveau de captage pour rejoindre la rivière.

                 

Une fois dans la rivière, vous allez progresser au milieu des rocher et le long des berges accessibles. La remontée de la rivière vous prendra une grosse demi heure.

  

 

C’est à cet endroit précisément (photo ci-dessous) que votre œil averti doit être concentré.

La Chute Marie-Alice

 

Un passage se situe à droite de la photo (derrière le rocher) et vous permet d’affronter les derniers obstacles de votre aventure.

               

Le chemin est peu entretenu et la végétation peut être importante.  Vous observerez des chutes assez faibles avec des bassins. Attention aux glissages pour les franchir et continuer votre route.

               

Un peu plus loin, le dernier gros obstacle.

Vous allez devoir vous frayer un chemin sur la gauche de la cascade. De bonnes chaussures sont conseillées pour éviter grandement les glissades.

La Chute Marie-Alice

 

une fois franchi, vous apercevez les chute au loin du milieu de la végétation.

La Chute Marie-Alice

 

Approchez de la chute pour enfin vous détendre et en profiter.

La Chute Marie-Alice      Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

La Chute Marie-Alice

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10 randonnée accessible à toute la famille (suivant condition physique, enfant de plus de 8 ans) . Un sentier non balisé, hors piste, en rivière. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez profiter à votre retour de l’aire de Coeur Bouliki, reprendre la route et découvrir les saveurs de la distillerie HSE. Pour les plus sportifs, la randonnée de la Boucle de Rabuchon. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer


0 commentaire

Laisser un commentaire