Bienvenue sur la commune du Lamentin, commune située côté Caraïbes dans le centre de l’île. Cette commune est la plus grande de Martinique en superficie. Elle est l’emplacement des principales zones d’activités et également de l’Aéroport Aimé Césaire. Cette collectivité participe fortement à l’économie de la Martinique avec également sa proximité avec Fort-de-France et son port de commerce.

En termes de services, elle n’en manque pas avec notamment son grand centre commercial, les restaurants, bars, station-service, poste, banques ou encore les transports en commun (TCSP).

Enfin, en termes d’activités sportives et culturelles, vous pouvez visiter l’Habitation Belfort (ballade en train) ou encore le Parc Animalier de la Ferme Perrine et pratiquer de nombreuses activités sportives avec la présence de nombreux complexes sportifs (piscine, hippodrome, palais des sports,….) .

Itinéraire

Pour accéder au parc animalier de la Ferme Perrine, partant de Fort-de-France (comptez une vingtaine de minutes), empruntez la A1 en direction du Sudcde l’Île (Le Lamentin, Ducos). Continuez votre route (A1 puis N5) puis prenez la sortie en direction de la commune du François. Arrivé au niveau du rond-point, ne suivez pas la direction du François (N6) mais prenez tout droit pour rejoindre l’hippodrome. Longez le continuez encore quelques minutes pour rejoindre l’entrée du Parc Animalier de la Ferme Perrine qui regroupe la partie visite, des restaurants, une boucherie et un marché de grillades et de légumes plus en amont. Entrez dans l’enceinte et garez-vous.

 

Un grand parking est à votre disposition.

 

 

 

 

 

 

Une fois garé, orientez-vous vers l’enceinte où se trouve la boucherie et passez sur la gauche. Un grand panneau vous indiquera la direction à suivre vers la promenade au sein du parc animalier.

Le Parc Animalier de la Ferme Perrine

L’entrée du parc et la prise de billet se fait auprès du restaurant.

 

Suivez le chemin sur la gauche pour vous présenter au comptoir. Des flèches vous indiquent le chemin à suivre.

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h.

Les tarifs sont de l’ordre de 3 euros par personne (adultes)

Conseil : La ballade dure une heure à une heure trente.

De nombreux panneaux d’informations ont été mis en place pour vous donner des conseils, vous informer de l’espèce ou du phénomène observé (source d’eau chaude).

La visite commence par l’observation des différentes espèces de volailles vivant sur le parc. Différents enclos et un léger espace vert pour une première rencontre avec les animaux de ce parc.

Puis vous prenez la direction de l’enclos des perroquets. Des Aras et leurs couleurs magnifiques.
A la sortie de cet enclos, vous longez de nouveaux l’espace des paons et tortues de terre.
Suite du parcours et la rencontre au plus proches des oies, canard. Vous allez marcher au milieu d’eux au sein d’une petite île. Un pont permet de rejoindre cet îlot.
Une source d’eau chaude est même située sur ce site, en rapport avec l’activité volcanique de notre belle île aux fleurs.
Une fois que vous avez fait le tour, un grand portail est à ouvrir puis à fermer derrière vous pour rejoindre la fin de la promenade vers l’enclos des Cabris.

 

Un peu d’histoire…..

La Ferme Perrine a été créée en Mars 1993 et ouverte au public en 1996.
Depuis, c’est un espace comprenant un circuit de visite, 5 salles à louer, un espace grilladerie, un restaurant, une boucherie et des événements pour les enfants pour les instruire sur les bienfaits de la ferme et des ses produits.
Pour plus d”informations, vous pouvez les contacter au 0596571716 ou par mail à fermeperrine@orange.fr.
Qui plus est , vous pouvez suivre leurs actualités sur leur page Facebook “La Ferme de Perrine”ou par le biais de leur site internet.
Fin de la visite avec l’observation des cabris et l’approche de certains mis de côté.
Longez le chemin vers la sortie, des nénuphars et autres fleurs vous laisseront une dernière touche de couleur.
Pour les enfants ou grand enfants, un espace loisir avec des balançoires et toboggans et autres jeux est situé sur la fin du parcours avant votre au restaurant de départ. Un espace pique-nique est également présent.
Fin du parcours et retour au parking.

A vous de le découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite :

–           Intérêt : 3 sur 5, la promenade au sein du Parc Animalier est agréable et elle est une source découverte pour les enfants comme pour les adultes sur les animaux de la basse cour.  Le ou les petits plus sont les différents espaces (restauration, boucherie, grilladerie,….) qui permettent également de s’y détendre en famille le temps d’un repas avec des produits sains sur place, à emporter (pique-nique).

Ø  Ouverture :  Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h.

Divers :  Vous pouvez vous orienter vers la visite de l’Habitation Belfort (visite des bananerais), ou encore vous orienter vers la commune du François pour grimper le Rocher Leclerc ou visiter l’Habitation Clément.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


2 commentaires

BONY Patricia · vendredi 13 mars 2020 à 11:17

Bonjour, nous y sommes allés il y a 4 ans, un horrible souvenir de voir comment était l’entretien des cages et l’état des animaux, à l’époque il y avait un aigle dans une cage non adaptée et un singe dans une état lamentable. L’endroit est sympa mais nous n’y avons plus jamais mis les pieds, vraiment très choquée de cette visite. J’espère que c’est mieux maintenant….

    OLIVIER Damien · vendredi 13 mars 2020 à 11:22

    Bonjour, je n ai pas vu d’aigle ni de singe, que des animaux en lien avec la ferme ou tout au moins que l on peut retrouver dans des parcs animaliers. L entretien était bon lors de notre passage. A la vue de votre commentaire, je pense qu ils ont dû mettre en place des choses plus réglementaires et un meilleur suivi du site et de ses animaux. Apres, il est toujours préférable de voir tous ces animaux dans des espaces en plein air comme pour les cabris et oies et canards actuellement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :