Bienvenue sur la commune des Trois-Ilets, tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En terme d’activité, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongées, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, sorte culturelles (musées) ou encore des terrains de golf. En terme de service, une poste et des banques sont situées sur la commune.

Itinéraire

Pour rejoindre la Forêt Vatable, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres rond-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7).  Après 10 minutes de route, vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et juste après le musée de la Canne, vous verrez sur votre droite la pancarte vous indiquant de tourner vers la droite. Vous ne pouvez pas vous tromper car il y a l’opposé, l’Habitation Vatable de l’autre côté de la route.

 

Vous aurez peu de difficultés à vous garer car vous avez plusieurs parking, un juste à l’entrée sur votre gauche et un deuxième, plus au fond situé à côté du départ du sentier.

 

Conseil : Il s’agit d’un lieu où de nombreuses familles viennent s ‘y balader ou y pique-niquer le week-end. Privilégiez la semaine si vous souhaitez plus de tranquillité.

 

La Forêt Vatable

La Forêt Vatable est située dans la mangrove et a été aménagée pour l’accueil des personnes handicapées. Des tablettes animées et la maison de la Mangrove vous informeront sur la biodiversité de la faune et de la flore de cet environnement. Des explications vous seront aussi divulguées sur l’utilité de la mangrove et comment elle fait pour survivre entre terre et mer.

 

 

L’accès au départ se fait à côté du parking facilement reconnaissable car vous avez la Maison de la Mangrove à côté.

 

Divers : Vous observerez qu’il est possible de faire aussi du kayak afin de faire le tour du Gros Îlet et de vous promenez le long de la mangrove. Les horaires ne sont pas indiquées. Privilégiez plutôt la Haute saison.

 

Passez la barrière en bois pour commencer la marche. La longueur du parcours est de 2 kilomètres et vous mettrez environ 45 min à 1 heure tranquillement. Peu de montées, il n’y a pas de grandes difficultés. Munissez vous de baskets car le terrain peut être boueux lorsque vous vous enfoncez dans la mangrove et il sera plus facile pour vous de s’y déplacer.

 

Le sentier commence sur une route bétonnée vous emmenant vers une cour où vous aurez une première vue sur la baie et la ville de Fort-de-France. Descendez sur le ponton afin de l’admirer. Un peu plus loin, des tables de pique-nique sont à dispositions.

 

Continuez votre marche jusqu’à ce panneau vous indiquant de longer le bord de mer.

 

Le chemin vous dirige vers une vue panoramique sur la baie de Génipa. Au loin, l’Îlet Gros Îlet.

 

 

Continuez à longer le bord de mer, vous offrant de nouvelles vue sur l’îlet et la baie. A la bifurcation, partez sur votre droite.

 

A la bifurcation, vous verrez un code couleur sur l’arbre vous indiquant le bon chemin à suivre.

 

Le chemin continue dans la mangrove où vous pourrez observer des Crabes Violonistes, Crabes Touloulou, Crabes à Barbe et Crabes de Terre.

Crabe violoniste

Continuez jusqu’à atteindre après une quinzaine de minutes, une petite clairière humide qui longe un bras de la mangrove.

 

Prenez sur la droite au bout du chemin, le sentier se fera principalement sur des pontons en bois qui vous emmèneront vers une deuxième bifurcation.

 

 

Prenez à droite car le chemin de gauche vous emmène vers le Musée de la Canne.  . 

 

Vous arriverez sur un sentier en forêt qui vous mènera vers le parking de départ près de la Maison de la Mangrove.

 

 

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade de santé, envisageable pour toute la famille. Aires de pique-nique à disposition.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer sur les différentes aires d’accueil, faire une randonnée en kayak dans la mangrove, visiter le Musée de la Canne, la Savane des Esclaves ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village Créole.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Aliotis Plongée, un partenariat vers la découverte de la biodiversité marine. – Dom Loisirs et Culture · vendredi 24 novembre 2017 à 02:11

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Savane des Esclaves, Le Musée de la Pagerie ou même envisager de faire une sortie Kayak à la […]

Aliotis Plongée, un partenariat vers la découverte de la biodiversité marine. | Dom Loisirs et Culture · mercredi 3 janvier 2018 à 11:05

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Savane des Esclaves, Le Musée de la Pagerie ou même envisager de faire une sortie Kayak à la […]

Le Musée de la Pagerie | Dom Loisirs et Culture · samedi 14 avril 2018 à 18:36

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Savane des Esclaves, La Maison de la Canne ou même envisager de faire une sortie Kayak à la […]

Laisser un commentaire