Bienvenue à la jonction des communes de Fonds-Saint-Denis et du Morne Rouge. Ces communes, à l’écart, sont reliées aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma  et cascades). Voici un des trésors des communes de ce secteur de la Martinique, la randonnée Deux Choux – Sainte Cécile. 

Itinéraire

Pour accéder à cette randonnée, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) pour apercevoir à un croisement la route des Deux Choux (D1) qui va en direction de la commune de Gros Morne. Prenez cette route et continuez tt droit jusqu’à voir le panneau sur votre gauche.

Vous n’aurez pas trop de places pour vous garer. Il y a peu d’espace le long du panneau et de la route, prenez vos précautions pour ne pas trop gêner.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Point d’arrivée de l’article

Armé de vos baskets, empruntez le sentier qui démarre près du panneau d’information.

Parking et point de départ de la randonnée

Deux Choux – Sainte Cécile

La randonnée Deux Choux – Sainte Cécile vous plonge dans une forêt hygrophile et vous amène à mi-chemin (et si vous le désirez) au “Trou d’eau” lieu magique pour une baignade en rivière. Cette randonnée est accessible à toute la famille (enfant de plus de 12 ans et suivant condition physique) et parcourt 16 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche aller-retour de 5h30 à 6h30. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller de 700 m avec de belles montées à gravir dans la forêt après le pont au dessus de la Rivière du Lorrain. Au retour, la montée sera tout aussi pentue pour rejoindre votre point de départ.

Si vous êtes plusieurs, privilégiez de mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée pour vous éviter le retour à pieds.

 

En haut de l’escalier du point de départ, vous pouvez profiter d’une vue splendide sur la Montagne Pelée.

 

Empruntez l’escalier et vous observez dès le début la mise en place de poteaux d’informations pour vous orienter.

 

 

 

 

 

 

Vous plongez rapidement en forêt. Attention aux glissades et racines lors de votre descente qui va durer 30 à 45 min jusqu’au pont suspendu.

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier est emprunté régulièrement par les marcheurs mais il se peut que vous ayez des souches ou des branches à franchir. Pas mal de boue également au rendez-vous !

 

 

 

 

 

 

Vous voici devant le pont suspendu.

 

Vous pouvez choisir de traverser la rivière à pieds (déconseillé en cas de fortes intempéries) ou d’emprunter le pont suspendu.

De ce côté du pont suspendu, profitez en pour faire une halte le long de la rivière vers le “Trou d’eau”. Prenez sur la droite avant le pont et il vous suffit de longer la rivière par la berge afin d’accéder à un panorama magnifique entre végétation, eau ruisselante et rochers majestueux.

“Le Trou d’eau”

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du “Trou d’eau” sur notre page Facebook.

Concernant la suite de la randonnée, de l’autre côté vous observez un nouveau poteau d’information vous indiquant les directions à suivre.

 

 

La suite se situe sur votre droite, vous devez emprunter un chemin dissimulé derrière un des petits bras de la Rivière du Lorrain. 

 

C’est maintenant que le chemin se corse quelque peu car le chemin est moins bien entretenu et il est très pentu.

 

 

 

 

 

 

Après une demi heure de marche en monté , vous apercevez des cordes le long du chemin vous permettant de gravir les derniers mètres vers une nouvelle jonction de sentier.

 

 

 

 

 

 

A cette jonction, vous pouvez choisir d’aller sur votre en direction du Morne Jacob et apercevoir une superbe vue sur la Montagne Pelée.

=> voir article :…….

 

Ou prendre sur votre gauche pour rallier le quartier Sainte Cécile de la commune du Morne Rouge.  C’est cette option qu’il faut prendre.

 

 

 

 

 

 

Vous plongez maintenant dans la forêt dense et verdoyante de Sainte Cécile.

Au bout d’une trentaine de minutes, vous tombez sur un étrange puit, appelé le trou d’argent.

 

 

 

 

 

 

Trou d’argent 

Vous descendez petit à petit vers le quartier Sainte-Cécile. Prenez toujours vos précautions avec les sols glissants

 

Sur la fin, vous sortez de la forêt et vous rejoignez une route forestière qui longe les terres agricoles de Sainte-Cécile. Vous êtes bientôt arrivés.

 

 

 

 

 

 

 

Dernière ligne droite avant d’arriver sur ce qui sera votre dernier point de vue de la randonnée.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10, parcours sportif avec de longues montées, envisageable pour toute la famille (enfants de plus de 12 ans et suivant la condition physique). Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : d’autres randonnées se trouvent dans les environs comme vous avez pu l’apercevoir. Vous pouvez aussi vous diriger vers la Forêt d’Alma pour profiter de la rivière ou encore pour les plus courageux, reprendre la route en direction d’Ajoupa Bouillon pour effectuer les Gorges de la Falaise ou en direction Macouba pour découvrir l’Habitation J.M.  et vous délecter de son rhum. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire