Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple), plaisance et pêche du côté des eaux turquoises des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

Cap Macré à Anse Michel (Cap Chevalier)

La randonnée de “Cap Ferré” jusqu’à l’Oeil bleu, bassin naturel, fait parti de cette richesse. Ce tronçon fait parti également de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps“. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant aux alentours de 30 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, 4h00),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h) = > avec la célèbre Savane des Pétrifications,
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

Ce tronçon de la Trace des Caps est une randonnée accessible à toute la famille d’environ 7 kilomètres avec un temps de marche aller-retour de 5h en partant du départ avant la plage de Cap Macré. Le dénivelé positif est faible (+45m) et vous n’aurez à franchir que quelques montées de courtes durées.

N’hésitez pas si vous êtes à plusieurs à laisser un véhicule de chaque côté du tronçon afin de vous éviter un aller-retour. Dans le sens où je suis, il vous suffit de laisser une voiture sur le parking de la plage de l’Anse Michel (facile à trouver par internet).

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivre la direction de la plage de Cap Macré (troisième sortie). Avancez jusqu’à la plage de Cap Macré en suivant les pancartes, jusqu’à voir à votre droite le poteau d’information et la carte de la Trace des caps (photo ci-dessous) vous indiquant la direction du Cap Ferré. Ce panneau est situé  500 mètres avant d’arriver sur le parking de la plage de Cap Macré.

La circulation se fait sur une route assez étroite après la route D9 (n’oublions pas d’être courtois, nous ne sommes pas tous des pilotes) avec quelques dénivelé. Une fois stationnée la randonnée commence, suivez la direction de Cap Ferré grâce aux poteaux de d’indication de direction.

Attention il n’y a pas de place de parking et il faut se garer là on l’on peut. Vous n’aurez pas trop de difficultés, tôt le matin, a trouvé une place.

Le départ de la randonnée vous fait monter vers le front de mer côté Atlantique avec l’occasion en montant de voir de nombreux panoramas magnifiques entre la plage de Cap Macré et Cap Ferré.

Empruntez le sentier en suivant les codes couleurs et poteaux de direction.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également voir notre vidéo sur notre chaîne Youtube de notre randonnée jusqu’à l’oeil bleu. Trésor à voir à proximité du Cap Ferré ! Cliquez sur ce lien.

Début de la randonnée, un chemin de terre qui vous fait rejoindre rapidement la mangrove et son littoral.

 

Première petite anse de Trou Cadia qui est malheureusement impactée par les échouages de sargasses.

 

Après une légère remontée après cette petite anse, on arrive sur un terrain beaucoup plus aride. Les alizés de l’Est érodent le terrain et la végétation est couchée.

 

 

 

 

 

 

De légères montées pour vous échauffer sont au programme avant de redescendre progressivement vers Grande Anse et le site naturel protégé de Cap Ferré.

 

Longez la plage par le chemin d’arrière plage pour rejoindre l’intersection menant si vous le désirez vers le Cap Ferré et l’Œil bleu. Lien => randonnée de l’Oeil Bleu

 

Notre chemin pour aujourd’hui se dessine vers la droite en direction de l’Anse Poirier  et la Pointe l’Etang, devant vous sur les photos ci-dessous.

 

Vous êtes à mi chemin du tronçon.  La suite vous emmène vers la plus belle anse de ce tronçon, Anse La Balle.

Un lieu parfait pour s’hydrater et reprendre des forces.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo de cette anse sur notre page Facebook.

 

Le tronçon continue vers la Pointe les Ebichets qui vous permet de prendre de la hauteur et de vous offrir un superbe panorama sur l’océan et le Cap Ferré.

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama depuis  cette hauteur sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

Après cette pointe, le chemin continue le long de la côte pour arriver sur une nouvelle baie, Anse Noire. Dernière grande anse qui signe votre sortie de la forêt domaniale du littoral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière ligne droite et au fil de votre pas, vous constatez que vous voyez de plus en amples de signes de la civilisation, bivouacs et ailes de kitesurf à l’horizon.

 

 

 

 

 

 

 

Vous longez sur ce dernier kilomètre les anses Esprit et au Bois au milieu de la végétation d’arrière plage.

 

 

 

 

 

 

Vous voici arrivé à la fin de ce tronçon sur la magnifique plage de l’Anse Michel. Un lieu parfait pour vous reposer et vous détendre sur le sable blanc et dans les eaux translucides de cette plage.

Lien => La plage de l’Anse Michel 

Pour les plus curieux, un petit trésor se cache sur cette plage, un endroit où vous pouvez prendre de belles photos mais aussi profiter de l’eau chaude à perte de vue. Un petit coin de paradis.

A vous de découvrir cette randonnée et cette magnifique dès à présent ! 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements randonnnée : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Equipements plage : Claquettes, maillots, serviettes (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–        Difficulté : 4 à 5 sur 10 suivant chaleur et si aller-retour, parcours peu sportif, envisageable pour toute la famille. Un soleil de plomb car randonnée peu ombragée, prenez soin de partir tôt et de bien vous protéger.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Cap Macré, Petite et Grande Anse des Salines, Anse Michel, situées aussi dans les environs. Vous pouvez visiter le bourg de la commune de Sainte-Anne (Le Chemin du Calvaire) et en profitez pour faire les boutiques de souvenirs et boire un verre en bord de mer (vue magique sur la baie avec son coucher de soleil). 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire