Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple), plaisance et pêche du côté des eaux turquoises des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

 

L’Oeil Bleu et le Cap Ferré

La randonnée de “Cap Ferré” jusqu’à l’Oeil bleu, bassin naturel, fait parti de cette richesse. Ce tronçon fait parti également de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps“. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

Le sentier du Cap Ferré est une randonnée accessible à toute la famille d’environ 4 kilomètres avec un temps de marche aller-retour de 1h30 à 2h en partant du départ avant la plage de Cap Macré pour aller jusqu’à l’Oeil Bleu.  Comptez 6,5 kilomètres avec 3h30 à 4ho0 de marche (aller-retour) pour aller jusqu’à la plage de l’Anse Michel au niveau de Cap Chevalier. Le dénivelé positif est faible et vous n’aurez à franchir que quelques montées de courtes durées.

L’oeil bleu est un petit bassin au pieds du Cap Ferré bordé par des rochers le protégeant des vagues. Certaines vagues y pénètrent et donnent l’impression d’être dans un jacuzzi naturel. Ce lieu n’est accessible qu’à pied à partir de la randonnée de la Trace des Caps en partant notamment de la plage de Cap Macré  ou encore de la plage de l’Anse Michel. Nous avons choisi de partir de la route menant à la plage de Cap Macré afin de profiter des différents panoramas magnifique de bord de mer entre ces deux Caps.

 

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivre la direction de la plage de Cap Macré (troisième sortie). Avancez jusqu’à la plage de Cap Macré en suivant les pancartes, jusqu’à voir à votre droite le poteau d’information et la carte de la trace des caps (photo ci-dessous) vous indiquant la direction du Cap Ferré. Ce panneau est situé sur la fin de votre retour 500 mètres avant d’arriver sur le parking de la plage de Cap Macré.

 

La circulation se fait sur une route assez étroite après la route D9 (n’oublions pas d’être courtois, nous ne sommes pas tous des pilotes) avec quelques dénivelé. Une fois stationnée la randonnée commence, suivez la direction de Cap Ferré grâce aux poteaux de d’indication de direction.

Attention il n’y a pas de place de parking et il faut se garer là on l’on peut. Vous n’aurez pas trop de difficultés, tôt le matin, a trouvé une place.

 

Le départ de la randonnée vous fait monter vers le front de mer côté Atlantique avec l’occasion en montant de voir de nombreux panoramas magnifiques entre la plage de Cap Macré et Cap Ferré.

 

 

Empruntez le sentier en suivant les codes couleurs et poteaux de direction.

 

Avancez sur le sentier pour vous retrouver dans sous bois en direction. Elle vous fera longer déjà vers un premier panorama sur le front de mer.

 

 

Continuez votre chemin, Passez la plage de Anse La Rose, le sentier monte vers un panorama magnifique entre Cap Macré et Cap Ferré.

 

 

Puis le sentier redescend vers un sous-bois et une végétation d’arrière-plage. Vous voici sur la plage à proximité du site protégé de Cap Ferré.

 

 

Profitez en pour vous y baigner si vous voulez y faire une pause  afin d’y manger à l’ombre des raisiniers.

 

La suite de la randonnée continue derrière la plage afin d’arriver le poteau d’indication vous indiquant la direction du point de vue du Cap Ferré.

 

 

Suivez les indications et orientez vous en direction du Cap Ferré afin de le grimper et de découvrir derrière celui-ci, l’œil Bleu.

 

Grimpez le Cap Ferré, puis vous devrez descendre les rochers pour atteindre le bassin naturel.

L’Oeil bleu, le bassin naturel

Le site est aussi magnifique qu’il est dangereux. Si vous souhaitez vous y baigner, veuillez prendre soin de surveiller la houle et les vagues qui s’agitent autour du bassin. 

Je vous conseille de ne pas vous y baigner car les vagues peuvent vous emporter et des accidents sont déjà arrivés. 

De plus, il est important de garder vos baskets afin de ne pas vous faire piquer par les oursins.

 

La plus grande précaution est de rigueur !

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de l’oeil bleu en cas de forte houle, sur notre page Facebook.

Bassin naturel de l’œil Bleu

 

Vous pouvez également voir notre vidéo sur notre chaîne Youtube de notre randonnée jusqu’à l’oeil bleu. Cliquez sur le lien.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, parcours un peu sportif, envisageable pour toute la famille. Un soleil de plomb car randonnée peu ombragée, prenez soin de partir tôt et de bien vous protéger.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Cap Macré, Petite et Grande Anse des Salines, Anse Michel, situées aussi dans les environs. Vous pouvez visiter le bourg de la commune de Sainte-Anne et en profitez pour faire les boutiques de souvenirs et boire un verre en bord de mer (vue magique sur la baie avec son coucher de soleil).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


2 commentaires

www.easylistnow.com · jeudi 23 février 2017 à 17:55

Pretty! This has been an incredibly wonderful post.

Thank you for supplying this information.

Celle FRANÇOISE · mardi 20 février 2018 à 17:28

superbe

Laisser un commentaire