Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordé par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple) et des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique et une promenade “Le Chemin du Calvaire“. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

La commune de Saint-Anne est le point de départ ou d’arrivée (Anse Caritan) de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

 

Le Chemin du Calvaire est une promenade à découvrir, située dans le bourg de Sainte-Anne.  Ce chemin, accessible à toute la famille, a été aménagé comme un parcours d’instructions à des actes de miséricordes pour aider son prochain. Vous aurez à monter (pente légère) et emprunter un sentier fait de nombreux virages avec 7 petits autels correspondant au sept actes de miséricordes spirituelles. Au delà de cette instruction, au fil de la montée vous aurez le plaisir d’observer de nombreuses vues magnifiques sur la baie. Le parcours dure 20 minutes aller-retour.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la commune de Sainte-Anne, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivez toujours la direction de la commune de Sainte-Anne . Lors de votre arrivée dans le bourg de Sainte-Anne, garez-vous sur la grande place qui sera sur votre gauche ou dans les rues aux alentours.

Le Chemin du Calvaire

Dirigez-vous en direction de l’église Notre Dame de Sainte-Anne, magnifique à voir et classée monument historique.

 

Pour rejoindre le chemin, passez sur la gauche de l’église où vous observerez une pancarte assez burlesque au premier coup d’œil.

 

Avancez dans la ruelle jusqu’au point de départ de la promenade.

 

 

Passez le portail où il y est inscrit les actes de miséricordes spirituelles de la rédemption pour aider son prochain. Le sentier, arboré de plantes, fleurs et arbustes, devient plus pentu. La promenade est en épingle jusqu’à son sommet.

 

A chaque virage sera présent un autel relatant chaque acte vu au niveau du portail.

 

Profitez des nombreuses vues sur la baie lors de votre ascension ou encore des quelques rencontres avec la faune environnante.

Baie de Sainte-Anne et la femme couchée

Colibri huppé

Encore quelques marches pour arriver au bout du chemin. Arrivé au sommet, vous aurez le Sanctuaire Notre Dame de la Salette où vous pourrez y mettre un cierge.

 

Chaque 19 Septembre , nombreux sont les fidèles à se rendre au Pèlerinage de Notre Dame de la Salette, paroisse fondée en 1731.

 

Retournez-vous et admirer à nouveau la vue sur la baie et les mornes environnants.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade courte. Sentier mi-ombragé, légèrement pentu.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. 

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez vous diriger vers les restaurants, boutiques et marché couvert de Sainte-Anne, profiter des plages des Salines, de l’Anse Meunier ou encore de l’Anse Michel. Pour les plus aventuriers, vous avez le piton Crève-Coeur à gravir. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

La Savane des Pétrifications et la plage de l'Anse Trabaud | Dom Loisirs et Culture · vendredi 30 mars 2018 à 12:16

[…] situées aussi dans les environs. Vous pouvez visiter le bourg de la commune de Sainte-Anne (Chemin du Calvaire) et en profitez pour faire les boutiques de souvenirs et boire un verre en bord de mer (vue magique […]

La plage de l’Anse Meunier (Anse Moustique) – Dom Loisirs et Culture · mercredi 2 octobre 2019 à 22:14

[…] vous pouvez aller visiter à proximité, la commune de Sainte-Anne (Marché, Eglise, Chemin du Calvaire,….) ou effectuer la randonnée du Piton […]

La Pointe Marin, un lieu unique au delà des barrières. – Dom Loisirs et Culture · mercredi 23 octobre 2019 à 14:02

[…] vous pouvez aller visiter à proximité, la commune de Sainte-Anne (Marché, Eglise, Chemin du Calvaire,….) ou effectuer la randonnée du Piton Crève-Cœur ou encore Anse-Tonnoir – Grande […]

Laisser un commentaire