Bienvenue sur la commune de Saint-Pierre, située dans le Nord Caraïbes de la Martinique.  Capitale administrative jusqu’en 1692 et capitale, économique et culturelle de l’île avant l’éruption historique de 1902, la commune renaît de ses cendres depuis 1923, année où elle est redevenue une commune.

Cette commune est une ville d’histoire, de nombreux monuments historiques sont à découvrir, elle est labellisée ville d’art et d’histoire depuis 1990. Elle présente de nombreux vestiges (églises, théâtres, habitations …..) qui font marcher le tourisme et l’économie de la collectivité.

Située également en bord de mer, la baie de Saint-Pierre est idéale pour les plaisanciers avec son ponton près de son marché mais aussi par son cadre dominée par la majestueuse Montagne Pelée. Sous les eaux de la baie, vous pourrez également découvrir  le côté artistique des fonds marins de Saint-Pierre avec ses statues et explorer les épaves en plongée et snorkelling.

Au niveau du bourg de la commune, quelques restaurants de bord de mer feront votre bonheur avec la pêche du matin. Vous pourrez aisément vous balader après vous avoir restaurer pour découvrir une ambiance paisible qui règne au sein de cette collectivité. Vous pouvez aisément vous baigner tout le long du bord de mer de la commune.

Autour du bourg d’autres découvertes vous attendent, vous pourrez visiter l’Habitation Depaz et explorer les ruines Saint-Pierre ou encore vous rendre au musée des sciences naturelles pour en savoir plus sur l’éruption de 1902 et comprendre le fonctionnement des phénomènes naturels de grande ampleur qui peuvent toucher les Caraïbes telles que les éruptions mais aussi les séismes ou encore les ouragans.

En termes de services, vous trouverez tout le nécessaire,  une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché et un supermarché et des restaurants et bar de bord de mer.

Les plages qui bordent tout le rivage de la commune de Saint-Pierre sont faites de sable volcanique. La baie est immense aux abords de Saint-Pierre et vous n’aurez pas de mal à trouver un coin pour profiter du cadre apaisant de ce lieu rempli d’histoire.

Itinéraire

Pour accéder aux ruines du théâtre et de la caserne de Saint-Pierre, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Lors de votre arrivée sur la commune de Saint-Pierre, continuez tout droit jusqu’au parking à proximité du stade. Il se trouve quelques dizaines de mètres après l’entrée des ruines du théâtre de Saint-Pierre.

Une fois garée, revenez sur vos pas pour découvrir cet ancien centre culturel de la commune ou encore le cachot de Cyparis.

 

Les ruines du théâtre de Saint-Pierre et le cachot de Cyparis

 

Dans un premier temps nous avons exploré l’histoire de cet ancien théâtre. Dès l’entrée, vous pouvez admirer l’architecture de l’époque.

 

Une fontaine entourée de deux grands escaliers pour parvenir devant la scène des artistes. Sur la droite de l’entrée, la statue iconique de la renaissance de Saint-Pierre après qu’elle fût en cendre.

Cette œuvre, réalisée par Madeleine Jouvray, a été inaugurée en 1917 face à l’embarcadère de la place Bertin pour être finalement déplacée à l’ancien théâtre. “Elle témoigne de redonner la vie à la ville martyre” suite à la grande éruption de 1902. 

Suite de la visite, nous passons entre les fondations des anciennes colonnes de l’époque pour accéder à la scène. Il faut imaginer à l’époque qu’il y avait une entrée centrale pour les privilégiés et des entrées latérales ouvertes sur de petits halls donnant accès aux deuxième et troisième niveaux réservés aux autres catégories du peuple.

 

La décoration intérieure datait du de la fin du XIXème siècles. Le théâtre de Saint-Pierre était un théâtre classique à l’italienne avec parterre en hémicycle entouré de loges et baignoires devant une scène rectangulaire.

Il y avait quatre rangs de loges, les premières partagées en 10 loges, les deuxièmes en 4 loges, les troisièmes où sont les gens de couleur et enfin un parterre de 10 rangs laissant de l’espace suffisante pour que des spectateurs puissent se mettre debout. (Source :…..)

Chaque rang pouvait contenir 130 personnes et le parterre 350, soit une salle d’environ 800 personnes.

Source =>

Le Théâtre de Saint-Pierre comme lieu de distinction sociale

 

 

Un peu d’histoire…….

Le théâtre a été inauguré  le 16 décembre 1786

En 1813, il est lourdement endommagé par un cyclone

En 1817, il est de nouveau inauguré après sa reconstruction et devient la propriété de la ville.

En 1891, un nouveau cyclone dévaste la Martinique et le théâtre en particulier.

Ce n’est qu’en 1900, le théâtre est de nouveau reconstruit.

Malheureusement deux ans après , le 8 Mai 1902, l’éruption de la Montagne Pelée détruit la ville de Saint-Pierre. Les nuées ardentes emportent tout sur leur passage et provoque de multiples incendies au sein de la ville. A l’époque, Saint-Pierre était une place forte dans les Antilles. Une étape incontournable pour le commerce et la ville présentée déjà des avancées très importantes pour le confort de ses riverains.

Le 12 Décembre 1996, les ruines sont protégées au titre des Monuments Historiques.

Enfin, fin d’année 2014, Monsieur Martial Bazabas, professeur d’infographie au Campus Carïbéen des Arts, avec un groupe d’étudiants, a procédé à la restitution en trois dimensions du théâtre disparu.

 

Des panneaux sont à disposition sur site pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de cet ancien théâtre.

La découverte de ces panneaux d’information est une manière de vous orienter naturellement vers la rue parallèle au théâtre, la Rue de la Prison.

 

 

 

 

 

 

Un plan vous est présenté sur les hauteur du théâtre donnant un aperçu sur la caserne de l’infanterie et notamment le Cachot de Cyparis.

 

Nous sortons du théâtre et faisons le tour pour nous immiscer au sein des ruines de la caserne.

 

L’occasion de s’approcher et découvrir le cachot qui a résisté à l’éruption du volcan en 1902.

 

 

 

 

L’histoire incroyable de Cyparis …….

Louis de Cyparis était enfermé dans ce cachot au moment de l’éruption du volcan. Ce cachot, bien étroit où quiconque n’aurait aimé y passer rien qu’une nuit et devenu un lieu de refuge pour cet homme. 

L’emplacement de ce cachot au pieds du Morne Abel et ses murs épais ont protégé cet homme du souffle dû à l’explosion et l’entrée massive des nuées ardentes. Il est devenu en l’espace de quelques minutes l’un des seuls survivants de la ville de Saint-Pierre. 

Il devient célèbre et les gens en ont fait une attraction dans un cirque américain.

Lui qui devait être jugé par les hommes, c’est vu être un symbole fort et aujourd’hui encore de la force surpuissante de l’éruption de la Montagne Pelée. Il est indissociable.

 

A vous de découvrir cette histoire dès à présent !!!

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite et dégustations :

–           Intérêt : 3 sur 5, la visite est instructive sur l’histoire de la ville de Saint-Pierre afin d’en savoir plus sur la puissance de l’éruption de 1902. Le fait de marcher au milieu de ces ruines et de découvrir à quoi ressembler ce théâtre au moment de son apogée nous fait réaliser à quel point cette catastrophe a été impressionnante.

La visite  est libre avec à l’occasion de la journée du patrimoine, des manifestations peuvent se faire pour ne pas oublier la catastrophe et en savoir plus sur ces lieux.

Ø  Ouverture : Entrée libre toute l’année.

Ø  Santé :

–          Accessibilité : Facilement en voiture (parking à proximité) et accès à pieds (pas d’accès handicapé) ;

Divers : vous pouvez aller voir à proximité l’Habitation Depaz, le Musée des Sciences naturelles, les autres monuments historiques (la cathédrale ou encore l’ancien asile) ou profiter des plages avoisinantes.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire