Bienvenue sur la commune du Robert, située à l’Est de l’île et ouvert à l’Océan Atlantique. La collectivité possède un magnifique port naturel entouré de nombreuses barrières de coraux situées aux larges entre les différents îlets magnifiques à découvrir. Vous aurez plaisir à y aller en bateau ou kayak pour découvrir la richesse des îlets accessibles car certains îlets sont des propriétés privées (Petite Martinique ou encore l’Îlet Chancel en grande partie). La commune est tournée vers les activités nautiques (kayak, excursions, ….) pour profiter notamment des eaux turquoises de la baignoire du Trapèze. Vous pourrez observer aussi au plaisir, des yoles s’exercer dans la baie. En termes de services, vous pourrez profiter d’un marché couvert dans le bourg de la commune avec ces légumes et spécialités locales, du poisson frais en bord de mer. Vous trouverez également une banque, une poste, des stations-services et des restaurants de bords de mers.

Des randonnées de bord de mers seront aussi vous faire découvrir les différentes pointes, offrant des vues magnifiques et lieux de baignade dans les différentes anses de la commune comme la randonnée “Pointe Savane-Pointe Banane” . Petit plaisir également mais moins connu, les cascades et bassins de Fonds Nicolas.

 

Itinéraire

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis prendre la sortie en direction de la commune du Robert (N1).  Au rond-point à proximité de la Brasserie Lorraine, prenez la deuxième sortie en direction de Roches carrées. C’est cette direction que vous devez suivre par la suite en prenant sur votre gauche après un pont par la D28. Il faut rejoindre par la suite au bout de 10 à 15 minutes sur une route sinueuse, la voie communale de Fonds Nicolas. Cliquez sur la cartographie au dessus pour retrouver le point de localisation sur Google Maps.

Une fois sur cette voie, surveillez sur votre gauche pour apercevoir le panneau indiquant le chemin vers les bassins de Fonds Nicolas.

Il n’y a pas de parking, vous devez vous garer en bord de route. Ce lieu n’est pas trop prisé et vous n’aurez pas de mal à trouver une place à proximité du chemin un peu plus haut sur la voie.

Le chemin se trouve le long de la maison et vous permet en quelques minutes de rejoindre la rivière.

 

Cascades et Bassins de Fonds Nicolas

 

Munissez vous de baskets malgré la courte distance jusqu’à la cascade pour éviter d’éventuelles glissades sur le sentier. Vous pouvez soit descendre directement vers la rivière et emprunté le chemin sur la droite du bassin (plus de risques de glissades) ou prendre le chemin aménagé qui sera sur votre gauche avant la rivière.

Ce chemin mène directement devant le premier bassin et à la suite du chemin pour descendre à la deuxième cascade.

Premier bassin

 

La suite du chemin est sur votre gauche.

Attention le sentier est très pentu et avec la végétation au sol, cela peut-être glissant.  Vous arrivez rapidement au deuxième bassin.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

 

Vous pouvez maintenant profiter du bruit de l’eau sur la roche et de ce petit coin de tranquillité pour vous détendre .

 

Seul hic, question baignade, évitez de vous baigner après des jours pluvieux  ou même en temps car l’urbanisation actuelle génère malheureusement des déchets (assainissement et autre détritus qui peuvent se retrouver dans l’eau).

 

 

Il s’agit d’un coin à toucher avec les yeux, bien entendu à préserver également en ne laissant pas vos déchets sur le site. 

 

A vous de les découvrir dès à présent !

Le retour se fait par le même chemin.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade courte et une cascade à la portée de toute la famille. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez vous diriger vers le littoral du Robert pour profiter des activités nautiques (Kayak, bateau,….), effectuer la randonnée Pointe Savane – Pointe Banane . Vous pouvez également vous orienter vers la commune de Trinité (non loin) qui propose également de nombreuses activités (plages et randonnées) que vous pouvez découvrir sur notre site.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :