Bienvenue sur la commune du Diamant, connue pour son rocher majestueux (réserve et richesse d’une biodiversité ornithologique et sous-marine) au large de la plus grande plage de Martinique.

Concernant les services de proximité, vous trouverez des boutiques de souvenirs, un marché couvert, des restaurants de bord de mer, une poste et des lieux de mémoire de l’histoire de la Martinique.

Outre sa magnifique, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue sur les plages et la mer des Caraïbes depuis les différents mornes . Ces parcours permettent de vous faire découvrir le littoral ou de rallier la commune des Anses d’Arlet. Le Morne Larcher, marche incontournable, ou les sentiers du littoral vous permettent de découvrir cette commune sous un nouveau regard.

Itinéraire

 

L’accès au départ de cette randonnée est assez simple vous devez vous rendre dans la commune du Diamant (direction le Sud de l’île par la N5 puis la D7). Le départ se fait au niveau du port de pêche de la Taupinière en face du restaurant Le Poisson Rouge, en passant par l’Allée des Gommiers.

Un parking est présent au niveau du port et vous avez également la possibilité de vous garer en bord de route.

 

Le sentier du littoral par la Taupinière

 

La randonnée est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 6 ans (suivant condition physique). Le parcours longe le le littoral avec peu de difficultés et il mesure environ 10 à 11 kilomètres (A-R) d’une durée de 3h à 3h30. Le sentier vous fera découvrir le littoral du sud de la commune du Diamant et observer différents points de vue sur la mer et le rocher du Diamant.

Deuxième conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens. Vous pouvez garer une voiture au niveau du point de vue sur la plage du Diamant à l’entrée du bourg.

Le point de départ est bien indiqué et vous verrez un panneau d’information vous indiquant la direction à prendre pour le sentier.

 

 

 

 

 

 

Des poteaux d’informations jonchent également le parcours.

 

 

 

 

 

 

Peu de difficultés et parcours ombragé au début du sentier. Vous avez même l’occasion de découvrir un ancien four à chaux.

 

Au bout d’une vingtaine de minutes, vous arrivez rapidement vers le littoral.

 

Vous avez également quelques tronçons de mangrove afin de découvrir un écosystème et éventuellement un phénomène naturel en période de sécheresse. Une algue présente dans la mangrove produit une teinte rose à l’eau lorsque la salinité augmente. c’est un phénomène observable chaque année.