Bienvenue sur la commune du François, bordant l’Océan Atlantique, elle est connue notamment pour sa baie et ses îlets. La célèbre baignoire de Joséphine située entre les îlets Oscar et Thierry es un lieu incontournable.

Ce territoire possède également une des plus célèbres habitation, l’Habitation Clément, et une visite agréable des jardins et de son ancienne distillerie. Le rhum est conçu actuellement à l’ Habitation Simon, située également sur la commune et qui elle-aussi, peut-être visité avec ou sans réservation (Distillerie A1710).

Autres activités, le Rocher Leclerc et ses murs d’escalades, le kayak pour explorer les îlets du François ou encore le kitesurf en descendant vers la commune du Vauclin, au niveau du quartier du Cap Est.

En termes de services, la commune du François propose  une poste, un supermarché, des distributeurs, de nombreuses boutiques, des restaurants de bord de mer et une station-service à l’entrée de la commune.

 

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ vers le Rocher Leclerc, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Sud de l’île puis prenez la sortie après l’aéroport (N6). Avancez jusqu’à la commune du François et après une vingtaine de minutes de route, vous arriverez sur un rond-point où vous devez prendre la troisième sortie en direction du stade de foot. Au rond-point suivant, prenez la première sortie en direction de la zone artisanale. Continuez tout droit pour aller jusqu’au lotissement de la Pointe Courchet. Garez-vous au début de ce lotissement au niveau de l’intersection (chemin sur votre gauche) si vous souhaitez effectuer une randonnée plus longue vers le Rocher Leclerc.

Chemin privé vers le Rocher Leclerc

 

Néanmoins, il vous est possible également d’avancer avec votre véhicule pour vous rapprocher du Rocher (dizaine de minutes en voiture, 20 à 30 minutes à pieds jusqu’au Rocher).

 

Continuez toujours tout droit sur le chemin pour arriver jusqu’aux petits panneaux d’indications du parking et du chemin d’accès vers le Rocher.

 

 

 

 

 

 

Le Rocher Leclerc

Cette randonnée est accessible à toute la famille (pas adapté aux personnes handicapées, enfant de plus de 8 ans ou porte bébé), le parcours est d’environ 2 kilomètres, avec un temps de marche d’environ 1h si vous partez du lotissement, pour arriver au sommet. .

Depuis le parking du Rocher Leclerc, il faut compter 20 minutes pour arriver au sommet. En termes de difficultés, l’ascension du rocher est le gros du dénivelé positif, sur ce tronçon, une corde a été mise en place pour vous aider à monter. Une fois sur le rocher (+ de 100 m d’altitude), des prises ont été mises en place pour que vous puissiez escalader rapidement les rochers vers le sommet et son point de vue panoramique à 360 degrés. Attention au retour et à la descente, aidez vous également de la corde.

 

Vous commencez par vous enfoncer une forêt sèche sur quelques dizaines de mètres avant d’être au pieds du rocher et ses 80 m d’envergures.

 

Le Rocher est classé comme intérêt géologique. Il s’agit d’un vestige d’une cheminée volcanique. Ses flancs sont aujourd’hui le terrain de jeux des escaladeurs. Site équipé par la FFME et le club d’escalade et de montagne de la Martinique.

 

 

 

Le chemin le plus simple (sans escalader les flancs vertigineux) pour arriver au sommet et sur la gauche du rocher. Longez le pour trouver rapidement un chemin avec une corde bleue.

 

 

 

 

 

 

L’ascension commence !

 

 

 

 

 

 

Une fois là-haut, suivez le chemin pour arriver face à un rocher et des prises (marches en ferrailles) mises en place pour faciliter la fin de l’ascension.

 

Aidez-vous de ces prises pour vous faire les derniers pas vous séparant du point de vue du rocher. Vous pouvez apercevez rapidement de superbes points de vues.

 

Encore un dernier obstacle et vous y êtes.

 

Vous voici au sommet de la commune du François, devant sa baie et ses îlets.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette vue sur notre page Facebook.

îlet Oscar et îlet Thierry (Baignoire de Joséphine)

 

 

Ce spectacle peut être observé également au lever de soleil.

Voici un lien de la vidéo du lever du soleil depuis le Rocher Leclerc sur notre chaîne Youtube.

 

Le retour se fait par le même chemin, attention aux glissades en redescendant.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 3 sur 10, marche tranquille jusqu’à l’ascension du Rocher. 80 m de dénivelé qu’il faut monter et descendre à l’aide d’une corde le long d’un chemin. Randonnée envisageable avec un porte bébé (attention risques de glissades !) ou avec des enfants de plus de 8 ans.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, l’Habitation Clément ou découvrir les îlets du François et la baignoire de Joséphine.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Le Parc Animalier de la Ferme Perrine – Dom Loisirs et Culture · lundi 9 mars 2020 à 20:00

[…] Belfort (visite des bananerais), ou encore vous orienter vers la commune du François pour grimper le Rocher Leclerc ou visiter l’Habitation […]

Laisser un commentaire