Bienvenue sur la commune du Vauclin, bordant l’Océan Atlantique, elle est connue notamment pour son spot de sport de glisse et son école (planche à voile, kyte surf,….). Ce territoire possède également deux belles plages de sable blanc sur le domaine de Macabou, plages assez prisées pour y faire des bivouacs afin d’y dormir ) la belle étoile. Autre activité, la Boucle du Vauclin, ou encore la Trace des Caps dont le point de départ est la plage de Petit Macabou sont des randonnées connues des amateurs de marche.

Les plages de Petit et Grand Macabou font parties d’un tronçon de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche. Vous découvrirez cette plage lors de la première partie ( Petit Macabou- Cap Macré).

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

En termes de services, la commune du Vauclin propose  une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques, des restaurants de bord de mer et une station-service à l’entrée de la commune.

Enfin, gardons le meilleur pour la fin, la plus grande fierté de la commune est sa « Montagne », majestueuse, elle culmine à 504 mètres d’altitude. Celà fait d’elle le plus haut sommet du Sud de l’île.

Itinéraire

MontagneduVauclin_2

 

Deux chemins de croix permettent d’accéder au sommet de la “Montagne”. Vous avez une premier départ de l’ascension qui se trouve dans le quartier « Coulée d’Or » de la commune du Vauclin. L’autre départ est celui détaillé dans cet article. Le chemin de croix situé dans le quartier “Coq”, près de l’oratoire et de l’abri bus. La montée du chemin de croix vous mènera vers un panorama exceptionnel sur l’Océan Atlantique.

Pour arriver jusqu’au départ de la randonnée, venant de Fort-de-France, prenez la voie principale de circulation de l’île (A1 puis N5) et prenez la sortie en direction de la commune du François (N6). Après 10 à 15 minutes de route, vous allez arriver sur le rond point vous permettant d’aller vers la commune de Saint-Esprit par la route Départementale D16. Prenez cette sortie, roulez pendant 10 minutes et prenez la route Départementale D18 en direction du Vauclin. La route passant par les mornes vous proposera des points de vue magnifiques vers la mer. Vous arriverez au bout de 15 minutes au niveau de cet abri bus, prenez à gauche (“Chemin des Croix”), vous voici arrivé.

Si vous venez de la commune du Vauclin, prenez la route Départementale D5 en direction de la commune de Saint-Esprit puis la route Départementale D18 en direction de la commune du François.

Pour vous faciliter également la route jusqu’au point de départ, vous avez à proximité le Jardin de la Montagne du Vauclin qui peut vous servir de point de repère GPS.

MontagneduVauclin_3

 

Garez-vous en bord de route (en général vous aurez facilement de la place) et empruntez le chemin à pieds avec comme point de départ une croix blanche avec le numéro 1. Ces croix seront au nombre de 14 jusqu’à la vue panoramique sur l’Océan Atlantique.

La Montagne du Vauclin

MontagneduVauclin_4

 

Départ de la randonnée

Pour cette randonnée, j’ai décidé de me lever dans la nuit afin de pouvoir observer le lever de soleil en haut de la « Montagne » du Vauclin. La vidéo sera prochainement sur notre chaîne Youtube.

Le chemin vous emmène sur un parcours enherbé avec un fort dénivelé de plus de 170 mètres. Le parcours mesure 2 kilomètres aller-retour. Partant de nuit avec un lampe frontale, je suis monté assez rapidement en une demi heure. Ce parcours peut devenir difficile avec la pluie car le parcours devient assez glissant avec l’humidité. Vous aurez également besoin de vos bras pour vous aider de la corde afin de vous hisser par moment lors de votre ascension. Il faut compter une heure à une heure et quart aller-retour.

Empruntez le début de la randonnée en longeant la maison,

 

Vous allez arriver rapidement vers un chemin enherbé de plus en plus pentu, toujours banalisé par des croix et des poteaux en bois encordés. Servez-vous des cordes pour vous aider à avancer et vous sécuriser si le terrain est glissant.

 

N’hésitez pas à faire des pauses lors de votre montée pour profiter des différentes vues.

Vue sur la baie de Fort-de-France

 

Vue sur le Morne Larcher de la commune du Diamant

 

Arrivé en haut de la montée et face à la croix numéro 8, vous devez aller sur votre droite et passer devant la pancarte vous annonçant que vous êtes au sommet de la « Montagne » du Vauclin (504 m d’altitude).

MontagneduVauclin_10

 

Continuez tout droit jusqu’à atterrir dans un gué avec une chapelle où vous pouvez y mettre un cierge. Longez-la sur votre droite, vous allez arriver au niveau d’une grande croix, ouvrez les yeux et admirez la vue panoramique sur l’Océan Atlantique.

 

 

Depuis le sommet, vous aurez un panorama magnifique à 180 degrés !

 

 

Voici deux clichés supplémentaires de la vue sur l’Océan Atlantique et son lever du soleil que vous aurez peut-être l’occasion d’observer.

Voici un lien de la vidéo du lever du soleil depuis la Montagne du Vauclin sur notre chaîne Youtube.

 

Pour le retour, empruntez le chemin dans le sens inverse et faites bien attention en redescendant car vous aurez de forts risques de glissade avec l’humidité des sols et de la végétation.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, marche rythmée avec fort dénivelé sur une courte distance, envisageable avec un porte bébé (attention risques de glissades !) ou avec des enfants de plus de 8 ans.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, Le Jardin Botanique (ouvert tous les jours de 9h à 17h, 5 euros l’entrée)

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire