Bienvenue sur les communes de Grand-Rivière et du Prêcheur, communes situées dans le Nord Caraïbes de l’île. Ces deux communes, assez isolées, ont la particularité d’avoir une faible démographie et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins situées à proximité de ces communes sont très riches et sont aussi très bien préservés par la population locale. De nombreux bâtiments sur ces communes sont classés monuments historiques (clocher, phare, église, école) et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling vous enchanteront). L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) réside également sur la commune du Prêcheur. Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit de deux communes paisibles qui seront vous dépayser et vous faire découvrir des endroits qui ont gardé tout leur charme d’antan telles que les plages de l’Anse Couleuvre ou l’Anse Lévrier. A vous de les explorer.

Itinéraire

 

Levé au petit matin, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs rond-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10 en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indication pour l’Habitation Céron notamment. Suivez la direction de l’Anse Couleuvre, vous emprunterez une route en béton faite de nombreux virages en montée et de rigoles. Prenez les minutieusement car ils peuvent être assez rudes à passer en voiture. Au bout de la route, vous arriverez sur un petit parking qui peut être vite comblé. Si c’est le cas, vous servez obligé de faire de-tour et de vous garer sur le bord de la route.

Premier conseil :  Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficulté pour vous garer à proximité du départ de la randonnée. Sinon, vous serez obligés de vous garer en bord de route en faisant demi-tour sur le parking.

 

 

La randonnée de Grand’Rivière – Prêcheur ou Prêcheur  – Grand’Rivière a la particularité d’avoir une partie à faire en bateau. Effectivement, vous allez longer toute la côte Nord Caraïbes pendant près de 5 heures sur un parcours de 16 kilomètres et un dénivelé positif de 907 m au totale. Vous pouvez choisir d’effectuer de faire l’aller en bateau de l’Anse Couleuvre vers le port de Grand’Rivière ou inversement de faire le retour en bateau jusqu’à l’Anse Couleuvre.

Équipez-vous d’un sac à dos (deux bouteilles d’eau, crème solaire, produit anti-moustique, couteau, pique-nique, claquettes, lunette de soleil), de bonnes chaussures de marches, de vêtements assez légers, ou même sportifs, d’un chapeau ou casquette, d’un bâton de randonnée. Vous êtes prêts pour la plus longue randonnée de Martinique.

 

Prêcheur – Grand’Rivière

Nous avons fait le choix de faire l’aller en bateau de l’Anse Couleuvre à Grand’Rivière afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pour notre retour (conditions météorologiques ou en terme de temps de marche) et pour ne pas nous inquiéter de notre retour à notre véhicule.

Emprunter le chemin vers les anciennes ruines de l’Habitation Couleuvre puis avancez jusqu’à la plage de l’Anse Couleuvre où le bateau vous attendra sur la droite. ( vous devez au préalable l’appeler dans la semaine pour convenir de l’heure de rendez-vous sur la plage). Nous sommes passés par la société « Au fil des Anses« . Il faut compter 15 euros par personne et le trajet prendra une vingtaine de minutes.

 

Si vous souhaitez un aperçu de la traversée en bateau, voici une vidéo vous montrant la beauté des côtes du Nord des Caraïbes. Cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Arrivé sur le port de la commune de Grand’Rivière, vous devez vous orientez sur votre droite vers la rue Kay Man Lacide, prenez la puis marcher tout droit pour arriver à côté de l’église. Prenez sur votre droite et vous verrez la mairie de Grand’Rivière.Prendre la direction de l’Habitation Fond Moulin pour trouver le point de départ de la randonnée. L’Habitation Fond Moulin est une autre randonnée pédestre (boucle) que vous pouvez rajouter à votre parcours initial qui vous fera un détour d’au moins une heure.

Marchez cinq minutes et vous voici face au point de départ de la randonnée.

Départ de la randonnée

 

Le chemin commence par une montée sur une route bétonnée qui peut être glissante avec l »humidité et la mousse. Après quelques lacets, le sommet est atteint.

 

Puis la route redescend vers une passerelle en bois.

 

Un nouveau panneau d’information sur la randonnée y sera affiché. Le sentier remonte et vous allez vous retrouver à longer des cultures de banane notamment.

 

Traversez les trois petits cours d’eau qui suivent et vous voici devant un escalier qui vous fera cheminé dans un sentier plus pentu avec de nombreux lacets.

 

Comptez 30 à 45 minutes de marches pour arriver au sommet. Vous aurez sur votre chemin, différentes vues sur le canal de Dominique ou encore le bourg de Grand’Rivière.

 

Vous observerez que des arbres ont des points rouges. Il s’agit de repères afin de vous faire connaître les espèces arboricoles rencontrés lors de cette randonnée. de plus, vous allez rencontrer des poteaux en bois avec des numéros dessus ( notamment le numéro 12 en premier). Ces poteaux sont un bon indicateur du chemin qu’il vous reste à parcourir.

 

Après avoir passé, vous aurez encore une heure de marche sur un sentier longeant le bord de mer,  puis le chemin redescend vers la Rivière aux Écrevisses puis repart dans la longue ascension du Petit Morne. Vous pourrez faire une pause au sommet et admirez la végétation luxuriante qui vous entoure.

 

La randonnée se poursuit dans une descente jusqu’à la rivière Trois Bras. Il est possible de la remonter pour aller voir la cascade Trois Bras mais cela rallonge considérablement votre parcours initial.

 

 

 

Traversez la rivière puis remontez pour atteindre le tunnel qui indique que vous êtes à mi-parcours.

 

Passez le tunnel et le sentier redescend, vous allez croiser un magnifique fromager. Admirez cet arbre majestueux et ces racines spectaculaires.

 

Continuez votre chemin et après 20 minutes de marche, vous allez arriver sur une portion plate , vous êtres au cap Saint-Martin. C’est ici la jonction entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. Avancez jusqu’à la clairière en passant par l’allée de manguiers.

 

C’est le seul endroit accessible par hélicoptère pour les interventions.

En contrebas, vous avez une magnifique vue sur la plage de l’Anse des galets. 

 

Le sentier redescend vers la Ravine des Galets puis remonte vers le sommet du Morne à Lianes.

 

L’ascension du morne à Lianes se termine par une magnifique vue sur les plages de l’Anse Lévrier et de l’Anse à Voile séparées par une pointe rocheuse.

 

Continuez votre chemin, le parcours se termine sur une longue descente jusqu’à la Rivière Couleuvre où il y aura un passage délicat à passer

 

Une corde a été mise en place au niveau de cette jonction afin de vous faciliter le passage.

 

Poursuivez votre chemin jusqu’à une prochaine intersection vous permettant de descendre vers la plage de l’Anse Lévrier.

 

 

Prenez sur votre gauche pour continuer à descendre vers la Rivière Couleuvre. Traversez-la et vous voici de retour sur le parking de départ de la randonnée.

 

Vous pouvez dès à présent faire un plongeon à l’Anse Couleuvre pour vous détendre après cette longue randonnée ou pour les plus courageux, effectuer la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, maillot de bain, produit anti-moustique, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 8 sur 10, marche sportive avec des dénivelés positifs sur de longue distance, envisageable avec un porte bébé pour les plus téméraires ou avec des enfants de plus de 10 ans (suivant condition physique). La chaleur peut rendre cette randonnée très sportive.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée a l’avantage d’être à l’ombre de la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Prévoir plusieurs bouteilles d’eau au vu du temps de marche.

Divers : vous pouvez emprunter le sentier de la Cascade Couleuvre, prendre un bain à l’Anse Couleuvre. Vous pouvez aussi reprendre la route, visiter l’Habitation Céron et voir son Zamana (plus bel arbre en France de l’année 2016).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


5 commentaires

La plage de l’Anse Couleuvre et les ruines de l’Habitation – Dom Loisirs et Culture · vendredi 25 août 2017 à 15:07

[…] Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une […]

L’Habitation Céron et son jardin magnifique – Dom Loisirs et Culture · samedi 26 août 2017 à 06:41

[…] .Vous aurez aussi la possibilité de faire des randonnées telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une commune […]

La Rivière Couleuvre, un sentier vers l’une des plus grandes Cascades de Martinique. – Dom Loisirs et Culture · samedi 28 octobre 2017 à 17:58

[…] Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une […]

La Rivière Couleuvre, un sentier vers l'une des plus grandes Cascades de Martinique. | Dom Loisirs et Culture · lundi 1 janvier 2018 à 20:02

[…] Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une commune […]

La plage de l’Anse Couleuvre et les ruines de l’Habitation – Dom Loisirs et Culture · samedi 2 février 2019 à 06:35

[…] Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une commune […]

Laisser un commentaire