Bienvenue sur les communes de Trinité et du Robert, située à l’Est de la Martinique. Ces deux communes orientées vers l’Océan sont des ports attractifs pour les activités nautiques. Celui de Tartane a la particularité par son histoire d’avoir été un port de commerce (pour le sucre et le rhum et notamment à Tartane). Ces ports naturels, entourés par de nombreuses barrières de coraux situées au large, sont les lieux privilégiés des pêcheurs et plaisanciers avec notamment les nombreux ilets du Robert. Vous aurez plaisir à y aller en bateau ou kayak pour découvrir la richesse des îlets accessibles car certains îlets sont des propriétés privées (Petite Martinique ou encore l’Îlet Chancel en grande partie).
Au sein du bourg de ces collectivités, vous aurez accès facilement aux banques, poste et station-service.
En termes d’activités, les plages de Tartane et le surf ou encore les nombreuses randonnées de bord de mer comme l’incontournable Presqu’île de la Caravelle seront vous faire découvrir une biodiversité et des paysages magnifiques.
Les randonnées de bord de mers seront vous faire découvrir les différentes pointes, offrant des vues magnifiques et lieux de baignade dans les différentes anses des communes.
Itinéraire
Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, direction l’Est de l’île, vers la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité. Sur cette route vous verrez sur votre droite après deux ronds-points, l’Usine Galion. Prenez cette sortie et garez vous à proximité pour commencer la randonnée.
Garez-vous en bord de ces champs ou devant l’entrée de l’usine que vous pouvez également visiter. Le point de départ de la randonnée se trouver à droite de l’usine.
Avancez quelques minutes sur la droite de l’usine par la route pour accéder au pont menant à la mangrove.
Usine Galion – Pointe Banane
La randonnée de l’Usine Galion jusqu’à la Pointe Banane est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). Le parcours est peu sportif. La longueur du parcours est d’environ 16 kilomètres avec un temps de marche aux alentours des 3h00 – 3h30 (aller-retour). Le dénivelé positif est moindre est vous aurez juste quelques montées un peu plus sportive à franchir. Cette randonnée vous permet de traverser de nombreux champs de canne, d’accéder à des points de vue sur la Baie du Galion ou et autres trésors, comme la mangrove rose, dès le début du sentier, ou encore l’anse intimiste de la Pointe Banane.
Traversez le pont et suivez le chemin à travers les champs. Vous devez longer le canal.
Au bout d’une dizaine de minutes, vous arrivez au niveau d’une réserve naturelle de chasse. C’est à cet endroit même que vous pourrez observer la mangrove rose en vous avançant encore un peu plus dans la réserve. Ce phénomène se produit généralement en période de sécheresse et peut être observé dans d’autres mangroves de la Martinique.
Une fois que vous avez fait le tour de la mangrove pour contempler ce phénomène, revenez au chemin initial pour continuer la marche.
La suite du parcours vous emmène à travers champs pour rejoindre le littoral de la Baie du Galion. Des traces rouge et blanche sur des troncs ou rochers vous permettent de vous orienter.
Après une heure de marche, vous approchez du quartier de Bord de Mer du Petit Galion.
Une fois rapprochée du littoral et après votre première montée du parcours, vous aurez l’occasion d’avoir un premier panorama sur la Baie.
La Baie du Galion
Suivez la route pour arriver jusqu’à une grande salle des fêtes dissimulés au milieu des champs de canne.
Contournez ce lieu pour vous orienter sur votre gauche et traversez un pont. Une fois encore vous devez longer le canal qui se trouve sur votre gauche.
Encore une centaine de mètre au milieu des champs pour enfin vous approcher et plonger au sein de la mangrove. Prenez le chemin sur votre gauche.
Une fois pris, vous aurez le plaisir de contempler une nouvelle vue sur la Baie.
La suite du chemin se trouve sur votre droite. Vous voici devant l’entrée de la mangrove.
Une fois dans la mangrove, vous découvrez une toute nouvelle faune et flore. L’agriculture intensive fait place à un écosystème naturel et primordial pour la protection des littoraux de la Martinique.
Au bout d’une grosse demi heure à vous frayer un chemin à travers cette nature, vous entendez le bruit des vagues et la couleur de l’eau turquoise.
Vous voici arrivée à la Pointe Banane, lieu idéal (lorsque les sargasses ne sont pas de la partie) pour profiter d’un bain et faire un pique-nique.
Prenez les escaliers et descendez tout droit vers la première anse.
Il est temps pour vous de faire une pause et de profiter de ce lieu reposant.
Pour votre retour, vous devez prendre le chemin en sens inverse afin de revenir jusqu’au parking de l’Usine Galion.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.
Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).
Ø Santé :
– Difficulté : 5 sur 10 (aller-retour), parcours peu sportif, envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans, non adapté aux personnes handicapées). Attention aux glissades et racines lors de votre marche en mangrove.
– En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée sauf au niveau des anses.
– Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.
– Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.
Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de Tartane ou encore entreprendre la visite du Chateau Dubuc et la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle.
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
1 commentaire
Randonnée de l'usine Galion en Martinique - BOOK YOUR ACCOMODATION · dimanche 24 avril 2022 à 14:57
[…] LIRE LA SUITE ICI […]