Bienvenue sur la commune de Schoelcher, commune universitaire et administrative de la Martinique. Située à la frontière du Nord Caraïbes de l’île, la collectivité était nommée à l’origine Case-Navire puis fut renommée en 1889,  Schoelcher, en l’honneur de Victor Schoelcher.

Elle est l’une des communes les plus peuplées de l’île profitant de sa géolocalisation de bord de mer pour être la station nautique de la Martinique mais aussi la ville d’implantation des infrastructures administratives importantes telles que le domaine universitaire, le Palais des Congrés de Madiana ou encore le rectorat.

Formée de nombreux quartiers résidentiels (Terreville, Anse Collat, Fond Lahaye, Fond Bernier, …), vous n’aurez pas de mal à y trouver tous les services de proximité, station-service, poste, supermarché, banques.

En termes d’activités, la pêche est très pratiquée notamment au niveau du principal hameau qu’est Fond Lahaye. Vous aurez également de nombreuses activités nautiques à pratiquer dans la baie de Fort-de-France avec la base située à l’Anse Madame. Vous pouvez également profiter des quelques plages de la commune avec la plage de Madiana, de l’Anse Collat ou encore de Case Navire (bourg de Schoelcher).

Pour les amateurs de films, le complexe de Madiana saura vous accueillir et pour les gourmands, la commune propose également de nombreux lieux de restaurations comme sur la plage de Case Navire,  le coucher de soleil y vaut le détour.

Peu de place aux activités de randonnées, néanmoins un parcours aménagé vers une cascade existe sur ce territoire. Il s’agit du sentier vers la Cascade Anba So.

Itinéraire

Pour accéder à la plage, partant de Fort-de-France (comptez vingt minutes de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher). Rejoignez la N2, la route vers le Nord Caraïbes de l’île. Vous la rattrapez peu après être passé devant le complexe de Madiana. C’est à ce moment là que vous devez prendre la sortie vers Madiana pour rejoindre à l’aide du premier rond-point puis du deuxième rond-point la route vers la plage.

Après vous êtes garés de façon à ne pas gêner la circulation. Il ne vous reste que quelques pas pour atteindre la plage.

La Plage de Madiana

Vous observez dès votre arrivée que la baignade n’est pas surveillée et que la plage est interdite aux animaux.

 

La plage possède un espace en arrière plage avec suffisamment de place pour y faire un beach volley ou vous poser pour pique-niquer.

 

Après être passé sous les cocotiers, vous arrivez sur une plage de sable blond longue de 200 mètres environ.

 

Comme vous pouvez le remarquer, elle est sujette à l’échouage des sargasses. et malheureusement à d’éventuels déchets. Comme beaucoup de plages situées à proximité de lieux très urbanisés, la qualité des eaux est nettement moins bonne après un épisode pluvieux.

Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h

Pensez aux lycras et à l’indice 50.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

A vous de la découvrir dès à présent  😉 !

 

Profitez également du restaurant “Anba Fey tôi la” situé juste à l’entrée de la plage qui vous propose des mets créoles.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Suffisant (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : Vous pouvez reprendre votre route vers le Nord Caraïbes pour visiter l’Habitation Neisson ou l’ Habitation Depaz. Pour les plus aventuriers, vous pouvez découvrir la randonnée du Canal des Esclaves,  les Cascades du Carbet et de l’Anse Couleuvre. Niveau culture, possibilité de visiter les nombreux vestiges de la commune de Saint-Pierre.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :