Bienvenue en Guadeloupe et notamment sur l’archipel unique de Petite terre. Réserve protégée, berceau de nombreuses espèces protégées, ce coin unique au monde vous émerveillera ! .Un bout d’histoire grâce à son phare emblématique, une faune marine incroyable, une barrière essentielle à la protection de l’iguane, voici quelqu’une des particularités de ce lieu.

Pour accéder sur cette archipel, vous devrez par l’un des différents prestataires qui ont les autorisations d’approcher et de s’amarrer dans cette réserve. Le tarif varie en fonction de la saison touristique et vous devrez payez  un minimum de 100 à 150 euros pour pouvoir découvrir ce petit paradis.

Site pour trouver un prestataire = > Cliquer sur le lien.

Itinéraire (cliquer sur la carte)

Pour accéder à ce coin de paradis unique, vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires pour vous emmener sur place et profiter de la journée. 

Pour rejoindre le port, partant de Pointe-à-Pitre, rejoignez la voie rapide N1 en direction du Gosier. Vous rejoindrez la route N4 qui vous fera longer toute la côte Sud de la Grande Terre. Vous traverserez la commune de Sainte-Anne puis de Saint-François, en allant en direction du golf ou de l’aérodrome de la commune. Les pancartes vous indiqueront la route à suivre vers La Marina.

Une fois sur la Marina, il est temps pour vous de trouver votre capitaine !

Le trajet peut être plus ou moins agité en fonction de la houle car nous sommes côté Océan Atlantique avec notamment quelques vagues à passer à l’approche de l’archipel.

Une fois arrivée, vous descendez dans ces eaux turquoises pour rejoindre la plage. Masque, Tuba, claquettes, sous l’eau comme sur terre, vous avez de nombreuses choses magnifiques et uniques à observer !

                       

Petite Terre

 

Petite terre est un havre de paix pour la biodiversité des Antilles, site de protection des iguanes endémiques, et nurserie pour les tortues marines, poissons, ou encore requins citrons que vous apercevez. Ils peuvent s’épanouir et grandir à l’abri des prédateurs.

Vous devez regarder avec les yeux et profiter de ce lieu unique en y laissant le moins possible votre empreinte.

Ce lieu est surveillé et entretenu par un équipe spécialisée et en charge toute l’année pour sa sécurité contre les envies de quelques personnes voulant profiter de ce lieu d’abondance pour la pêche ou encore pour les loisirs. L’accès à l’île est réglementé et une partie est interdite au public car il s’agit également un site important pour la nidification.

                               

Profitez avec les yeux, sous ou au bord de l’eau, des eaux turquoises et de la faune marine présente.

                                                                 Requin Citron 

Vidéo à la une sur notre page Instagram.

Les spots ne manquent pas pour se poser ou se baigner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les explorateurs, au sein même de l’île vous avez un léger parcours pour contempler les paysages environnants de l’île.  Vous pouvez voir l’île de la Désirade depuis cet île.

Il n’y a pas de réel balisage et la visite est libre.

                               

Cette ballade permet de vous rapprocher au plus près du phare de l’île, monument également emblématique du site. Il s’agit du premier phare de la Guadeloupe et il date de 1840.

Le Phare du Bout du Monde !

Vous aurez des informations complémentaires sur son histoire grâce à des panneaux d’informations situés sur l’île.

Outre le phare, vous pourrez rencontrer l’un de ces habitants, l’iguane endémique, Iguana Delicatissima, espèce protégé et en voie de disparition à cause de l’Iguane Commun.

                               

 

D’autres espèces résident sur l’île, à vous d’ouvrir les yeux !!!

                              

 

La suite du parcours vous permet de longer le littoral côté Atlantique,

                           

                           

A l’approche, du côté Atlantique de l’île, vous pourrez observer par beau temps et surtout dégagé, l’île de la Désirade au loin !

                             

Vidéo à la une sur notre page Instagram.

                               

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, tenue légère, sac de randonnée (casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : site adapté à toute la famille. Plus compliqué pour personne handicapé moteur mais pas impossible.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, l’occasion de visiter un site unique. Il s’agit d’un lieu incontournable dans le paysage Guadeloupéen. Vous aurez le sentiment et la joie de pouvoir raconter autour de vous, le plaisir et la beauté de ce que vous aurez pu voir au cours de cette journée. Le montant peut paraître onéreux et n’être pas à la portée de tout le monde mais il s’agit d’une réserve naturelle qui a besoin de moyen pour demeurer protéger.

Ø  Prestataire : Toutes les informations ! cliquer sur le lien !

Divers: Vous pouvez également visiter gratuitement les savanes du cite du centre spatial guyanais. Des visites des savanes sont organisées tous les mois avec un guide de l’Office national des forêts pour découvrir la richesse naturelle de ce territoire.

Divers : La visite dure toute la journée, généralement, il est difficile d’envisager une autre activité mais pour les plus courageux, vous pouvez foncer vers la Pointe des Châteaux ou vous diriger vers les bourgs des communes de Saint-François et Sainte-Anne le soir, pour trouver restau-bar ou même vendeur de bokits.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire