Bienvenue sur les communes de Grand-Rivière et du Prêcheur, communes situées dans le Nord Caraïbes de l’île. Ces deux communes, assez isolées, ont la particularité d’avoir une faible démographie et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins situées à proximité de ces communes sont très riches et sont aussi très bien préservés par la population locale. De nombreux bâtiments sur ces communes sont classés monuments historiques (clocher, phare, église, école) et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling vous enchanteront). L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) réside également sur la commune du Prêcheur. Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit de deux communes paisibles qui seront vous dépayser et vous faire découvrir des endroits qui ont gardé tout leur charme d’antan telles que les plages de l’Anse Couleuvre ou l’Anse Lévrier. A vous de les explorer.

Itinéraire

Pour accéder à cette randonnée partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10 en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indications pour l’Habitation Céron notamment. Suivez la direction de l’Anse Couleuvre, vous emprunterez une route en béton faite de nombreux virages et de rigoles. Prenez les minutieusement car ils peuvent être assez rudes à passer en voiture. Au bout de la route, vous arriverez sur un petit parking qui peut être vite comblé. Si c’est le cas, vous servez obligés de faire demi-tour et de vous garer sur le bord de la route.

Premier conseil :  Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité. Sinon, vous serez obligés de vous garer en bord de route en faisant demi-tour sur le parking.

Un départ vers une cascade exige également de prendre de bon équipement de marche et de surveiller la météo, des périodes de l’année sont plus propices aux remontées de rivières que d’autres (mi Mars à Fin Mai). 

Depuis le parking, directement sur votre droite vous apercevez le panneau d’information de la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre. Ne vous en occupez pas et avancez pour traverser la rivière. A la prochaine bifurcation, prenez sur votre droite et montez en direction du panneau d’information.

 

Les Cascades de la Rivière Trois Bras

La randonnée jusqu’aux cascades vous fait emprunter le sentier incontournable de Prêcheur vers Grand’Rivière. Si vous partez de l’Anse Couleuvre, vous longerez par les hauteurs la côte Caraïbes des Anses du Nord (Lévrier, à Voile ou encore des Galets) que vous aurez plaisir d’observer à différents endroits offrant des panoramas sur ces plages.

Le parcours mesure environ 15 à 16 kilomètres (aller-retour), il faut compter 5h à 6h30 de marche suivant votre rythme.

Equipez-vous d’un sac à dos (deux bouteilles d’eau, crème solaire, produit anti-moustique, couteau, pique-nique, claquettes, lunette de soleil), de bonnes chaussures de marches, de vêtements assez légers, ou même sportifs, d’un chapeau ou casquette, d’un bâton de randonnée. Vous êtes prêts pour découvrir un lieu unique de Martinique.

Marchez cinq minutes depuis le parking et vous voici face au point de départ de la randonnée. Dès le départ de votre marche, vous commencez par une ascension afin de plonger dans la forêt luxuriante et tropicale du Nord Caraïbes.

 

Au bout de quelques minutes, vous indiquant la direction soit de la commune de Grand’Rivière soit de l’Anse Lévrier.

Magnifique panorama sur l’Anse Couleuvre avant la bifurcation 

Prenez le chemin de droite en direction de Grand’Rivière.

Le chemin continue de monter légèrement et vous arrivez après 15 minutes de marche devant une nouvelle bifurcation. Continuez également sur le chemin de droite. Si vous descendez, vous rejoignez l’Anse à la Voile.

Après être passé, le sentier continue en forêt avec des légères vues par moment à travers les branches des arbres, vers la mer des Caraïbes.

 

 

 

 

 

 

Après une bonne heure de marche, vous voici dans l’ascension du Morne à Lianes.

 

Arrivé en haut du morne, vous pourrez profité d’un magnifique panorama.

Panorama sur l’Anse Lévrier et Anse à Voile

 

Le sentier redescend  et vous permet de rejoindre la rivière des Galets par laquelle vous pouvez rejoindre l’Anse des Galets, petite plage intimiste des Anses du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversez la rivière et et vous allez de nouveau reprendre une ascension vous faisant arriver dans une petite clarière depuis laquelle vous pouvez contemplez le panorama sur l’Anse des Galets.

 

Dans la nouvelle descente suite à la clarière, vous passerez à côté d’un majestueux Fromager. Il est magnifique.

 

Continuez encore une dizaine de minutes après cet arbre pour arriver aux 2 tiers de votre parcours aller, le tunnel synonyme également de la moitié parcourue de la randonnée Prêcheur – Grand’Rivière.

 

Après le tunnel vous rejoignez rapidement la Rivière Trois Bras.

 

 

 

 

 

 

Vous devez rejoindre le lit du cours d’eau et le remonter à travers la végétation ou en suivant le sentier. Vous avez environ 45 min à 1h de remontée de rivière.

 

 

 

 

 

 

 

Première difficulté : attention aux glissades et aux chemins accidentés avec les roches et branches en travers du lit.

 

Deuxième difficulté : Différents passages avec des cordes dont l’une avec une légère ascension. Attention aux personnes ayant un peu le vertige. Ces passages sont tout à fait faisable en prenant son temps et les précautions pour s’entraider aux besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Après ces passages de cordes, encore une quinzaine de minutes de marches pour arriver au niveau des cascades avec une dernière montée de corde (la plus facile).

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette montée on aperçoit déjà l’un des trois bras.

Dernière  montée à l’aide d’une corde

 

Maintenant place au spectacle et au réconfort. Vous vous trouvez dans une enceinte avec mêlant immenses et petites cascades, entourée d’une végétation verdoyante, un vrai petit paradis de biodiversité tropicale !

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo des cascades sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vous de les découvrir dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, maillot de bain, produit anti-moustique, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 8 sur 10, marche sportive avec des dénivelés positifs sur de longues distances, envisageable avec un porte bébé pour les plus téméraires ou avec des enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). La chaleur peut rendre cette randonnée très sportive.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée a l’avantage d’être à l’ombre de la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Prévoir plusieurs bouteilles d’eau au vu du temps de marche.

Divers : vous pouvez emprunter le sentier de la Cascade Couleuvre, prendre un bain à l’Anse Couleuvre ou à l’Anse Céron. Vous pouvez aussi reprendre la route, visiter l’Habitation Céron et voir son Zamana (plus bel arbre en France de l’année 2016).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire