Bienvenue sur la commune du Prêcheur, commune située dans le Nord Caraïbes de l’île. Cette commune, isolée, a la particularité d’avoir une faible démographie et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins, situés à proximité de cette commune, sont très riches et sont aussi très bien préservés par la population locale. De nombreux bâtiments sur cette commune sont classés monuments historiques et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. L’Habitation Céron et le plus bel arbre de 2016 (Zamana) réside également sur la commune du Prêcheur.

Enfin, vous aurez d’autres activités à disposition telles que la Cascade Couleuvre, la randonnée Prêcheur -Grand’Rivière, l’ascension de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Il s’agit d’une commune paisible qui sera vous dépayser et vous faire découvrir des endroits qui ont gardé tout leur charme d’antan tels que les plages de l’Anse Couleuvre, l’Anse Lévrier ou encore l’Anse à VoileA vous de les explorer.

La randonnée des Anses du Nord vous fera découvrir des plages de sables noires dans des cadre idylliques. Outre les plages de l’Anse Lévrier et l’Anse à Voile, dont je vous ai déjà dévoilé les secrets, nous partons dans cet article vers la plage de l’Anse Céron,  la plus facile d’accès, elle est située en bord de route.

Itinéraire

Pour accéder à cette plage partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10 en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indications pour l’Habitation Céron notamment. La plage de ‘l’Anse Céron se situera sur votre gauche juste avant la route en béton vers l’Anse Couleuvre.

Premier conseil :  Partez au plus tôt les week-end pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité. Sinon, vous serez obligés de vous garer en bord de route.

Après vous êtes garés de façon à ne pas gêner la circulation. Il ne vous reste que quelques pas pour atteindre la plage. Des places sont présentes au fond de la plage avec une place et un accès pour les handicapés moteurs.

 

  L’Anse Céron

L’Anse Céron est une plage de sable noire d’une envergure d’approximative de 400 mètres de large, bordée par la Mer des Caraïbes. Au large l’Îlet La Perle.

 

Vous apercevez rapidement à travers la végétation d’arrière plage et au milieu des tables de pique-nique, l’appel de la mer.

 

La plage est idyllique avec un décor magnifique et des petits coins ombragées pour profiter du bruit des vagues pour la sieste.

Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h

Pensez aux lycras et à l’indice 50.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Au niveau des services,  des WC et un petit bouiboui sont situés au niveau de la route où vous pouvez acheter de quoi boire et grignoter en haute saison et je pense uniquement les week-end.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, autre richesse de biodiversité située à proximité, vous pourrez contempler un magnifique Zamana en revenant sur vers la route en direction de l’Anse Couleuvre.

A vous de la découvrir dès à présent  😉 !

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, place et accès handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez emprunter le sentier de la Cascade Couleuvre, prendre un bain à l’Anse Couleuvre. Vous pouvez aussi reprendre la route, visiter l’Habitation Céron et voir un autre et extraordinaire Zamana (plus bel arbre en France de l’année 2016).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Cascade Céron – Dom Loisirs et Culture · jeudi 20 mai 2021 à 19:43

[…] vers les randonnées de la Cascade Couleuvre ou encore des Anses du Nord et vous baigner sur l’Anse Céron. Vous pouvez également visiter à proximité l’Habitation Céron(visite payante). Sur le […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :