Bienvenue sur la commune de Deshaies, située dans le Nord-Ouest de la Basse-Terre. Le territoire de la commune est composée de douzelieux-dits (Bas-Vent, Caféière, La Coque, Pinaud, Riflet,….). Bordée par la Mer des Caraïbes, vous profiterez de plages magnifiques (Grande Anse) dans un cadre idyllique avec l’île de Montserrat en point de mire. Des lieux privilégiés pour profiter de magnifiques couchers de soleil. Cette proximité  avec la mer et son histoire avec la piraterie en fait une escale traditionnelle pour les voiliers et excursions maritimes. Des balades de littorales se proposeront également à vous pour découvrir toutes les anses de sable blond de cette commune.

En termes de services, vous trouverez de nombreux restaurants de bords de mer sur les plages et dans le bourg de la commune. Vous trouverez aussi une poste, des banques, des boutiques de souvenirs et d’épices et à proximité des stations services.

Enfin, n’oubliez pas de visiter les jardins situées sur la commune et notamment la propriété qui était celle du célèbre humoriste Coluche, et qui est devenue de nos jours un magnifique jardin botanique et animalier.

Le jardin botanique de Deshaies est un lieu incontournable pour découvrir un espace où la biodiversité de la faune tropicale est au cœur de la richesse de cette visite. Un environnement d’une fraîcheur enivrante avec sa mise en scène entre cours d’eau, cascade, flamands rose et moments privilégiés avec les Loriquets.

Un jardin incroyable en Guadeloupe.

Itinéraire

Pour rejoindre le Jardin Botanique de Deshaies, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Pointe-Noire et Deshaies.  Continuez tout droit, le jardin botanique se situe avant le bourg de la commune, vous verrez une grande pancarte sur le bord de la route vous indiquant l’entrée. Tournez à droite et vous arriverez sur un parking spacieux.  

Le Jardin Botanique de Deshaies

Présentez-vous à l’accueil pour prendre vos billets d’entrées. Le jardin est accessible à toute la famille et adapté aux personnes handicapées.

Le jardin botanique de Deshaies est ouvert toute l’année de 9h00 à 16h30. L’entrée du jardin coûte 15,90 euros par adulte (lien vers site pour tous les prix)

 

Vous voilà dans le parc, vous aurez face à vous “l’Étang aux Nénuphars“.

 

Le sens de la visite est indiqué par des panneaux. Vous longerez cet étang et vous observerez les premières variétés botaniques du jardin.

 

 

Au bout du chemin, orientez vous vers la gauche pour vous approcher de la volière des Loriquets où un moment privilégié vous attend avec eux. 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce moment partagé avec eux sur notre page Facebook.

 

Un peu d’histoire…. (lien vers le site)

En 1979, une propriété de 7 hectares sur la commune de Deshaies est achetée par l’humoriste Coluche. Quelques espèces rares étaient déjà présentes sur la parcelle. 

Le 19 juin 1985, Coluche demande à Michel GAILLARD d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière.

Un an plus tard, Coluche décède et la propriété est rachetée par Michel GAILLARD le 1er octobre 1991.

En 1989, le passage du cyclone Hugo va endommager et faire disparaître quelques espèces rares de la propriété.

En 1998, après quelques années de dur labeur, le parc est créé.

La réalisation du jardin mettra 14 mois, avec la participation de personnes tous originaires de la commune de Deshaies. Les travaux ont été réalisés sous la direction de Michel GAILLARD, concepteur, Didier Rousselle, architecte paysagiste, Richard ROUTHIER, et Daniel PUGET.

Aujourd’hui, ce lieu est très prisé des locaux et des visiteurs qui peuvent y découvrir une richesse incroyable de flore. Il est devenu un jardin incontournable en Guadeloupe.

 

Ressortez de la volière et continuez votre visite vers “le Grand Fromager”. Un arbre toujours aussi robuste par son allure et majestueux par la courbure de son tronc.

 

L’arbre du voyageur 

L’arbre du voyageur est une plante dont la base de ses tiges creuses conserve l’eau et permettait aux voyageurs de se désaltérer. Une vraie source de vie et de savoir pour permettre aux voyageurs de continuer son exploration.

 

Le grand Fromager 

“Le Fromager” est un arbre massif avec un tronc épineux et qui peut atteindre des hauteurs disproportionnées (jusqu’à 60 mètres). Il existe de nombreuses histoires d’esprits maléfiques autour de cet arbre.

La ballade continue et vous oriente vers la cascade artificiel du jardin. Vous marcherez au milieu des allées toutes aussi fleuries les unes que les autres. Un premier arrêt devant le figuier maudit ou encore le fruit du Bakoua.

 

Le figuier maudit

Vous verrez souvent cet arbre en bord de mer en Guadeloupe sous le nom de «Figuier Maudit» (qui abritent de mauvais esprits selon les contes), aussi appelé «Ficus Etrangleur».

 

Le fruit du Bakoua

“Le Bakoua”arbre a également appelé l’arbre à chapeau. Les feuilles de cet arbre sont utilisées pour la confection du chapeau célèbre “le chapeau Bakoua”.

 

D’autres informations sur la végétation qui vous entoure vous sera transmise grâce à de nombreuses panneaux d’informations comme celui-ci. Ces panneaux servent également aux ateliers découvertes. Chaque mois, le jardin met en place une initiation botanique pour les enfants.

 

Passé cette zone, un cadre plein de fraîcheur avec cette cascade artificiel d’une dizaine de mètres. L’environnement qui vous entoure est charmant, un petit pont en bois, le bruit de la cascade et les flamants roses pour allonger votre moment de contemplation. Mettez vous sous le “Carbet des Voyages” et attisez votre curiosité sur le voyage alimentaire des plantes à travers notre monde.

 

Continuons notre ballade vers un autre carbet, plus connu sous le “Carbet des Curieux“, Un autre œil et point de vue sur la végétation environnante.

 

Revenez sur vos pas et direction “le Carbet des Usages”.

 

 

Ce carbet met en valeur l’usage des plantes et des écorces d’arbres d’un point de vue médicinale. Médecines ancestrales mais naturelles qui a déjà démontré son efficacité.

 

La suite de la balade vous fait longer un nouvel etang et ses carpes Koï.

 

Vous arriverez sur le Village des Perroquets. Chacun a son nom et sa personnalité. Vous pourrez les admirer et apprendre à les connaître grâce à leurs fiches personnelles.

 

 

Direction la Palmeraie et son tunnel rafraîchissant. Vous aurez un nouveau point de vue sur la cascade et ses flamants roses.

 

 

Un passage rapide avec les Cactées. Différentes variétés de cactus seront présentées.

 

Arrivé au bout du chemin, vous vous retrouvez de nouveau à côté de “l’Étang au Nénuphars“, prenez le chemin sur votre gauche.

 

Un dernier piquet pour vous indiquer les différents services à disposition. Orientez vous vers le Jardin des Simples.

 

 

 

Un petit jardin mélangeant différentes variétés de plantes médicinales notamment et un panneau d’affichage de sensibilisation sur l’importance des abeilles pour la flore et sa diversité. A côté de la superbe vue sur l’île de Montserrat.

Revenez sur vos pas, et si la faim vous prend, un snack et restaurant sont à disposition pour manger devant cette merveilleuse vue.

 

La fin de la visite se termine par la boutique de souvenirs du Jardin Botanique de Deshaies. 

 

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin d’en savoir plus sur ce jardin et ses services (possibilité de dormir notamment dans le jardin) .

C’est un lieu incontournable à visiter en Guadeloupe !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : parking spacieux et sentier adapté à toute la famille et aux personnes handicapées.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, le jardin est incroyable et instructif. Vous serez enchantés par la diversité des espèces toutes aussi curieuses et magnifiques par leur beauté et utilité. Possibilité de se restaurer sur place et de dormir (villa). La visite est payante (15,90 euros par adulte).

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de l’année de 9h00 à 16h30.

Divers: Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse ou dans le bassin du Saut d’Acomat ou visiter le Musée du Cacao sur la commune voisine.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

 

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

[:en]

Welcome to the town of Deshaies, located in the North West of Basse-Terre. The territory of the town is composed of twelve places called (Low-Wind, Coffee, Shell, Pinaud, Riflet, ….). Bordered by the Caribbean Sea, you will enjoy beautiful beaches (Grande Anse) in an idyllic setting with the island of Montserrat in focus. Privileged places to enjoy beautiful sunsets. This proximity to the sea and its history with piracy makes it a traditional stop for sailboats and sea excursions.  You will find walks along the coast that will allow you  to discover all the blond sand coves of this town.

In terms of services, you will find many seafront restaurants on the beaches and in the village of the town. You will also find a post office, banks, souvenir and spice shops and nearby petrol stations.

Finally, do not forget to visit the gardens located in the town and in particular the property which was the one of the famous humorist Coluche, and which has become nowadays a magnificent botanical and animal garden.

The botanical garden of Deshaies is a must to discover a space where biodiversity of tropical fauna is at the heart of the richness of this visit. An environment of exhilarating freshness with its staging between streams, waterfall, pink flamingos and special moments with Loriquets.

An incredible garden in Guadeloupe.

Itinerary

To join the Deshaies Botanical Garden, from Pointe-à-Pitre, take the N1 towards Basseterre and Petit-Bourg then D23 (Route de la Traversée). This route will offer you many stops to satisfy your curiosity and your desire to swim in the river. At the end of this road, you will arrive on the Caribbean side (N2), follow the direction of Pointe-Noire and Deshaies. Continue straight ahead, the botanical garden is located before the village of the town, you will see a large sign on the side of the road indicating the entrance. Turn right and you will come to a spacious car park.

 

Jardin Botanique de Deshaies

 

Go to the reception to take your tickets. The garden is accessible to all the family and adapted to the disabled people

Deshaies Botanical Garden is open all year from 9:00 to 16:30. Garden entrance costs 15.90 euros per adult (link to site for all prices).

Here you are in the park, you will face “The Pond with Water Lilies“.

 

The direction of the visit is indicated by signs. You will follow this pond and you will observe the first botanical varieties of the garden.

At the end of the road, turn to the left to approach the Aviary Loriquets, you will have a special and privileged moment there with them 

Click on this link to have a first video preview of this moment shared with them on our Facebook page

A little history …. (link to the site)

In 1979, a property of 7 hectares on the commune of Deshaies is bought by the humorist Coluche. Some rare species were already present on the plot.

On June 19, 1985, Coluche asked Michel GAILLARD to maintain his property in exchange he offered him a land use to create his nursery.

A year later, Coluche dies and the property is bought by Michel GAILLARD on October 1st, 1991.

In 1989, the passage of hurricane Hugo will damage and some rare species will disappear fo the property.

In 1998, after a few years of hard work, the park was created.

The realization of the garden will take 14 months, with the participation of people all from the town of Deshaies. The work was done under the direction of Michel GAILLARD, designer, Didier Rousselle, landscape architect, Richard ROUTHIER, and Daniel PUGET.

Today, this place is very popular with locals and visitors who can discover an incredible wealth of flora. It has become a must garden in Guadeloupe.

 

Get out of the aviary and continue your visit to “Le Grand Fromager“. A tree still robust by its appearance and majestic by the curvature of its trunk.

The traveler’s tree

The traveler’s tree is a plant whose base of its hollow stems retains water and allows travelers to drink. A real source of life and knowledge to allow travelers to continue their exploration.

 

The big Fromager 

The Fromager” is a massive tree with a thorny trunk and can reach disproportionate heights (up to 60 meters). There are many stories of evil spirits around this tree.

 

The walk continues and takes you to the artificial waterfall of the garden. You will walk in the middle of aisles all as flowery as each other. A first stop in front of the cursed fig tree or the fruit of Bakua.

Le figuier maudit

You will often see this tree by the sea in Guadeloupe under the name “Cursed Fig Tree” (which shelters evil spirits according to the tales), also called “Ficus Strangler“.

 

Le fruit du Bakoua

The Baku” tree also called the hat tree. The leaves of this tree are used to make the famous hat “Bakoua hat“.

 

You will have more information about the vegetation around through panels like this one. These panels are also used for discovery workshops. Every month, the garden sets up a botanical initiation for children.

 

Past this area, a frame full of freshness with this artificial waterfall of ten meters. The environment around you is charming, a small wooden bridge, the sound of the waterfall and flamingos to lengthen your moment of contemplation. Put yourself under the “Carbet des Voyages” and arouse your curiosity about the food journey of plants across our world.

 

Continue our walk to another carbet, better known as “Carbet des Curieux“, another eye and point of view on the surrounding vegetation.

 

Go backwards and direction “Carbet Uses“.

 

 

This carbet enhances the use of plants and tree barks from a medicinal point of view. Ancestral but natural medicine that has already proven its effectiveness

The rest of the ride takes you along a new pond and its koi carp.

You will arrive at the Parrot Village. Everyone has their name and their personality. You can admire them and get to know them through their personal sheets.

 

Direction the Palmeraie and its refreshing tunnel. You will have a new point of view on the waterfall and its flamingos.

 

A quick passage with Cacti. Different varieties of cactus will be presented.

 

At the end of the way, you are again next to the “pond water lilies”, take the path on your left.

 

A last sign to indicate the various services available. Go to the Jardin des Simples.

 

A small garden mixing different varieties of medicinal plants and a billboard to raise awareness about the importance of bees for flora and diversity. Next to the beautiful view of the island of Montserrat.

 

Go backwards, and if hunger takes you, a snack and restaurant are available to eat in front of this wonderful view.

 

The end of the visit ends with the souvenir shop of the Deshaies Botanical Garden.

Feel free to browse their website to learn more about this garden and its services (possibility to sleep in particular in the garden).

It is a place to visit in Guadeloupe!

Tips:

Ø  Circulation in Guadeloupe: During the week, you will face traffic jams near the Jarry area, especially in the morning, in the direction of Gosier towards Pointe-à-Pitre, and conversely in the late afternoon. Think about your journey to adapt to this traffic that can be dense and make you lose time easily. Ø  Equipment: Pair of sneakers or open shoes, light clothing, hiking bag (knife, flashlight, k-way, cap, sunglasses, sunscreen, mosquito repellent).

Ø Health:

Easily accessible: spacious parking and trail suitable for all the family and the disabled people.

– Go at your own rytgl and plan how much time you need depending on your physical condition.

Most important thing always have a bottle of water per person and a snack in your bag. With the heat, those are precautions of use.

Ø Paid visits:

– Interest: 5 out of 5, the garden is amazing and informative. You will be delighted by the diversity of species all as curious and beautiful by their beauty and usefulness. Possibility to eat on site and sleep (villa). The visit is paying (15.90 euros per adult).

Ø  Ouverture : Open everyday from 9.am to 4.30 pm

Others: You can swim on the beach of Grande Anse or in the basin of Saut d’Acomat or visit the Museum of Cocoa in the neighboring town

 

Do not hesitate to post you commentaries or to ask for information on contact@domloisirsetculture.fr.

Subscribe on our page on Facebook, where you will discover a new article or video every week.

Dom Loisirs et Culture at your service.

OLIVIER Damien, your humble guide

The Dom Loisirs and Culture team is committed to raising awareness of the protection of the biodiversity of the overseas departments.


2 commentaires

La plage de Grande Anse, coucher de soleil et moment de relaxation. | Dom Loisirs et Culture · 18 mai 2018 à 19 h 01 min

[…] aller voir à proximité, Le Jardin Botanique de Deshaies, profiter de des autres plages  (Anse de la Perle, Plage du Cluny, ….) de la commune ou […]

Anse Tillet – Dom Loisirs et Culture · 7 mai 2019 à 13 h 32 min

[…] aller voir à proximité, Le Jardin Botanique de Deshaies, profiter de des autres plages  (Grande Anse, Anse de la Perle, Plage du Cluny, ….) de la […]

Laisser un commentaire