Bienvenue sur la commune du Morne-Rouge, collectivité la plus élevée de l’île. Cette particularité lui confère l’un des climats les plus humides et plus frais, idéale pour la culture (fleur tropicales notamment).

Située au pieds de la Montagne Pelée dont la commune doit son nom (rouge pour la lave) en 1889, et à proximité du massif des Pitons du Carbet, ce territoire possède une incroyable diversité avec forêt dense et ses animaux qu’elles y abritent. Terre agricole mais aussi de randonnées vous pourrez gravir la Montagne Pelée, profitez des versants du volcan pour pratiquer du canyoning.

Vous aurez également des sites à visiter tels que la Maison du Volcan, le Domaine de l’Emeraude ou encore l’église de la commune, classée monument historique, “l’Eglise Notre-Dame de la Delivrande et sa statue de Notre-Dame”.

Ce territoire propice à la culture de la flore est aussi le fief d’un site dédié à montrer et à vous instruire sur la richesse de la biodiversité de l’île. Le Domaine de l’Emeraude est le nom de ce fief.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le domaine, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge), dépasser le parking de départ de la Trace des Jésuites, puis 10 minutes plus tard, vous verrez l’entrée du site du Domaine de l’Emeraude. Il faut vous compter une heure de route depuis la sortie Balata.

Le parking est spacieux et vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.

 

Le Domaine d’Émeraude

L’entrée se situe juste à proximité du parking, traversez et prenez sur votre droite pour vous rendre à la boutique.

 

Le Domaine d’Emeraude ouvre tous les jours 9h00 à 16h00

lien Facebook du site pour suivre son actualité

La visite est payante, elle coûte 6 euros par adulte et 3 euros par enfants.

Ce qu’il faut savoir…

Ce lieu a été conçu par le Parc Naturel Régional de la Martinique.

“Ici, point de mises en scène…  Juste une mise en valeur de notre biodiversité dans un splendide écrin”.

 

Le parcours dans le domaine démarre par une promenade au milieu d’espace vert bien aménagé qui nous amène au fil des pas vers le Pavillon d’exploration de la nature.

 

 

Des bassins avec fontaines ont été mises en places et vous pouvez découvrir déjà de nombreuses variétés d’arbres et plantes identifiées à l’aide de petits panneaux d’informations.

 

 

L’entrée du musée se présente à vous. Retournez vous pour profiter de a vue sur les jardins avec la Montagne Pelée en arrière-plan.

 

 

Entrez dans le musée pour découvrir plusieurs espaces interactifs qui exposent l’histoire géologique de la Martinique, l’origine de cette biodiversité incroyable et enfin l’observation de cette faune et flore recueillie à travers les nombreuses vitrines d’expositions. Des phrases et panneaux d’informations illustrent à merveille ces vitrines et expositions pour faire comprendre et attirer la curiosité des visiteurs.

 

 

 

Derrière ce musée, se situe sur le rangée du mur, une partie de l’histoire de l’île de la Martinique et notamment du territoire du Domaine d’Emeraude, occupé jadis par les Alsaciens.

 

La visite continue par un parcours qui vous emmènera vers une vue panoramique du domaine ou soit vers un parcours en forêt afin de découvrir cet atmosphère humide et dense de par sa végétation.

Commençons par le parcours vers le panorama. Prenez sur la droite du rond-point fleuri pour vous orienter dans un premier temps vers les serres.

 

Des fiches sur les pots et des panneaux d’informations au niveau des arbustes et plantes vont permettront des les identifier.

 

 

Arrivé en haut de la colline en suivant les parcours, vous aurez une magnifique vue panoramique sur le domaine avec la Montagne Pelée en arrière-plan.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

 

Vous revenez à votre point départ où vous pourrez vous orienter cette fois-ci vers les plantes médicinales situées tout autour de la maison en bois jaune et bleu.

Revenez sur vos pas au niveau du rond-point pour profiter de la dernière activité proposée qui est la découverte de la forêt tropicale. Trois parcours en forêt avec des codes couleurs sont au choix.

Des parcours plus ou moins long suivant la couleur choisie. Ces promenades sont le moyen de découvrir la forêt tropicale et son ambiance humide et très végétalisée.

 

 

 

A vous de choisir votre itinéraire, sachant que plus il est long et plus vous pourrez vous instruire sur la faune et flore de la forêt grâce à des carbets (Ajoupa) situés, à différents recoins de la forêt.

Chaque Ajoupa a un thème différent mettant en scène image et description pour vous expliquer et faire découvrir l’histoire naturelle et géologique de ce territoire que vous visitez.

 

 

Retour au niveau du rond-point fleuri. Redescendez le parcours en direction de l’entrée du site.

 

Arrivé à l’entrée du site, vous pouvez profiter de la boutique pour y faire des emplettes ou déguster un met préparé par le restaurant sur place. Possibilité également d’y manger des crêpes ou autres douceurs l’après-midi.

 

Un petit endroit pour pique-niquer est également à disposition.

 

Bonne visite !

Voici un lien internet, si vous souhaitez découvrir d’autres sites à visiter en Martinique. Ce site répertorie d’autres lieux, ballades et activités à voir sur l’île.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Baskets, claquettes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par un sentier (pour toute la famille).

Ø  Visite :

–           Intérêt : 4 sur 5, un espace de découverte de la faune et flore qui nous entoure. Visites payantes (6 euros par adulte et 3 euros pour les enfants)

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 16h.

Divers : vous pouvez effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites, du Col Yang-Ting ou d’aller pique-niquer à la Forêt d’Alma.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

[:en]

 

Welcome to the municipality of Morne-Rouge, the highest community on the island. This feature gives it one of the wettest and coolest climates, ideal for growing (especially tropical flowers).

Located at the foot of the Pelee Mountain, the town is named after (red for the lava) in 1889, and near the Pitons du Carbet massif, this territory has an incredible diversity with dense forest and animals that shelter there. Agricultural land but also hiking where you can climb the Mount Pelee, enjoy the slopes of the volcano to practice canyoning.

You will also have sites to visit such as the House of the Volcano, the Domain of the Emerald or the church of the municipality, classified as a historical monument, “the Church of Our Lady of the Delivrande and its statue of Our Lady “.

This territory conducive to the culture of wildlife is also the stronghold of a site dedicated to show and educate you on the richness of the biodiversity of the island. The Domaine de l’Emeraude is the name of this place.

Itinerary

 

To join the domain, leaving from Fort-de-France, join the A1 then the D41 to take the exit towards Balata (N3). This road also called Balata road will take you to the heights of Martinique with many bends. You will see as you go, a hygrophilous vegetation that will be more and more lush and dense around you. You will have to drive a good half hour to the reception area of Alma then continue on the road of  the Trace (still the N3 towards Morne Rouge), past the starting parking of the Trace of the Jesuits, then 10 minutes later, you will see the entrance to the Domaine de l’Emeraude site. You have to drive an hour from the exit Balata.

The parking is spacious, you will have no problem to park.

Le Domaine d’Émeraude

The entrance is just near the car park, cross and take on your right to go to the shop

Le Domaine d’Emeraude open every day from 9  am to 4 pm

Facebook link of the site to follow its news

The visit costs  6 euros per adult et 3 euros per children

What you should know…..

This place was designed by the Regional Natural Park of Martinique.

No staging here… Just a development of our biodiversity in a splendid case “..

The way starts with a walk in the middle of a well-landscaped green area that takes us on our way to the Nature Exploration Pavilion

 

Pools with fountains have been set up and you can already discover many varieties of trees and plants identified with the help of small information boards.

 

Here is the entrance of the museum.

If you turn around you will have a view on the garden and the mountain Pelée in the back.

 

Enter the museum to discover several interactive spaces that expose the geological history of Martinique, the origin of this incredible biodiversity and finally the observation of this fauna and flora collected through the many showcases. Phrases and information boards perfectly illustrate these showcases and exhibitions to make visitors understand and attract visitors’ curiosity.

 

Behind this museum, a row located on the wall shows a part of the history of the island of Martinique and in particular the territory of the Domaine d’Emeraude, once occupied by Alsatians.

 

The visit continues with a route that will take you to a panoramic view of the area or to a forest trail to discover this humid and dense atmosphere with its vegetation.

 

Let’s start with the route to the panorama. Take on the right of the flowered roundabout to go to the greenhouses.

 

Information sheets on pots and information boards on shrubs and plants will help to identify them.

 

When you arrive at the top of the hill following the course, you will have a splendid panoramic view on the field with Mount Pelée in the background.

Click on this link to have a first video preview of the panoramic view on our Facebook page.

 

You come back to your starting point where you can go this time to the medicinal plants located around the house in yellow and blue wood.

 

Go backwards to the roundabout to enjoy the last activity that is the discovery of the rainforest.  You can choose different trails more or less long by following the color codes.

These walks are the way to discover the rain forest and its humid and very vegetated atmosphere.

 

It’s up to you to choose your route, knowing that the longer it is, the more you will be able to learn about the fauna and flora of the forest thanks to carbets (Ajoupa) situated at different corners of the forest.

Each Ajoupa has a different theme featuring image and description to explain and make you discover the natural and geological history of this territory that you visit.

 

Back to the level of the flowery roundabout.

Go down the path towards the entrance of the site.

 

At the entrance of the site, you can enjoy the shop for shopping or enjoy a meal prepared by the on-site restaurant. Possibility also to eat pancakes or other sweets in the afternoon.

A small picnic area is also available.

Enjoy the visit !

Here is a web link, if you want to discover other attractions in Martinique. This site lists other places, ballads and activities to see on the island

 

Tips

Ø Circulation in Martinique:  During the weeks you will encounter many traffic jams from 7 a.m. to 9. 30 a.m. in the industrial and commercial areas. Especially mornings driving from south (Rivière Salée, N5) to the North (Fort-de-France, A1), but also East (Robert , N1) going North , you will find the same traffic jams every evening on the other side from 5 p.m. to 6.30 p.m. Tip, think of the way and time you want to travel in order not to lose time.

Ø Equipment: Good pair of sneakers or hiking shoes, light clothing, hiking bag (knife, flashlight, k-way, cap, sunglasses, sunscreen, mosquito repellent).

Ø  Health :

–          Easy acces : by car then walking, can be done by the all family.

Ø  Visit :

–           Interest : 4 to  5, a space for discovering the fauna and flora that surrounds us. Visit costs  (6 euros per adult and  3 euros per children )

Ø  Opening hours :  open every day from 9 am to 4 pm.

Others  You can hike the Jesuit Trail, Yang-Ting Pass, or go for a picnic at Alma Forest.

 

Do not hesitate to post you commentaries or to ask for information on contact@domloisirsetculture.fr.

Subscribe on our page on Facebook, where you will discover a new article or video every week.

Dom Loisirs et Culture at your service.

OLIVIER Damien, your humble guide

The Dom Loisirs and Culture team is committed to raising awareness of the protection of the biodiversity of the overseas departments.


0 commentaire

Laisser un commentaire