Bienvenue sur la commune de Fond Saint-Denis,  localisée dans le Nord de l’Île près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti notamment afin de surveiller l’activité volcanique. Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma, la Cascade du Saut du Gendarme ou encore la randonnée de la Trace des Jésuites et son “trou d’eau”. Autre trésor de ce territoire, une randonnée peu connue qui permet de monter en haut du Col Yang Ting.

La randonnée du Col Yang Ting vous plonge dans une forêt hygrophile et vous amène sur son col. Le sentier est accessible aux personnes ayant une bonne condition physique (sentier non entretenu et parcours difficile d’accès sur la fin) et parcoure 5,6 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche aller-retour de 2h30 à 3h00. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller de 250 m avec une belle montée à gravir dans la forêt. Au retour, la montée sera plus pentue. Si vous êtes plusieurs, privilégiez de mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée pour vous éviter le retour.

Itinéraire

Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) jusqu’à l’intersection avec la route D1 où vous allez tourner sur la gauche vers la commune de Fonds-Saint-Denis. Descendez la route (nombreux virages) pour atteindre l’église du bourg de la commune de Fonds-Saint-Denis. Vous verrez au début de cette route le parking pour découvrir la Cascade du Saut du Gendarme.

 

Le Col Yang Ting

Garez vous en bas de l’église à proximité de l’escalier. Vous voici au point de départ de la randonnée. Vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer car cette randonnée est peu connue.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Empruntez l’escalier et dirigez vous vers la gauche pour entamer les premiers mètres de cette randonnée. Le chemin est pentu et vous fera longer l’école de la commune jusqu’aux terrains de sport.

 

 

 

Profitez de la vue sur les mornes environnants lors de votre ascension jusqu’au plateau sportif.

 

Sur votre chemin, vous verrez à l’occasion des fruits à pain. Vous aurez la chance d’y goûter dans de nombreux plats créoles.

 

Au bout du chemin, prenez la route qui part à droite après la maison. Vous êtes sur la route et vous devez poursuivre votre chemin jusqu’à un abri bus.

 

 

 

Orientez vous vers la gauche dans une allée bordée de maisons. Au bout de cette allée, fin de la route, un sentier reprend de plus belle et vous descendez dans la vallée.

 

En bas du sentier, vous devez prendre sur votre gauche, la végétation étant assez dense, le chemin n’est pas très visible.

 

Mauvais chemin à ne pas emprunter (photos ci-dessus). Si vous arrivez au niveau de ce cabanon en tôle c’est que vous êtes allés trop loin.

 

Vous continuez à descendre dans la vallée. Un code couleur sur le tronc vous indiquera que vous êtes sur la bonne route.

 

Vous traverserez un premier petit cours d’eau puis un deuxième plus large. On y retrouve le code couleur.

 

 

Après avoir traversé ce deuxième cours d’eau, orientez vous sur votre droite. Vous commencez votre ascension jusqu’au Col Yang Ting.

Attention aux risques de glissades, le terrain est accidenté par endroits !

 

Sur votre chemin, vous verrez cette pancarte, vous indiquant que vous êtes sur le domaine de la Forêt Départementale Saint James située entre les communes de Fonds-Saint-Denis et de Morne Rouge.

 

Le chemin continue de monter jusqu’à votre arrivée au sommet du col. Vous pourrez observer un léger panorama sur la vallée à travers la végétation. Vous vous situez entre le Morne Lacroix et le Morne Fumé.

 

Il ne vous reste plus qu’à continuer votre chemin à travers la végétation et qui redescend petit à petit vers une clairière. C’est à ce moment que la randonnée se complique car avec le dernier ouragan de nombreux arbres sont tombés et la fin du parcours n’existe plus.

 

Il vous faudra vous immiscer à travers la végétation. Votre objectif est de trouver une clôture (photos ci-dessous) que vous devez longer pour finaliser cette randonnée.

 

 

 

Arrivé au niveau de la route de Champflore, vous voici à la fin de la randonnée.

 

 

Il ne vous reste plus qu’a revenir sur vos pas ou dans le meilleur cas, prendre votre véhicule pour faire le retour.

 

Panorama sur le chemin retour de la randonnée (plateau sportif)

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, marche avec dénivelé positif (sentier non entretenue, fin de parcours difficile). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée. (Attention aux risques de glissades)

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Cascade du Saut du Gendarme, la Forêt d’Alma ou encore effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites et vous baigner dans le “Trou d’eau”.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Le Domaine d’Emeraude, à la découverte de la biodiversité des Antilles. – Dom Loisirs et Culture · mardi 27 novembre 2018 à 21:30

[…] vous pouvez effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites, du Col Yang-Ting ou d’aller pique-niquer à la Forêt […]

Laisser un commentaire