L’Habitation Simon et sa distillerie A1710 sont situées sur la commune du François.

Il est possible de les visiter lors d’une d’une matinée découverte et dégustation 

Du lundi au samedi partir de 10h et sur réservations (par mail à contact@a1710.fr ou bien au +596 596 505 842).

Visite payante (12,50€ par adulte) et offerte pour les -18 ans

Possibilité de les visiter gratuitement lors de la journée du patrimoine (troisième weekend de Septembre)
Pour accéder à la distillerie A1710, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Sud de l’île puis prenez la sortie après l’aéroport (N6). Avancez jusqu’à la commune du François, et après une vingtaine de minutes de route, vous arriverez sur un rond-point où il y sera inscrit la direction de la commune du Vauclin. Suivez cette direction (N6) pour traverser le lieu-dit “Dostaly” puis quelques minutes apres un dernier rond-point vous verrez l’entrée de l’Habitation sur votre droite.

Itinéraire

 

L’entrée sera sur votre droite et un chemin vous amènera vers un premier parking puis un deuxième plus petit à proximité des escaliers qui mènent à l’habitation. Garez-vous et orientez-vous grâce aux indications sur site.

 

L’Habitation Simon – Distillerie A1710

Visite effectuée lors de la journée du patrimoine

Présentez vous à l’accueil, des hôtesses vous accueilleront et vous guideront vers le début de la visite par la découverte des différentes pièces du rez de chaussée de l’habitation ornées de décorations et meubles d’époques.

 

 

 

 

 

 

Vous apercevez rapidement à travers les fenêtres, le jardin (“Jardin d’Eden”). Le maître de chais vous y accueille pour une dégustation au sein d’un magnifique jardin.

 

Au loin et depuis les hauteurs de cette habitation, vous observez la baie du François et ses îlets.

En temps normal, lors de la visite sur réservation, le temps d’une matinée, vous découvrez toutes les étapes de fabrication du rhum A1710, de la récolte, en passant par le pressage jusqu’à la distillation.

Vous avez droit à une pause fraîcheur dans ce même jardin puis à une dégustation de leurs différentes cuvées dans les salons de l’habitation. Vous pouvez en profiter pour acquérir différentes bouteilles par la même occasion.

Lien https://www.rhum-a1710.com/vivez-lexperience-a1710/visites-decouvertes-de-la-rhumerie-a1710/

Un peu d’histoire…….

Au XIX ème siècle,  de nombreuses distilleries de rhum étaient principalement des habitations sucrières. Elles distillaient leur rhum à partir de la mélasse issue de la fabrication du sucre.  L’essor de l’invention de la machine à vapeur et son adoption dans les habitations sucrières va intensifier et concentrer la production en sucre dans les grandes usines. Les habitations isolées vont alors se concentrer exclusivement sur la fabrication du rhum agricole, améliorée par l’adoption de la colonne à plateaux importée d’Europe remplaçant l’alambic. Après 1960, la fermeture de la plupart des habitations sucrières met fin à la production du rhum industriel. Le rhum agricole prend place avec ses saveurs et son terroir, ce qui en fait un rhum reconnu dans le monde entier.

En 1710, débute l’histoire de la famille Assier sur l’île de la Martinique, future propriétaire du domaine.

L’Habitation Simon existe depuis 1847.

Près d’un siècle et demi après sa construction, en 2006, Yves Assier de Pompignan, se lance dans la création d’une nouvelle rhumerie, la distillerie A1710.

En 2010, le projet est né et commence par un travail de sélection des grands rhums vieux destinés à nos assemblages. Un chai de vieillissement et un laboratoire pour leur conception sont créés.

Cette même année, le process de distillation de cette nouvelle rhumerie s’oriente vers un alambic charentais entièrement en cuivre, complété d’une colonne à sept plateaux.

Le 31 Décembre 2015, la rhumerie obtient son autorisation d’ouverture et se fait une place parmi les autres rhumeries agricoles de l’île.

En 2016, Les travaux  de la rhumerie démarrent alors et celle-ci est installée dans une ancienne purgerie à sucre du 18ème siècle, au cœur du domaine de l’Habitation Simon. La maison principale est également réaménagée pour y accueillir dans un cadre exceptionnel nos visiteurs lors de visites et de dégustations.

Elle fait désormais partie des 8 distilleries de rhum issus de jus de canne de la Martinique.

 

La suite de la visite nous amène vers le système de distillation de la rhumerie.

Une fois au niveau du jardin, prenez le chemin qui part sur la droite des appartements aménagés pour découvrir le lieu de la conception de ce nouveau rhum. Vous y découvrez l’alambic en cuivre si précieux dans la matrice de ce rhum agricole d’exception.

Deux cuvées de rhums blancs et trois cuvées de très vieux rhums sont élaborés au cœur de l’Habitation.

Une coupe manuelle est réalisé tout au long de l’année, selon les besoins de la production, de la météo et de leur maturité.

Les rhums blancs agricoles A1710 sont distillés dans un alambic charentais. A cet alambic en cuivre chauffé à nu, nommé « La Belle Aline » a été intégrée une colonne de distillation à sept plateaux, également en cuivre. Le recours au cuivre crée un phénomène de saponification (interaction entre cuivre et vapeurs) qui apporte une saveur différente aux vins distillés.

 

Les très vieux rhums A1710 sont élaborés au chai de l’Habitation A1710 à partir d’assemblage de grands rhums agricoles, et par touche et selon les cuvées de certains grands crus de mélasse, issus de la Martinique et de la Guadeloupe et ayant bénéficié de vieillissements de 8 à 17 ans.

Le chai est situé un peu plus haut au niveau du terrain de tennis.

Lien https://www.rhum-a1710.com/savoirs-faire-a1710/

 

Par curiosité vous observez une piscine et un petit coin terrasse derrière la maison principale du domaine. Il s’avère que le domaine propose également de la location saisonnière.

 

« La maison d’amis » (8 pers) et « La suite du paon » (2/3 pers) sont à louer en location saisonnière, permettant à ceux qui le désirent de profiter de ces lieux uniques.

Lien : https://www.rhum-a1710.com/vivez-lexperience-a1710/sejournez-a-lhabitation-du-simon/

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur l’actualité et les différents rhums conçus par la Distillerie A1710.

 

Enfin, autre particularité de ce site, une boutique de vente de rhums est situé à proximité de l’entrée de l’Habitation.

 

Vous pouvez y trouver un choix varié de rhums fabriqués dans toutes les Antilles et ses alentours.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite et dégustations :

–           Intérêt : 4 sur 5, la visite est très instructive, la découverte d’un nouveau rhum agricole aux nouvelles saveurs liés notamment à son process de fabrication (alambic) est enrichissant. La Maison de l’Habitation et son jardin sont charmants et le cadre y est reposant. Visite le temps d’une matinée ou de quelques heures lords de la journée du patrimoine. La visite  en temps normal est payante avec l’accompagnement d’un guide et d’un moment dédié à la dégustation.

Ø  Ouverture : Ouvert du Lundi au Samedi à partir de 10h.

Divers :  Vous pouvez vous orienter vers des sorties en bateaux moteurs ou kayak vers la Baignoire de Joséphine ou continuer votre route vers les plages de Petit et Grand Macabou. Vous pourrez également effectuer la randonnée de la Boucle du Vauclin.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire