Bienvenue sur la commune du Prêcheur, située dans le Nord Caraïbes de l’île. Cette commune isolée a la particularité d’avoir une démographie faible et de vivre principalement de la pêche. Les fonds marins, situés près de cette municipalité, sont très riches et très bien conservés par la population locale. De nombreux bâtiments de cette commune, sont classés monuments historiques et les activités principalement nautiques (plongée, pêche, surf, snorkeling) vous enchanteront. Vous aurez aussi d’autres activités à votre disposition telles que la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre, la randonnée Grand’Rivière-Prêcheur ou de la Montagne Pelée ou encore du canyoning. Enfin, vous pouvez visiter l’Habitation Céron, un domaine sur lequel vit le plus bel arbre de l’année 2016 (Zamana). La rivière passant à proximité de cette habitation recèle également une cascade que nous présentons dans cet article.

Itinéraire

Pour accéder à l’Habitation, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Vous voici sur la D10, en direction de la commune du Prêcheur. Passez la commune, vous verrez des indications pour l’Habitation Céron. Passez le pont et prenez sur votre droite. Garez-vous avant le portail. Il y a peu de places mais vous pouvez en trouver plus facilement au niveau de la plage.

 

La Cascade Céron

La randonnée vers la Cascade Céron est accessible à toute la famille ( enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante de la forêt hygrophile pour parcourir les quelques kilomètres avec un temps de marche de 3h30 à 4h30 (aller-retour) . Le dénivelé n’est pas très important avec quelques tronçons à franchir car vous aurez des arbres imposants ou autres plantes sur votre parcours.. Evitez de passer trop près de l’habitation en vous enfonçant quelque peu sur la berge sur la dizaine de mètre le long du restaurant. Enfin, des bassins sont situés derrière la cascade mais 10 à 15 minutes suffisent pour rejoindre le dernier bassin.

Conseil : Pensez  à vous équiper au mieux, le réseau ne passera pas quelques minutes après votre arrivée dans la rivière (guide recommandé). La météo est également à prendre en considération.

Depuis votre place de parking, il faut rejoindre la rivière qui passe sous le pont.

 

Vous pouvez soit passer par la berge un peu avant le pont en faisant attention à ne pas glisser ou après le pont depuis la plage.

 

Une fois sous le pont, suivez la rivière et rejoignez le lit le plus grand du cours d’eau qui part un peu sur la droite.  Continuez tout droit et au bout de dix minutes, vous voyez ce pont en pierre.

 

Il vous signaler que vous vous situez à proximité du restaurant de l’Habitation. Pour ne pas gêner, j’ai grimpé sur la berge à proximité de ce pont et je me suis frayé un chemin à travers la végétation pour redescendre un peu plus loin dans la rivière. Attention aux herbes hautes, prévoyez des chaussettes hautes.

 

 

 

 

 

 

Une fois à nouveau dans la rivière, vous passerez à proximité du jardin situé après le restaurant où un majestueux Zamana y prospère depuis des siècles.

Je vous invite à faire cette visite, lien en début et fin de l’article.

 

La randonnée se poursuit principalement en rivière.  Attention aux glissades.

 

Le lit du cours d’eau est assez grand et vous n’aurez pas de mal à trouver un chemin plus facile à emprunter pour avancer dans le lit.

 

Profitez de ce moment lion des réseaux et de la ville pour admirer la biodiversité de cette forêt et écoutez les bruits environnants.

 

Pour les amoureux de la nature et des clichés, vous aurez de multiples occasions de vous amuser.

 

Voici l’un des passages que vous aurez à franchir. En général, il suffit de passer par la berge pour les contourner. Admirez la force des eaux par la même occasion.

 

A ce stade, vous n’êtes plus qu’à une grosse demi-heure de la cascade.

 

 

 

 

 

 

Voici la Cascade Céron.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette cascade sur notre page Facebook.

 

Pour les plus aventuriers qui veulent un coin plus apaisant, des bassins sont situés derrière la cascade. Des cordes sont situés à gauche de la cascade et elles permettent l’accès.

 

Dès le début, vous verrez un premier bassin.

 

Il faut continuer dix à quinze minutes pour trouver un deuxième puis un troisième bassin. Je ne suis pas aller plus loin.

 

 

 

 

 

 

Le deuxième bassin avec une légère cascade.

 

Puis le troisième bassin, des lieux très intimistes qui font le bonheur des amoureux de la nature.

 

Le retour se fait également par la rivière et se fait généralement plus rapidement. Attentions aux horaires tout de même 😉

 

A vous de la ou les découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Pensez à protéger votre matériel contre l’eau si vous souhaitez l’emmener avec vous.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, activité envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et non accessible aux personnes handicapées) suivant conditions physiques. Le sentier peut être  très glissant (tronçons avec des cordes pour rejoindre les bassin derrière la cascade). Attention aux conditions climatiques avant toute volonté.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt et sera rafraîchissante en rivière.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. le guide vous aidera à franchir les différentes échelles.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous orienter vers les randonnées de la Cascade Couleuvre ou encore des Anses du Nord et vous baigner sur l’Anse Céron. Vous pouvez également visiter à proximité l’Habitation Céron(visite payante). Sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêtez à la plage du Carbet pour profiter du coucher de soleil ou encore du glacier situé dans le bourg.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :