L’Habitation La Mauny est une distillerie située sur la commune de Rivière-Pilote.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Les visites guidées sont payantes (lundi au vendredi à 10h, 11h, 12h30, 14h, 15h et 16h15 et le samedi à 10h, 11h et 12h)

 

Itinéraire

Partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5) vers la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce, vous devez prendre la troisième sortie du rond-point en direction de Rivière-Pilote (N8). Arrivé sur la commune de Rivière-Pilote, traversez le bourg puis prendre à droite (suivre les panneaux). Après 10 minutes de route, vous verrez sur votre droite l’entrée de la distillerie. Garez-vous sur le parking, vous n’aurez pas de mal à trouver de la place pour votre véhicule.

L’Habitation La Mauny

 

 

Dès votre descente du véhicule, vous observerez un train à proximité du parking et la boutique située juste derrière.

Avancez-vous vers la boutique afin de pouvoir effectuer la visite guidée en train contre un paiement de 3,50 euros par adulte et/ou une dégustation des différents rhum proposés.

 

Installez-vous confortablement dans le train, un chauffeur, à l’aide d’un micro, vous racontera l’histoire de la distillerie et vous expliquera la façon dont le rhum La Mauny est distillée, de la canne jusqu’au rhum A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlé), gage de sa qualité.

 

 Un peu d’histoire…….

 Au XIX ème siècle,  de nombreuses distilleries de rhum étaient principalement des habitations sucrières. Elles distillaient leur rhum à partir de la mélasse issue de la fabrication du sucre.  L’essor de l’invention de la machine à vapeur et de son adoption dans les habitations sucrière va intensifier et concentrer la production en sucre les grandes usines. Les habitations isolées vont alors se concentrer exclusivement sur la fabrication du rhum agricole, améliorée par l’adoption de la colonne à plateaux importée d’Europe remplaçant l’alambic. Après 1960, la fermeture de la plupart des habitations sucrières met fin à la production du rhum industriel. Le rhum agricole prend place avec ces saveurs et son terroir, ce qui en fait un rhum reconnu dans le monde entier. Parmi les neufs distilleries encore fumante, l’Habitation La Mauny est restée une distillerie artisanale.

Le nom de ce rhum fut donné en 1749 par Ferdinand Poulain, Compte de Mauny. Il épousa la fille d’un planteur détenteur de terre sur la commune de Rivière-Pilote et donna son nom au domaine.

C’est en 1820 que le domaine La Mauny développe une production de rhum agricole élaboré avec le jus des cannes du domaine.

En 1923, le domaine change de propriétaire et il est acquit par les frères Théodore et Georges Bellonie. Il se consacre tous deux à la production du rhum en modernisant dès 1929l’unité de production. L’installation d’une colonne à distiller, une machine à vapeur et des nouveaux moulins de broyage vont permettre d’améliorer considérablement la production de rhum.

En 1950, c’est le plein boum pour l’Habitation La Mauny, dont les bouteilles apparaissent dans les hôtels, cafés et restaurants de lîle et à l’internationale.

En 1996, le rhum La Mauny obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C).

 

La visite en train commence par une première étape avec une vue sur des ruines de l’époque et sur l’Habitation (qui sert maintenant à l’accueil de personnes voulant faire des festivités).

 

Le train continue et longe des orangers. Le domaine La Mauny s’est spécialisée dans la production d’orange locale qui sert à la fabrication des jus locaux vendu sur toute l’île.

 

Vous arrivez maintenant au niveau de la distillerie avec dans un premier temps, l’aire d’accueil de la canne à sucre où les camions déchargent et où la grue récupère et envoie la canne dans les broyeurs pour obtenir le jus. Vous pourrez observer deux types de coupe de cannes, à la main ou avec des machines, visibles à la façon dont se présente la canne sur l’aire d’accueil.

 

Puis vous longer la distillerie sur la gauche, où se trouve un volume conséquent de bagasses (j’y suis allé hors saison de fabrication) qui servira comme engrais dans les champs ou à alimenter le four créant de la vapeur amorçant la machine à vapeur et aidant les colonnes à distiller l’alcool.

 

Vous ferez le tour de la distillerie pour vous arrêter au niveau des cuves de fermentation du jus de canne récupérée et que le chauffeur vous explique le processus de fabrication du rhum  jusqu’à la sortie de la colonne.

 

Trois différents rhum sont produits dans la distillerie de la Mauny. Vous observez plusieurs colonnes, trois colonnes pour le rhum La Mauny, une colonne pour le rhum Trois-Rivières et une dernière pour le rhum Duquesne. Chaque rhum aura sa particularité grâce à sa colonne de distillation (faite avec plus ou moins de cuivre et d’inox) et son appellation avec la canne provenant de chaque domaine agricole.

 

Fin de la visite, le train vous ramène au parking et vous pouvez déguster dès à présent les différents rhum de l’Habitation.

Personnellement, le rhum Spicy m’a laissé un excellent souvenir gustatif et peut servir au cocktail. D’autres dérivés ont été faits avec de l’ananas par exemple pour effectuer des Pina Colada. N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur les différents rhum conçus par l’Habitation La Mauny.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : en voiture puis en train pour effectuer la visite. Domaine adapté à toute la famille et aux personnes handicapées.

Ø  Visite et dégustation  :

–           Intérêt : 4 sur 5, l’Habitation est jolie et la visite en train est un très bon concept. Durant la période de l’année (Fin février à fin Avril), vous aurez l’occasion d’observer et de sentir toutes les étapes de la fabrication du rhum La Mauny. La visite est payante.

Ø  Ouverture : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Visites guidées du lundi au vendredi à 10h, 11h, 12h30, 14h, 15h et 16h15 et le samedi à 10h, 11h et 12h.

Divers : située sur le domaine, une boutique de souvenir et un restaurant.  Vous pouvez vous orienter vers Le Marin pour la plage de la Pointe Borgnèse ou vers Sainte-Luce qui propose aussi de nombreuses plages et restaurants de bord de mer (Anse Figuier notamment).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Pointe Borgnèse (plage), relaxation et snorkeling | Dom Loisirs et Culture · mardi 20 février 2018 à 18:37

[…] Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la plage de l’Anse Figuier ou l’Habitation La Mauny. […]

Laisser un commentaire