Bienvenue sur la commune du Lamentin, commune située côté Caraïbes dans le centre de l’île. Cette commune est la plus grande de Martinique en superficie. Elle est l’emplacement des principales zones d’activités et également de l’Aéroport Aimé Césaire. Cette collectivité participe fortement à l’économie de la Martinique avec également sa proximité avec Fort-de-France et son port de commerce.
En termes de services, elle n’en manque pas avec notamment son grand centre commercial, les restaurants, bars, station-service, poste, banques ou encore les transports en commun (TCSP).
Enfin, en termes d’activités sportives et culturelles, vous pouvez visiter l’Habitation Belfort ou encore le Parc Animalier de la Ferme Perrine et pratiquer de nombreuses activités sportives avec la présence de nombreux complexes sportifs (piscine, hippodrome, palais des sports,….) .
Itinéraire
Pour accéder à l’Habitation, partant de Fort-de-France (comptez une vingtaine de minutes), empruntez la A1 en direction du Lamentin. Continuez votre route puis prenez la sortie en direction de la commune du Robert (N1). Arrivé au niveau du premier rond-point (rond-point Mahault), continuez tout droit en direction du Robert. Au rond-point suivant, même consigne puis au deuxième prenez la direction de Mangot Vulcin (D3). Continuez toujours droit et après une dizaine minutes, vous devez prendre sur votre gauche (soyez attentif au panneau d’indication). Après quelques minutes, vous vous retrouvez devant le portail de l’habitation. Entrez dans l’enceinte et garez-vous.
Pour vous garer un grand parking est à disposition.
L’Habitation Belfort
Au cœur de la commune du Lamentin, vous allez découvrir une des productions bananières de la Martinique par le biais d’une visite en train autour de cette exploitation d’une soixantaine d’hectares. Des démonstrations au sujet de la culture, de la coupe et du conditionnement de la banane vous seront exposés sous les informations d’un guide prêt à répondre à toutes vos questions.
Cette visite ludique en petit train (locomotive qui servait autrefois aux transports des denrées) est accessible à toute la famille et ne manque pas de charme.
Une dégustation vous sera également offerte après le tour de l’exploitation.
Présentez-vous à l’accueil pour prendre vos billets d’entrées. L’Habitation Belfort est accessible à toute la famille et aux personnes handicapées (Label).
L’Habitation Belfort est ouverte du Mardi au Samedi de 9h à 12h.
L’entrée du domaine coûte 14 euros par adulte et 6 euros par enfant (de 4 à 12 ans). Il faut compter 45 minutes pour faire la balade en train, découvrir la zone de conditionnement et profiter de la dégustation.
Plus d’informations sur le lien suivant (cliquer dessus)
L’Habitation propose également la location d’une salle de 350 m2 et ses jardins (Les jardins de Belfort) pour tout type d’événements (réception, mariages, …..).
Plus d’informations sur le lien suivant (cliquer dessus)
Le Petit plus…..
La visite “Banana kids“
Une visite axée sur les groupes d’enfants (3 à 12 ans) pour les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales, sur la culture de la banane et l’alimentation saine.
Revenons à la visite de l’exploitation bananière. Le point de départ se trouve sur le parking du domaine.
La visite débute et nous rejoignons rapidement les chemins autour des cultures.
Vous allez longer la rivière La Lézarde avant un arrêt pour des explications sur les protocoles de culture de la banane et une démonstration de la coupe des régimes de banane.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la balade sur notre page Facebook.
La suite de la visite se déroule à la sortie des culture au niveau de leurs ateliers de conditionnement et d’emballages de la banane pour la mise en vente et l’envoi à l’international.
Votre guide vous explique les différentes étapes du process après avoir récupérer les régimes de banane. Notamment le passage dans différents bains pour le nettoyage et la conservation des bananes.
L’Habitation Belfort est labellisée, depuis 2007, GLOBAL GAP et AGRICULTURE RAISONNEE.
Suite et fin de la visite, retour au parking de l’habitation pour profiter maintenant d’une dégustation succulente de chips, bananes ou encore vin de banane.
Une découverte originale pour le vin (qui plus est vous avez également à la vente du vin d’ananas ou et du vin rouge de groseille pays.
A vous de le découvrir dès à présent !
N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet ou page Facebook afin de vous renseigner au préalable sur l’histoire, le savoir-faire et les actualités de l’Habitation Belfort.
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Visite et dégustations : – Intérêt : 4 sur 5, vous aurez une visite instructive et ludique sur la culture de la banane. La promenade en train au sein du domaine est orginale. La dégustation permet également d’éveiller d’autres sens à la découverte de ce produit si connu en Martinique. La visite est payante (14 euros par adultes et 6 euros pour les enfants). Réservation conseillée. Possibilité tarifs de groupe en famille ou pour les enfants sous réservation. Location salle et jardin également possible. Ø Ouverture : Ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 12h00. Divers : Vous pouvez vous orienter vers la Ferme Perrine si vous souhaitez également faire une autre visite sur cette même commune, ou vous diriger vers la commune de Saint-Joseph afin d’effectuer la marche de la Route des Gués. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire