Bienvenue à Anse Bertrand, située au Nord de la Grande-Terre. Terre de refuge des derniers Caraïbes, le territoire communal devint au fil des années une terre agricole pour le coton et la canne à sucre. Aujourd’hui, l’économie de la commune est dominée par la culture de la canne à sucre. De nombreux vestiges sont encore présents sur le territoire (moulins ou encore l’Habitation Mahaudière, célèbre pour son procès). Située également, la collectivité de l’Anse Bertrand vit également des activités de bord de mer (Anse de la Petite Chapelle, Anse Laborde,....). En termes d’activités terrestres, des points de vue (Pointe de la Vigie) et des randonnées de bords de mer ou des boucles sont aménagés pour vous faire découvrir des lieux incontournables comme la Pointe des Souffleurs, la Porte d’Enfer et aujourd’hui l’Anse Castalia.
L’Anse Castalia
Un lieu paradisiaque et intimiste du Nord de la Guadeloupe. Ce site vous un contexte parfait pour vous émerveiller et prendre un bain dans une eau turquoise. Bien sûr, en cas de mauvais temps, ce site peut être très dangereux et la baignade est vivement déconseillé.
La longueur du parcours est faible, une quinzaine de minute suffit à rejoindre la crique depuis le point de départ. Niveau accessibilité, je vous conseille de bonnes chaussures (descente et rocher au niveau de la crique pour une question d’accroche).
Soyez prévoyant (k-way, rechanges, grignoter et assez d’eau) et regardez les conditions météorologiques pour profiter au mieux du site. Il ne sert a rien de courir, prenez vos précautions et surveillez votre forme.
Itinéraire
Pour accéder à ce site, partant de Pointe-à-Pitre, orientez vous vers la Grande-Terre, empruntez la N1 puis la N5, en direction du Morne à l’Eau. Suivez la direction du Moule et avant d’arriver sur cette commune, prenez la D123 puis D120 en direction de l’Anse Bertrand. Vous allez longer toute la côté Atlantique de la Grande-Terre jusqu’à la Porte d’Enfer (D122) puis en direction de la Pointe de la Grande Vigie. Suivez la D122 jusqu’à l’Anse Bertrand, le point de départ de cette randonnée se trouvera sur votre droite. (Cliquer sur le plan pour le point GPS).
Peu de places autour du point de départ, néanmoins la route est longue, et vous pourrez vous galérer facilement le long de la route sans gêner la circulation.
Une fois garé, vous verrez un poteau d’information au départ de ce parcours. Il s’agit un d’un point de repère pour un parcours bien plus important, une boucle au sein de la végétation xérophile de ce bout de l’île. Emprunter le chemin.
Vous allez traverser la forêt pendant une dizaine de minutes en suivant le code couleur jaune, vous le verrez sur de nombreux troncs. Cette végétation qui vous entoure, dite xérophile, se retrouve généralement sur des terrains avec des conditions difficiles (fort ensoleillement, sol rocailleux, vent fort, embruns marins). Néanmoins, les réserves du Nord de la grande terre recense plus de 200 espèces.
Au bout de ce chemin, une descente assez accidenté. Prenez votre temps et attention aux glissades. C’est la partie du tronçon la plus compliqué de la découverte.
Une fois en bas, c’est à ce moment que la grande décision se fait. Si vous partez sur votre droite vous continuez sur le parcours standard (Boucle à proximité de la Pointe de la Grande Vigie), sur votre gauche, un panneau d’information vous prévient d’ un danger.
C’est ce panneau qui doit vous donner de l’admiration pur trouver la crique de l’Anse Castalia. Le danger est réel donc prenez le temps de lire les indications.
Passez par le chemin derrière le panneau pour rejoindre en quelques minutes, la crique de l’Anse Castalia. Une dernière difficulté, il faut descendre à l’aide d’une corde. Difficulté moindre si vous êtes de grande taille, prenez le temps et aidez vous de vos partenaires, solidarité oblige !
Ce dernier obstacle franchit profiter du cadre exceptionnel de ce lieu (privilégier des conditions d’ensoleillement et de mer calme bien entendu !)
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue du cadre sur notre page Facebook.
Longez les roches pour vous approcher de la mer turquoise. Sur votre droite, la crique où vous pouvez y plonger et vous rafraîchir. Attention à la houle !
Une couleur de l’eau splendide !
Pour le retour à la voiture, il vous suffit d’emprunter le même chemin, attention à la montée, garder un peu de force.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Ø Santé : – – Difficulté : 2 sur 10, marche peu sportive, attention tout de même au chemin accidenté (pente et roche) (enfant de plus 8 ans). – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : Vous pouvez vous orienter vers la plage de l’Anse Bertrand, la Porte d’Enfer (pour y manger ou faire la randonnée de la trace des douaniers) ou encore allez découvrir le panorama de la Pointe de la Grande Vigie. N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo Dom Loisirs et Culture pour vous servir. OLIVIER Damien, votre humble guide. |
0 commentaire