Bienvenue sur la commune de Salazie, située dans le centre de l’île de La Réunion, au Nord-Est du sommet emblématique du Piton des Neiges. Plusieurs localités forment la commune de Salazie, avec notamment le village plein de charme et d’histoire (activité thermale) de Hell -Bourg. Le territoire de Salazie possède de nombreuses cultures dont la plus omniprésente (chouchou ou encore christophine) mais qui poussent également à l’état sauvage. De nombreux élevages de bétails (porcins, volailles) mais aussi de truites sont présents également. Situé dans les hauteurs de l’île (“Au cœur de l’île rayonne”), vous aurez également de nombreux départ de sentiers vers des cascades, bassins ou panoramas à découvrir.

Nous allons découvrir le sentier vers la Cascade Blanche.

Itinéraire (cliquer sur l’image ci-dessous)

 

Pour se garer, vous aurez la possibilité de rejoindre le parking du restaurant de la cascade blanche. Le parking n’est pas très grand, je vous recommande d’y aller tôt ou sinon vous aurez la possibilité de vous garer un peu plus loin après le pont sur le bas côté ou encore sur le chemin menant au départ du sentier.

                               

 

La Cascade Blanche

Le sentier vers la Cascade Blanche est accessible à toute la famille. Votre chemin débutera au milieu de résidences, puis dans une zone boisée longeant la rivière puis sur les berges pour se trouver au plus proche de la cascade. La récompense est de mise mais il est conseillé de faire attention lorsque vous traversez la rivière avec les risques de glissades (météo aussi à surveiller).

Ce parcours d’une distance de 3 kilomètres ( aller-retour) et vous mettrez 1h30 à 2h aller-retour pour profiter pleinement de cette escapade (bains possibles). 

Une fois garé (si vous êtes sur le parking du restaurant), emprunter les escaliers et suivez la route jusqu’à la balise de départ du sentier. Des panneaux vous aiguilleront.

                             

 

                           

Balise vous indiquant le départ du sentier. Comme vous pouvez le voir, des risques d’éboulis sont présents aussi.

 

Vous arrivez rapidement à proximité de la rivière, vous proposant très vite un panorama sur la rivière.

                       

 

 

La suite du sentier est assez intuitif et des balises sont présents sur le parcours.

                     

Deuxième panorama et non des plus désagréable pour ceux qui ne veulent pas aller au plus proche de la cascade. Vous aurez le droit assez rapidement à une vue sur la cascade.

Pour les plus aventuriers, la suite du parcours vous emmène à continuer sur votre droite pour rejoindre un passage plus haut de la rivière.

                     

Vous aurez avant d’arrivée au niveau de ce passage, déjà la possibilité de trouver un coin pour vous baigner.

Soyez vigilant aux glissades et à la météo. Le panneau vous informe des dangers.

 

Après avoir traversé la rivière, continuez un peu plus loin sur l’autre berge, pour trouver la suite du chemin au milieu de la végétation.

 

Le chemin n’est pas balisé mais le passage régulier des randonneurs vous aide à vous orienter.

 

Une fois devant la cascade blanche, avancez vous et vous pouvez empruntez un chemin directement sur la droite pour vous rapprocher au plus près du sommet de la cascade.

 

Chemin qui part sur la droite

 

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook et Instagram.

 

Une fois arrivée devant la cascade, vous pouvez faire marche arrière pour trouver un coin où vous rafraichir.

               

 

Le retour au point de départ se fait par le même chemin.

En termes de conseils,

Ø  Circulation à La Réunion : En semaine, vous ferez face à des bouchons au niveau des communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, notamment le matin, dans le sens Sud vers Nord  et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

_           Difficulté : 5 sur 10, randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive. Risques de glissades sur rochers.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée .

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées sur le cirque de Salazie (autres ballades vers Hell Bourg ou encore l’incontournable cascade de la Voile des Mariés)

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire