Centre Spatial Guyanais

 

Bienvenue au centre spatiale de Kourou, emblème de la conquête du ciel du territoire français. Passionnée de fusée ou juste amoureux de l’expression “avoir la tête dans les nuages”, vous serez ravis de découvrir de découvrir les différentes étapes de la conception d’un projet dirigé vers les étoiles. Des explications avec un guide et une visite grandeur nature pour se rendre compte de l’ampleur d’un projet Ariane ou juste de l’envoi d’un “simple” satellite.

Itinéraire (cliquez sur le plan)

Centre Spatial Guyanais

Pour accéder au centre spatiale, partant de Cayenne (comptez une quarantaine de minutes), empruntez la N1 en direction de Macouria. Vous allez passer sur un pont puis traverser la commune de Macouria en direction de Kourou. Continuez votre route jusqu’à la commune de Kourou où vous n’aurez pas de mal à retrouver les informations pour aller en direction du centre spatial dès le rond-point d’entrée de la commune. N’hésitez pas à vous servir de votre GPS. 

Une fois devant de grands parkings sont présents. Dirigez vous à pieds vers le hall près de l’accueil pour vous présenter et pour attendre le bus pour la visite du site.

 

Le centre spatiale Guyanais

Visite gratuite du Lundi au Samedi sur réservation avant 48h ouvrée avant la visite. 

  • Matin : rendez-vous à 8h00 devant le Musée de l’Espace / Hall Jupiter 2 – Fin de la visite vers 11h30
  • Après-midi : rendez-vous à 13h00 devant le Musée de l’Espace – Fin de la visite vers 16h30

Conseils : S’inscrire à l’avance par internet avec une fiche de renseignement à remplir.  Réservation obligatoire pour la visite. Cliquer sur le lien !

 

La visite commence par la découverte de la salle de lancement et du célèbre compte-à-rebours. A l’occasion de ce moment, vous aurez le droit à de nombreuses explications sur le contexte économique et logistique du fonctionnement du centre spatial. Vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez.

Centre Spatial Guyanais

 

Un peu d’histoire ….. 

“En 1968, la Guyane devenait la porte d’entrée vers l’Espace pour la France. Plus d’un demi-siècle plus tard, elle revêt un rôle encore plus important, celui de base de lancement européenne

Lien vers le site et son histoire (cliquez dessus)

           

 

La visite se poursuit par la découverte des rampes de lancement et des explications techniques concernant le décollage avec notamment l’aspect sécurité et la présence d’énorme château d’eau à proximité.

Centre Spatial Guyanais

 Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du site sur notre page Facebook.

 

     

     

Vous ferez par la suite un stop au niveau d’un carbet en hauteur pour profiter de la vue sur le site.

Au cours de cette pause, vous aurez des explications sur les différents types de fusée existantes. Chaque fusée a sa rampe de lancement et chaque fusée permet une fonction précise (envoi satellites en nombre ou poids ou encore l’envoi d’astronautes). Le centre spatiale français se modernise continuellement pour offrir des fusées toujours plus optimisés afin de répondre aux besoins et être concurrentiel avec les chinois, les indiens, américains ou encore russes.

Centre Spatial Guyanais

 

De retour près du hall avec le bus, vous pouvez poursuivre la visite avec le musée présent près de l’accueil. Vous découvrirez la frise de l’histoire de l’aéronautisme et de la conquête des étoiles.

Centre Spatial Guyanais

 

                                                                           

Centre Spatial Guyanais

 

Sur la fin de la visite, vous aurez également activités ludiques autour de la science et de la physique. Vous pourrez interagir par le biais de boutons pour abreuver votre soif de découvertes scientifiques.

Fin de la visite, une boutique de souvenir est également présente si vous le souhaitez.

Centre Spatial Guyanais

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin d’en savoir plus sur ce lieu

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guyane: En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones d’activités, notamment le matin et en fin d’après-midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère.

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : site adapté à toute la famille (enfant minimum âgé de 8 ans) et aux personnes handicapées.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, l’occasion de visiter un centre spatiale gratuitement ne se présente pas tous les jours. Que vous soyez amateur ou non, cette visite est ludique et inspirante pour se rendre compte de l’ampleur technique et logistique qu’il faut avant bien même le décollage d’une fusée. Les interactions avec les différents guides sont bonnes et vous aurez accès à de nombreuses zones sur site (au plus près des rampes de lancement). Le musée est également très intéressant et vous n’aurez pas de mal à traverser les époques avec votre hyperespace à deux pieds.

Ø  Ouverture : Toutes les informations ! cliquer sur le lien !

Divers: Vous pouvez également visiter gratuitement les savanes du cite du centre spatial guyanais. Des visites des savanes sont organisées tous les mois avec un guide de l’Office national des forêts pour découvrir la richesse naturelle de ce territoire.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire