Cette plage est située à l’écart entre les deux communes de Sainte-Luce et du Marin. Ces deux communes sont  généralement très fréquentées, de nombreuses plages et restaurants attirent les vacanciers sur la commune de Sainte-Luce tandis que la magnifique baie du Marin est un lieu prisé des navigateurs qui font escale dans la Marina pour profiter des restaurants et des plages du sud de l’Île.

La plage de la Pointe Borgnèse a été préservée et n’est pas très fréquentée. Vous pourrez vous baigner aisément dans l’une des deux anses de cette plage appelée aussi « le bassin des tortues ». Le lieu est calme et reposant. Plages de sable blanc et fonds marins d’une biodiversité importante, n’hésitez pas à emmener votre masque et tuba afin d’observer la faune marine.

Itinéraire

Pour accéder jusqu’à cette plage (plan ci-dessus), direction le Sud de l’île (A1, N5) vers la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce, vous devez aller tout droit au premier et deuxième rond-point (Anse Figuier). Passé ce rond-point, après une minute, vous verrez un parking sur votre droite, n’allez pas trop vite pour ne pas le louper et vous garer sur le parking.  Le parking n’est pas très grand.

 

Premier conseil : Même si la plage n’est pas la plus fréquentée de l’île, étant donné la capacité d’accueil du parking, partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures, notamment en week-end. En semaine, elle est très peu fréquentée et nous n’aurez pas de problèmes pour vous garer. Priviliégez cette option et vous aurez peut-être la chance d’avoir la plage rien que pour vous.

 

L’accès à la plage se fait par le passage derrière la barrière que vous verrez dès votre arrivée sur le parking.

 

Plage de la Pointe Borgnese

Descendez le chemin empierré, pour accéder à la première anse de la Pointe Borgnèse.

 

 

Vous allez rencontrer une première plage de sable blanc. Il vous sera possible de faire du snorkeling sur la droite, le long de la falaise.

 

Toutefois, vous avez aussi l’opportunité de longer cette première plage pour aller direction de la deuxième anse. Vous aurez des points de vue magnifiques, mêlant végétation et mer turquoise.

 

 

 

Après 5 minutes de marche, vous arriverez sur la deuxième anse. Trouvez-vous un coin à l’ombre (attention aux mancenilliers en cas de pluie) pour vous relaxer et profiter du calme de cette anse. N’oubliez pas la crème solaire indice 50, le soleil peut être nocif entre 10 heures et 14 heures.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

Pensez à votre masque et tuba……

Longez le bord de falaise en snorkeling sur la gauche de l’anse en allant en direction de la Pointe Borgnèse. Voici un premier aperçu de ce que vous pourrez observer dans le lien (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo).

 

Après avoir observé la multitude de poissons nageant au milieu des coraux, laissez vous tenter par la perspective d’observer un coucher de soleil en direction de la « femme couchée ».

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique), masque, palme et tuba.

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la plage de l’Anse Figuier ou l’Habitation La Mauny.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

Habitation La Mauny – Dom Loisirs et Culture · lundi 31 juillet 2017 à 06:34

[…] de souvenir et un restaurant.  Vous pouvez vous orienter vers Le Marin pour la plage de la Pointe Borgnèse ou vers Sainte-Luce qui propose aussi de nombreuses plages et restaurants de bord de mer (Anse […]

Laisser un commentaire