Bienvenue sur la commune de Deshaies, située dans le Nord-Ouest de la Basse-Terre. Le territoire de la commune est composée de douzelieux-dits (Bas-Vent, Caféière, La Coque, Pinaud, Riflet,….). Bordée par la Mer des Caraïbes, vous profiterez de plages magnifiques (Grande Anse) dans un cadre idyllique avec l’île de Montserrat en point de mire. Des lieux privilégiés pour profiter de magnifiques couchers de soleil. Cette proximité  avec la mer et son histoire avec la piraterie en fait une escale traditionnelle pour les voiliers et excursions maritimes. Des balades de littorales se proposeront également à vous pour découvrir toutes les anses de sable blond de cette commune.

En termes de services, vous trouverez de nombreux restaurants de bords de mer sur les plages et dans le bourg de la commune. Vous trouverez aussi une poste, des banques, des boutiques de souvenirs et d’épices et à proximité des stations services.

Enfin, n’oubliez pas de visiter les jardins situées sur la commune et notamment la propriété qui était celle du célèbre humoriste Coluche (Jardin Botanique de Deshaies), et qui est devenue de nos jours un magnifique jardin botanique et animalier.

La plage de Anse Tillet est une plage de sable doré dans une petite crique pleine de charme avec vue sur l’îlet Kahouanne et Îlet Tête-à-l’Anglais.

Enclavée et en contrebas de la route, le bruit des vagues sera votre seule nuisance sonore. Accessible après quelques mètres marches à travers une végétation d’arrière plage, vous découvrirez la beauté de cette plage peu fréquentée. Une légère partie de la plage peut faire le bonheur des naturiste (tout au fond sur la droite). La baignade n’est pas surveillée sur cette plage, attention aux vagues et au courant.

Itinéraire

 

Pour accéder à cette plage (plan ci-dessus), partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis la N2 (en direction des communes Lamentin, Morne Rouge Sainte-Rose).  Cette route vous emmène tout au Nord de la Basse-Terre. Traversez tout ces communes et longez la côte. Vous allez dépasser la plage de Cluny et l’Anse Tillet se situe après 5 minutes de route sur votre droite. Vous verrez le Point de Vue “Pointe du Grand Bas-Vent“.  Garez-vous au niveau de point de vue.

Îlet Kahouanne et Îlet Têt-à-l’Anglais

 

Peu de places sont disponibles à proximité de ce point de vue mais il ne s’agit pas d’une plage très fréquentée et vous n’aurez pas de mal à trouver une place à proximité. Il vous faut vous garer en bord de chemin.

Anse Tillet

 

Sur place, il faut marcher quelques minutes et descendre par un petit sentier.

 

Traversez la végétation d’arrière plage pour découvrir la plage et son cadre magnifique.

 

Il est temps pour vous de profiter de cette plage de sable blond et de ses eaux turquoises. Vous n’aurez pas de mal à trouver une place pour vous détendre.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, la plage possède peu de places à l’ombre. Pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants avec la crème solaire indice 50 ou lycra. Le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Maintenant que vous êtes installés, laissez vous bercer aux grès des vagues.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre ou Petit-Bourg vers Pointe-à-Pitre et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, Le Jardin Botanique de Deshaies, profiter de des autres plages  (Grande Anse, Anse de la Perle, Plage du Cluny, ….) de la commune ou faire des achats dans le bourg de la commune de Deshaies (épices, bijoux et autres produis locaux,…).

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Guadeloupe

0 commentaire

Laisser un commentaire