Bienvenue sur Saint-Denis, ville située dans le Nord de l’Île de la Réunion. Elle est la capitale du département. Economiquement, elle est l’une des places fortes de l’île avec notamment l’Aéroport Rolland Garros, mais elle est aussi, une ville d’histoire avec plus d’une cinquantaine de monuments historiques (label national).
De nombreuses musées sont à visiter et vous aurez également l’occasion de pouvoir pratiquer ballades et explorations dans et à proximité de la ville. L’une d’entre elle, nous amène à la remontée de la Rivière des Pluies vers l’îlet Quinquina.
La carte ci-dessous vous indique le point de départ que j’ai pris pour effectuer cette marche. Un parking longe la rivière à proximité d’une jolie cascade que vous pouvez admirer dès le début de votre exploration.
Itinéraire (Cliquer dessus)
Pour se garer, pas trop de difficultés, il y assez d’espace pour vous garer en bord de route le long de la rivière et entreprendre à pieds par la suite votre chemin vers la rivière.
La Rivière des pluies depuis l’îlet Quinquina
La remontée de la Rivière des Pluies est accessible à toute la famille. Votre chemin se fera essentiellement en rivière et sur ses berges. Il est conseillé de faire attention lorsque vous traversez la rivière avec les risques de glissades mais également aux conditions météorologiques (montée soudaine des eaux).
Cette remontée de rivière sera longue d’environ 7 kilomètres (aller) et vous mettrez 3h30 à 4h aller-retour. Je suis allé après le passage barré par une cascade qui surgit d’une gorge pour trouver un coin frâicheur au milieu des magnifiques reliefs qui entourent la rivière.
Lors que vous rejoignez la rivière, vous devez après 15 minutes, vous obligez à mettre les pieds dans l’eau pour avancer. Certains passages ne permettent pas de faire autrement.
Au bout d’une grosse demi heure de marche, vous avez l’occasion d’observer une cascade.
La Cascade la Pluie
Les paysages avec ses reliefs, les couleurs des roches et les eaux claires de la rivière vous offrent tout le long de votre aventure des panoramas magnifiques.
Au bout d’une bonne heure de marche, votre premier vrai obstacle, avec un passage matérialisé sur la droite de la cascade pour le franchir. Une corde mise en place permet de passer en sécurité.
Vous êtes le temps qu’une dizaine de minute au sein de gorges. Attention aux glissades.
Une fois passé, vous retrouvez le lit de la rivière et ses grands espaces.
La végétation devient plus présente et vous discernerez de nouveaux ilets sur votre chemin qui sont délimités par les différents affluents de la Rivière des pluies qui les contournent.
Une fois dépassé, vous pouvez avancer jusqu’à trouver votre petit coin de paradis et profiter de votre solitude et des bains naturels pour vous relaxer avant le chemin retour au point de départ.
Le retour au point de départ se fait par le même chemin.
En termes de conseils, Ø Circulation à La Réunion : En semaine, vous ferez face à des bouchons au niveau des communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, notamment le matin, dans le sens Sud vers Nord et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Ø Santé : _ Difficulté : 6 sur 10, randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive à sportive suivant passage. Risques de glissades sur rochers et attention aux conditions météorologiques. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée . – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées sur la commune de Saint-Denis (La Rivière Saint-Denis) ou de découvrir les activités culturelles que cette ville propose (musées, restaurants, jardins, quartiers historiques,…) |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .
Abonnez vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire